COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’HÉRITAGE AMAZIGH DANS LA PENINSULE IBÉRIQUE A LISBONNE 22-23 SEPTEMBRE 2016

heritage amazigheL’Institut d’Études Médiévales de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’Université Nova de Lisbonne et la Chaire Internationale de la Culture Amazighe, des fondations Euro-Arabe des Hautes Études (Espagne) et Dr. Leila Mezian (Maroc), tiendront, les 22 et 23 Septembre 2016, un Colloque international sur «L’héritage amazigh dans la Péninsule Ibérique». Les amazighes ont contribué à la construction d’al-Andalus en laissant leurs empreintes dans l’histoire, la science, l’art et les coutumes de la société péninsulaire.

Cette rencontre scientifique a pour objectif de promouvoir la diffusion, la recherche, la réflexion interdisciplinaire et la discussion sur le patrimoine culturel médiéval des berbères dans la Péninsule Ibérique. Pour cette raison, elle adopte une approche interdisciplinaire qui combine différentes méthodologies d’étude et d’analyse, comme c’était le cas lors des rencontres préalables organisées par les deux institutions.

La thématique du colloque sera abordée à partir d’un ensemble de domaines scientifiques comme l’histoire, l’archéologie, la littérature, l’histoire de l’art, l’architecture, la géographie et la linguistique arabe.

Les quatre axes thématiques choisis pour cette première édition sont:
1. L’histoire d’al-Andalus et de la Méditerranée dans une perspective amazighe
2. Le patrimoine artistique médiéval des amazighs (berbères) dans la Péninsule Ibérique
3. Littérature et généalogie amazighe dans al-Andalus
4. L’héritage culturel amazigh dans al-Garb al-Andalus

Les propositions de communications doivent être accompagnées d’un résumé détaillé (de 500 mots), ainsi que d’un CV succinct de l’intervenant, spécifiant sa formation académique, son éventuelle appartenance à une institution et ses productions scientifiques les plus significatives.

Toutes les propositions doivent être présentées par courriel à laherenciaamazigh@gmail.com, au plus tard le 10 Mai 2016. Leur acceptation dépendra de l’évaluation du Comité Scientifique du Colloque. La publication ultérieure des textes présentés sera également soumise à l’évaluation d’un comité de lecture, composé de chercheurs renommés, portugais et étrangers.

Le colloque envisage une inscription de 20 € pour les participants et le grand public, et de 10€ pour les étudiants.

Plus d’infos : www.fundea.org

Lire Aussi...

AMAZIGHS EN / D’EUROPE DISCUTES A GRENADE

La Chaire Internationale de la Culture Amazighe organise son quatrième Forum Euro-Amazigh de la Recherche, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *