DOUNIA PRODUCTIONS REMPORTE 16 PRIX POUR CES FILMS AMAZIGHES AU FESTIVAL DE NEW YORK

Dounia Productions, dirigée par Dounia Benjelloun, remporte plusieurs prix pour ces films documentaires au festival d’«US International Film & Video Festival» de New York, pour cette année 2016. Ce festival récompense les productions dans les catégories Corporate, Education, Animation, et Documentaires.

Les prix obtenus par la boite marocaine « Dounia Productions » sont les suivants :

1Film Documentaire «Noces Amazighes dans la vallée d’Anergui»: 3 Prix (Documentaire: Ecran d’Argent. Musique: Certificat d’Excellence Créative. Cinématographie: Certificat d’Excellence Créative)

RÉSUMÉ  DU FILM «Noces Amazighes dans la Vallée d’Anergui»:

Le village d’Anergui, sa vallée verdoyante, ses maisons en pisé… Sur les rives de l’Assif Melloul, les cultures vivrières côtoient les amandiers. C’est ici que dans la pure tradition Amazighe, Saadia et Moha vont unir leurs destins durant trois jours de rituels et de cérémonies authentiques où chaque geste représente une symbolique méticuleusement transmise au fil du temps.

Achats au souk, cueillette des amandes, cérémonies de la meule et du henné… Dans un cortège de couleurs, de chants et de danses, c’est toute une colline qui viendra célébrer ce moment de joie et de fête.

2Film Documentaire «Les Petits Maestros»: 5 Prix (Cinématographie : Certificat d’Excellence Créative ; Réalisation : Certificat d’Excellence Créative ; Documentaire : Certificat d’Excellence Créative ; Musique: Certificat d’Excellence Créative ; Montage: Certificat d’Excellence Créative).


RÉSUMÉ  DU FILM
 : Ils s’appellent Marouan, Mehdi, Mounir ou encore Zakaria… Itinéraire inédit du nord au sud du Maroc à la rencontre de ces enfants tous animés par la même passion du rythme et de la danse. Issus pour la plupart de famille de musiciens, ils ont partagé avec nous leurs rêves d’avenir et leurs ambitions, leur innocence et leur joie de vivre. Ils sont l’avenir de la culture Amazighe, perpétuée ainsi depuis plusieurs millénaires.

3Film Documentaire «Les Femmes dans la Musique Amazighe»: 4 Prix (Réalisation: Certificat d’Excellence Créative; Cinématographie: Ecran d’Argent; Montage: Certificat d’Excellence Créative et Musique: Certificat d’Excellence Créative)

RÉSUMÉ  DU FILM : « Les Femmes dans la Musique Amazighe »

Le chant des femmes fait partie intégrante du patrimoine de la musique Amazighe, et s’illustre plus que jamais à travers des genres multiples et variés. Nous avons suivi le parcours de quelques unes d’entre elles dans différentes régions du Maroc. Poètes, musiciennes, gardiennes des traditions, novatrices… toutes animées par une même passion : mettre la musique Amazighe à l’honneur et parfois même au delà des frontières.

Ces trois films écrits et réalisés par la fameuse réalisatrice du cinéma Farida Benlyazid.

Et le Film Publicitaire BMCE BANK OF AFRICA « Rêvons d’un nouveau Monde », réalisé par Juan Solanas, a reçu trois Prix et une nomination pour le « Best Festival Nominee » le 14 Juin 2016. (Musique Originale : Ecran d’Argent ; Réalisation : Caméra d’Or ; Nomination au « Best of Festival » le 14 Juin dans la catégorie Corporate. Et Cinématographie: Caméra d’Or).

Rappelons que Dounia Productions avait reçu d’autres prix dont le Dauphin d’Or dans la catégorie Education au festival de Cannes Corporate Media & TV Awards pour son film « L’école de la Palmeraie », réalisé par Jacques Renoir, en 2013. Le film documentaire raconte comment la kasbah de Ait Hammou, dans la région de Ouarzazate, a été sauvée de la ruine et transformée en école pour les enfants du village dans le cadre du programme Medersat.com de la Fondation BMCE.

Lire Aussi...

Les Amazighs de la diaspora et leur(s) identité(s) entre revendications légitimes et dérives terroristes

Les amazighs de la diaspora, en Europe et ailleurs, n’échappent pas au problème identitaire. L’assimilation ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *