Fès célèbre l’Amazighité et les Cultures Nord Africaines

Rendez-vous à Fès du 11 au 13 mai pour la quatorzième édition du Festival international de la culture amazighe organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une dizaine de concerts au site historique de Bab Makina donneront le ton d’un événement haut en couleur ! La programmation variée séduira les amateurs de la musique amazighe et méditerranéenne.

Seront présents des artistes marocains et internationaux mais également des stars de marque, à l’image du groupe Aicha Maya qui promet un superbe concert sur la grande scène en ouverture du Festival le soir du 11 mai. La deuxième soirée sera animée par les grands artistes Faisal et Sami Ray , et par le groupe Ahidous de Oulmès. Pour la clôture du dimanche 13 mai, le groupe catalan Marea Flamenca, le grand artiste Houssa 46 et la vedette de la chanson arabe Dounia Batma animeront des concerts à l’image de leur uniques talents que le festival aura l’occasion d’honorer.

Quant au Forum international, autre aspect fort du festival, il se veut une plateforme de choix pour débattre de la culture amazighe et de l’avenir de la démocratie en Afrique du Nord. Les discussions porteront sur l’importance de la culture démocratique et du dialogue interculturel pour le développement humain, la paix et la cohésion sociale.

En parallèle, des ateliers de théâtre, d’écriture, et de peinture, ainsi que des lectures de poèmes, des expositions d’œuvre d’art, de livres, et des expositions de tapis amazighs figurent au programme.

A signaler que l’ouverture aura lieu le vendredi 11 mai avec l’hommage qui sera rendu au grand écrivain marocain Tahar Ben Jelloun pour son œuvre formidable et ses apports multiples et louables à la culture maghrébine. Le même jour dans la soirée, deux concerts auront lieu, dont celui de l’orchestre Faisal et de la chanteuse Fatima Tachtoukt.

Le festival rendra également hommage à d’autres éminents artistes. Parmi les grands noms, écrivains, poètes, et journalistes participant à ce festival: Hassan Aourid (Maroc), Jean-Marie Simon (France), Noha Bakr (Egypte), Abdelkader Benali (Hollande), Tarik Mira (Algérie), Juliane Tauchnitz (Allemagne), Dirk Vanderwalle (Etats Unis), Mohamed Taifi (Maroc) et bien d’autres!

En somme, la 14ème édition du festival est l’occasion pour les habitants de la région Fès-Meknès de profiter d’un weekend musical et culturel riche et varié en plein cœur de la ville impériale de Fès.

Lire Aussi...

Les Amazighs de la diaspora et leur(s) identité(s) entre revendications légitimes et dérives terroristes

Les amazighs de la diaspora, en Europe et ailleurs, n’échappent pas au problème identitaire. L’assimilation ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *