Emmanuel Macron terrasse Marine Le Pen

DR. MOHAMED CHTATOU: Anthropologue et linguiste

L’élection du jeune centriste Emmanuel Macron au prestigieux poste de président de la République française est, indéniablement, une victoire planétaire et un succès pour toute l’humanité éprise de  démocratie, justice, droits de l’homme, fraternité et dialogue.

La France, ce grand pays du droit et  du respect de l’autre a envoyé un message très claie et très fort à Trump : « non, notre pays ne sera point populiste et raciste mais il restera le bastion de la liberté et de la vraie démocratie et non pas un nationalisme loufoque et extravagant…Sorry Mr. President, you will be alone in your foolishness… »

Non au populisme à la Trump

Trump a soutenu directement et indirectement Marine Le Pen, pour donner à son mouvement a lui une portée planétaire et montrer qu’il n’est pas un accident de l’histoire contemporaine mais un mouvement réel et légitime qui pourra se propager ailleurs. Sans le vouloir, ce soutien a été un baiser de la mort, a kiss of death pour le Front National.

Techniquement, Marine Le Pen, après cette deuxième grosse défaite est finie politiquement, elle doit se retirer et aller cultiver des patates dans son jardin et éventuellement faire la paix avec son paternel.

Durant sa campagne, elle a essayé de se donner une image de leader rassembleur des Français à la Trump, mais ses actions, ses gestes, ses paroles, ses sourires de  circonstance sonnaient totalement faux. Son mouvement reste raciste et xénophobe dans un monde globalisé et globalisant. Le peuple Français a dit son mot, Le Pen et son clan médiéval aux oubliettes de l’histoire. Le monde veut des leaders rassembleurs, humanistes et démocrates et non des pantins racistes et burlesques.

La France est une grande démocratie multiculturelle et multiconfessionnelle qui fait honneur à toute l’humanité. Le peuple français a dit son mot : le Front National n’a pas de place à l’Elysée qui est un  grand lieu de la démocratie et le restera et nullement un fief de nationalisme à résonnance raciste à portée xénophobe.

Le peuple Français a fais confiance à Macron et à sa jeunesse pour aller de l’avant et mettre la France en marche, non qu’elle était à l’arrêt, à aucun moment de son présent, mais c’est un pays qui a besoin toujours de se mettre à la page et de se rénover et de bouger. Macron apporte, donc, une jeunesse tonifiante, un espoir nouveau et beaucoup de  « pêche » qu’il va partager généreusement avec ces concitoyens et le reste du monde.

Macron : la jeunesse au service d’une France en mouvement

Les Arabes devraient apprendre beaucoup de la France et de la jeunesse de son président-élu. Le Printemps Arabe était un mouvement de la jeunesse arabe pour le changement démocratique et générationnel, malheureusement la culture locale, intensément tribale et hautement patriarcale a mis fin à ce mouvement et à cet espoir dans l’œuf par la récente libération du dictateur égyptien Moubarek.

Le monde arabe va rester dans le giron de la gérontocratie jusqu’à nouvel ordre. Il va continuer à être gouverné par un grand nombre de vieux gâteux qui utilisent la religion et la tradition comme remparts contre le changement. En réalité, ce qui est inacceptable dans cette région arabe appelée monde, c’est que 70% de la population est jeune et est gouvernée par une minorité du 30% de vieux « croulants ». Puisse le parfum de la jeunesse de Macron se répandre sur le monde arabe et apporter le changement tant voulu et attendu. Amen.

Macron, est une très bonne nouvelle, aussi, pour l‘Europe communautaire qui a été ébranlée par l’esprit insulaire des Anglais datant, en réalité, de l’aube du temps et qui s’et ravivé pour devenir un mouvement isolationniste, sans précédent, appelé Brexit. Les Anglais ont une peur bleue de l’immigration, et en réaction,  ils se sont recroquevillés sur eux même, maintenant ils vont faire face à un danger beaucoup plus sérieux ; la possible désintégration du royaume, à commencer par le probable départ des Ecossais qui sont mécontents de la sortie de l’UE.

Par contre, Merkel est aux anges avec l’arrivée de Macron à l’Elysée, l’Europe est sauvée pour le moment, et à deux ils auront la dure tâche de rénover cette grande institution continentale et d’en faire un ensemble fédéral dynamique, fédérateur et positif capable de rendre le sourire aux Européens et l’optimisme aux bourses et faire de l’Union Européenne, un ensemble dynamique de la paix et du bien-être dans le monde entier, qui construit des ponts avec autrui et non des murs.

L’Europe avec Macron aura assurément un nouveau souffle réanimateur qui mettra le génie de ses nations au service des Européens et de toute l’humanité.

Macron a grandement besoin du  Maroc

Macron, c’est aussi une bonne nouvelle pour l’Afrique qui a beaucoup besoin de son aide pour le développement et son génie pour la création de richesse tant convoitée et espérée. L’Afrique a besoin d’investissements énormes en économie, en infrastructure et surtout en démocratie. La France avait indirectement confié au leader centriste et politicien charismatique : Jean-Louis Borloo la tache de l’électrification de  l’Afrique, mais il semble que Macron a d’autres grandes missions à lui confier dans un avenir proche, de genre politique plutôt.

Pour l’Afrique, Macron aura grandement besoin du Maroc pour une coopération triangulaire, sachant que ce dernier sous la houlette de son jeune et dynamique roi Mohammed VI s’est amarré économiquement avec succès à l’Afrique dans une coopération sud-sud très win-win.

Aujourd’hui le Maroc, surtout après son retour dans le giron africain, jouit de beaucoup de respect et d’estime auprès des pays du continent et fort de cette confiance il s’investit en efforts et investit énormément dans les économies des pays du continent noir pour créer la richesse pour tout le monde.

La France, ami séculaire du Maroc, a besoin grandement de ce dernier, aussi, dans la lutte contre l’extrémisme religieux surtout dans les pays du Sahel. Cet ennemi fondamentaliste, à visage caché et à l’esprit nébuleux, fais malheureusement usage, à mauvais escient, de l’immensité géographique du désert pour créer un arc de terrorisme qui menace même les pays du Maghreb tels que l’Algérie, la Tunisie et surtout la Libye qui est assise, pour le moment,  sur un volcan en grande ébullition. L’armée aguerrie du Maroc peut aider les pays de la région dans les actions de maintien de la paix ainsi que dans la lutte contre le terrorisme.

Last but not least, le Maroc est devenu une référence mondiale dans le management du champ religieux, la preuve en est que l’institut de formation des Imams de Rabat surnommé par la presse internationale Imam Academy est devenu une référence mondiale dans le domaine de la formation des Imams tolérants et ouverts au dialogue interreligieux. D’ailleurs ce même institut forme des Imams pour la France ainsi que pour d’autres pays européens. Ce genre d’institution, avec l’aide de la France, peut être cloné un peu partout en Afrique musulmane pour couper l’herbe sous les pieds des extrémistes qui sévissent dans ce domaine, longtemps occulté, malheureusement,  par les états du continent.

La France leader mondial ?

Macron a promis de mettre la France en marche, c’est un objectif énorme mais pas impossible. La France, parallèlement, doit aider ses amis dans leur marche vers le développement, la démocratie, et le bien-être. La France est une grande nation avec un grand génie créateur et d’une culture humaniste. Elle est appelée aujourd’hui, plus que jamais, à jouer un rôle de leader mondial, sachant que l’Angleterre s’est retirée volontairement sur elle-même et que les Etats Unis est un pays embourbé, pour le moment, dans un populisme raciste et néfaste animé par un président totalement erratique et imprévisible.

Lire Aussi...

Le Rif est frondeur mais pas séparatiste

Histoire des soulèvements Depuis l’indépendance du Maroc en 1956 on ne parle du Rif que ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *