Rencontre en hommage au combat du Rif, demain samedi 25 mars 2017 à Paris

Pour comprendre l’actualité dans le Rif et avoir les clés pour analyser l’acharnement de la monarchie marocaine sur cette région de Tamazgha qui s’est illustrée par son attachement à la liberté et à la souveraineté, il est indispensable de fouiller dans l’histoire du pays et déterrer toutes vérités que les colonialismes ont tenu à cacher et à occulter.

Pour ce faire, Tamazgha invite Mohamed Ayoubi, universitaire berbérisant spécialiste du Rif, pour animer une conférence-débat le samedi 25 mars à paris. Lors de cette conférence, Mohamed Ayoubi aura à passer en revue les différents événements de l’histoire contemporaine qui ont marqué le pays rifain. Il sera question notamment des présences espagnoles et française dans le Rif, du combat du peuple rifain pour sa liberté, d’Abdelkrim Khattabi, de la République éphémère du Rif, du bombardement du Rif par les forces espagnoles et françaises appuyées par la monarchie alaouite. La fin de la colonisation européenne et ses séquelles et le relais assuré par la monarchie marocaine qui a réservé au Rif un traitement particulier : politique d’arabisation, militarisation d’Arif, organisation de la destruction d’Arif (clochardisation, la prostitution, la débauche, l’installation de réseaux mafieux, l’absence de tout projet de développement), tout cela accompagné d’une répression sauvage.

Bien entendu, l’actualité et le mouvement de mobilisation qui a gagné le Rif depuis octobre 2016 et qui a donné naissance à un mouvement de contestation sans précédent sera au centre de l’intervention.

La soirée se terminera par un voyage à travers le Rif avec les chants engagés de Amine Zri, un chanteur engagé rifain.

Le Rif : la révolution rifaine et la libération inachevée !

Conférence-débat avec

Mohamed Ayoubi
Universitaire, amazighisant, spécialiste du Rif

Samedi 25 mars 2017 à 19h00

Le Rif : la révolution rifaine et la libération inachevée !
Le conférencier passera en revue les différents événements de l’histoire contemporaine qui ont marqué le pays rifain. Il sera question notamment des présences espagnoles et française dans le Rif, du combat du peuple rifain pour sa liberté, d’Abdelkrim Khattabi, de la République éphémère du Rif, du bombardement du Rif par les forces espagnoles et françaises appuyées par la monarchie alaouite. La fin de la colonisation européenne et ses séquelles et le relais assuré par la monarchie marocaine qui a réservé au Rif un traitement particulier : politique d’arabisation, militarisation d’Arif, organisation de la destruction d’Arif (clochardisation, la prostitution, la débauche, l’installation de réseaux maffieux, l’absence de tout projet de développement), tout cela accompagné d’une répression sauvage.
Bien entendu, l’actualité et le mouvement de mobilisation qui a gagné le Rif depuis octobre 2016 et qui a donné naissance à un mouvement de contestation sans précédent sera au centre de l’intervention.

Chants rifains engagés
avec


Amine ZIRI

Samedi 25 mars 2017 à 21h00

Local associatif
12, rue Moulin des Lapins
75014 Paris.

Métro : Pernéty (ligne 13)

Entrée libre

Tamazgha
MDA 14ème – BL n° 51
22, rue Deparcieux
75014 Paris
+33.6.52.10.15.63
www.tamazgha.fr

Lire Aussi...

AMAZIGHS EN / D’EUROPE DISCUTES A GRENADE

La Chaire Internationale de la Culture Amazighe organise son quatrième Forum Euro-Amazigh de la Recherche, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *