Docteur Mimoun Charqi vient de publier un nouvel ouvrage

Droit

Docteur Mimoun Charqi, président d’honneur de l’Assemblée Mondiale Amazighe, a récemment publié un nouvel ouvrage intitulé «Droit des Conflits Armés».

Cet ouvrage, qui est publié avec le concours financier de la commission Nationale du Droit international humanitaire, est issu de cours et séminaires pour des officiers des forces armées royales et participe à la formation ainsi qu’à la vulgarisation du droit des conflits armés. En outre, pour la première fois, un livre réunit et met à la disposition du lecteur le corpus des instruments internationaux formant le droit international humanitaire marocain. Tout militaire, quel que soit son grade, doit être sensibilisé des obligations auquel il est astreint.

Le droit de la guerre ne peut être ignoré, en particulier, du militaire, qu’il s’agisse du commandement en chef ou de l’homme de troupe en passant par l’encadrement. Les actes répréhensibles pouvant être sanctionnés par le droit international, au titre des crimes de guerre ou crimes contre l’humanité, doivent être vulgarisés afin d’être évités. La responsabilité pénale internationale peut à tout moment rattraper les auteurs des infractions. Ce n’est pas sans raison si les états-majors des armées occidentales embarquent avec eux des conseillers juridiques et s’ils mettent à jour régulièrement leurs manuels de droit des conflits armés et vulgarisent ce qu’il faut faire ou ne pas faire sur le théâtre des opérations militaires.

Lire Aussi...

Un livre sur les stars de la chanson du Moyen Atlas : Les Inoubliables d’Abdelmalek Hamzaoui

«Les inoubliables. Les maîtres de l’Art Amazighe» que vient de publier M. Abdelmalek Hamzaoui, est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *