Mobilisation pour une journée du drapeau amazighe

Par : Moha Moukhlis
Par : Moha Moukhlis

Il y a quelques mois, j’ai visionné sur mon compte facebook, une vidéo postée par des militants amazighes des Iles Canaries. Ils y appellent à la célébration d’une journée du drapeau amazighe, qui coïncide avec la date de  «création» de ce fanion, aux Iles Canaries. L’idée est originale, à mon sens, car elle permettra de mobiliser la militance amazighe autour d’un événement historique auquel ont contribué tous les amazighes d’Afrique du nord, du Sahara, des Iles Canaries et de la Diaspora amazighe. Il s’agira donc d’une action fédératrice.

Il faut rappeler que la «création» du drapeau amazighe remonte au congrès de Tafira, aux Iles Canaries. Cet emblème identitaire, dont les couleurs réfèrent à la mer, à la forêt et au désert qui constituent les aires géographiques historiques ou vivent les amazighes, constitue un moyen d’identification pour les communautés amazighes. Il cristallise l’identité, la culture et la civilisation d’un même peuple, éparpillé, arbitrairement, dans plusieurs Etats.

drapeau mzgCe drapeau est désormais, grâce aux médias et aux nouvelles technologies de la communication, l’icône du peuple amazighe. Il est brandi à l’occasion de toutes les marches et manifestations amazighes, en Libye, en Algérie, en Tunisie, dans l’Azawad, au Maroc, aux Iles canaries et dans la Diaspora.

Les interdictions dont il fut l’objet – au Maroc et en Algérie particulièrement –  témoignent de son ancrage identitaire, dans ce sens que ceux qui le brandissent expriment leur spécificité identitaire et linguistique et manifestent leur  rejet légitime d’une vision idéologique qui les noie au sein d’une sphère politique hétéroclite et  aux contours incertains, voire artificiels.

drapeau amzBrandir le drapeau amazighe signifie manifester son appartenance à une identité et à une culture millénaire opprimée des décennies durant. C’est tenir à son amazighité et aux valeurs qui lui sont inhérentes : démocratie, laïcité, liberté, tolérance et modernité.

L’initiative des militants canariens est louable. La militance amazighe devra se mobiliser pour cette action emblématique qui constitue un repère dans la marche du peuple amazighe vers sa liberté et sa libération.

A cet égard, l’événement pourrait être célébré par l’organisation de diverses activités et actions. Nous proposons pour cet manifestation transnationale et panamazighe :

  • Que chaque amazighe érige un drapeau amazighe dans sa maison ;
  • Que chaque amazighe, le jour J se couvre d’un drapeau amazighe durant toute la journée ;
  • Que les peintres et artistes amazighes organisent des ateliers dédiés au drapeau amazighe : peinture, sculpture, tissage, poterie…
  • Que les communautés amazighes organisent des marches pacifiques en brandissant le drapeau amazighe ;
  • Que les photos (images) des profils (Facebook, Twiter) tous les amazighes du monde soit remplacés par un drapeau amazighe ;
  • Que dans des écoles et établissements officiels, les écoliers et étudiants amazighes organisent des rassemblements, munis de drapeaux amazighes, pour en expliquer l’historique, la symbolique et la signification ;
  • Que sur les portables (toutes catégories confondues) s’échangent les images du drapeau amazighe ;
  • Que des associations et cadres amazighes organisent des activités dédiées au drapeau amazighe ;
  • Que des points de vente et de distribution du drapeau amazighe soient organisés le jour J ;
  • Que tous les télévisions, les radios, les sites, les journaux et les magazines (écrits et électroniques) amazighes consacrent des dossiers à cet événement (articles, entretiens, reportages…) ;
  • Que des compétitions et concours soient organisés pour cet événement (dessins, peinture, poésie, nouvelle…);
  • Que des courriers soient adressés aux institutions, ONGs…pour expliquer la symbolique et l’historique du drapeau amazighe ainsi que la célébration de la journée qui lui est dédiée ;
  • Que les amazighes des Iles Canaries, et d’ailleurs, se penchent sur l’édification d’un monument dédié au drapeau amazighe.

Ce sont là, mes modestes propositions, pour célébrer la Journée du drapeau amazighe. D’autres actions et initiatives peuvent être menées.

Lire Aussi...

Les Amazighs de la diaspora et leur(s) identité(s) entre revendications légitimes et dérives terroristes

Les amazighs de la diaspora, en Europe et ailleurs, n’échappent pas au problème identitaire. L’assimilation ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *