Théâtre Tafoukt en tournée en France et en Belgique

Avec le soutien du ministère des marocains résidents à l’étranger et des affaires de la migration, et dans le cadre des tournées théâtrales en amazigh destinées aux marocains du monde, la troupe Théâtre Tafoukt organisera une tournée dans plusieurs salles de théâtre en France et en Belgique par sa pièce « Tagzirt » (l’ile) réalisée avec le soutien du ministère de la culture et de la communication –secteur culture en partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM).
Tagzirt est une pièce de l’espace Tafoukt pour la créativité dramaturgie et réalisation Khalid Bouichou, adaptation de l’auteur Mohammed Ben Saoud d’un récit de l’auteur Mohammed Tabii.
Nombre d’artistes jouent dans cette pièce dont : Idriss Tamounte, Abou Ali Abdelali, Mohammed Ben Saoud, Abdellah Tajer, Zahia Zahri, Mustapha Sghir, Souad Tounarouz, Mohammed El Houz, Salah Rami, Fatima Arouhane.
L’équipe technique compte en sénographie Hasnaa Kourdane, habits Rajaa Bouichou, éclairage et son Siham Fatene, Régie générale Oukach Karam Elhaous.
Le départ de la tournée sera de Casablanca vers la ville de Rennes en France pour une première exposition samedi 9 février 2019 à l’auditorium de la Maison des Associations, 6 Cours des Alliés 35000 Rennes – France.
Dimanche 17 février 2019 à Théâtre La Garenne, 22 Av Verdun 1916, 92250 La Garenne Colombes / Paris – France
Jeudi 21 février 2019 à Paris à Salle La belle Alliance, 5 Rue Charles Michels 95 100 ARGENTEUIL – mois de 20 minute de Paris
La tournée se poursuit en Belgique le samedi 23 février 2019 à Salle Culturelle Ganshoren, Hall des sports «Richard Beauthier» Rue Vanderveken, 114 à 1083 Ganshoren / Bruxelles – Bélgique.
Dimanche 24 février 2019 à Salle Bethanîe «Bethaniêstraat 74, 3600» Genk – Bélgique.
Puis retour en France Vendredi 1 mars 2019 Au Centre social et culturel Henri Martel, 89, rue de la Gaillette cité Notre-Dame 59119 Waziers (35 km de Lille).
Samedi 2 mars 2019 à Roubaix (10Km de Lille) au Théâtre pierre de Roubaix, 78 bd Belfort, 59100.
Tagzirt porte en elle des messages destinés aux âmes vivantes, dans un style caricatural rayant la réalité. Elle traite bon nombre de fléaux que vit la société aujourd’hui. Ce sont des leçons et des morales au destinataire, à travers une histoire d’immigration et tout ce qui en résulte d’aventures vers l’inconnu que personne ne sait la fin.
C’est un jeu de personnages dans un monde fictif, au milieu d’une ile déserte, un exil de prisonniers qui n’ont fait que du mal et qui se sont trouvés dans cette ile.
C’est une image vivante de la classe démunie, ces scènes et actes caractérisent leur souffrance, ce qui leur pousse à l’immigration.
Et parallèlement aux sept représentations théâtrales de la Troupe Théâtre Tafoukt Avec le soutien du ministère des marocains résidents à l’étranger et des affaires de la migration, L’espace Tafoukt pour la créativité est organisé cinq soirées musicales amazighes avec des stars et des noms brillants. Sous la direction technique et technique de l’artiste et réalisateur Khalid Bouichou.
Où le public se réunira en France avec des chanteurs et des artistes amazighs. Le dimanche 17 février 2019 au Théâtre La Garenne, 22 Av Verdun 1916, 92250 La Garenne Colombes / Paris – France à partir de 17h30 avec les artistes et musiciens Jamal Mawzoun – Souad Tounarouz – Hassan Ayissar – Habiba Tabaâmrante Abdou Tajer – Mustapha Sghir – Driss Tamounte Mohamed Ben Saoud – Zahia Zahiri – Salah Rami.
Et une deuxième soirée musicale Avec l’artiste Souad Tounarouz, l’artiste Abdou Al-Tajer, l’artiste Said Flamenco, l’artiste Mohammed Al-Oujdi et l’artiste Adil Ezzabouri, le jeudi 21 février 2019 à partir de 21h30. À Salle La belle Alliance, 5 Rue Charles Michels 95 100 ARGENTEUIL.
Et une troisième soirée musicale amazighe dans la capitale belge le samedi 23 février 2019 À partir de 21h au Salle Culturelle Ganshoren, Hall des sports «Richard Beauthier» Rue Vanderveken, 114 à 1083 Ganshoren / Bruxelles – Belgique. Avec des musiciens et des artistes Noujoum Achtouken – Adil Itran – Souad Tounarouz – Mustapha Sghir – Abdou Tajer – Driss Tamount – Salah Rami Soirée de la présentation de l’artiste Zahia Zahiri et l’artiste Abdelaziz Saber.
Et une quatrième nuit en Belgique dans la ville de Genk avec les artistes et musiciens Abdou Tajer – Souad Tounarouz – Mustapha Sghir – Adil Itran – Driss Tamount – Salah Rami. Soirée de la présentation de l’artiste Abdelaziz Saber et l’artiste Zahia Zahiri. Le dimanche 24 février 2019 à partir de 17h30 à Salle Bethanîe «Bethaniêstraat 74, 3600» Genk – Bélgique.
Espace Tafoukt termine son programme avec une grande variété musicale amazighe le 2 mars 2019 Théâtre pierre de Roubaix, 78 bd Belfort, 59100. À partir de 21h. Avec la participation d’artistes amazighs de Souss, Rif et Kabylie, avec le grand artiste Sheikh Salah, l’artiste Suad Tunrouz, l’artiste Mustafa El Saghir, l’artiste Lina Sherif, l’artiste Idris Tamont et l’artiste Abdou El Tajer. Soirée de la présentation de l’artiste zahia Zahiri.
Équipe Artistique – Technique  – THEATRE TAFOUKT
La pièce Théâtrale TAGZIRT
  • Dramaturgie et Réalisé par L’artiste Marocain Khalid BOUICHOU
  • Adaptation Mohamed BEN SAOUD depuis un texte de Mohamed TABII
  • Interprétation: Driss TAMOUNTE – Abou Ali ALI  – Mohamed BEN SAOUD –Abdou TAJER – Zahia ZAHIRI – Mustapha SGHIR – Souad TOUNAROUZ – Mohamed ELHOUZ – Saleh RAMI – Fatima AROUHANE.
  • Scénographie : Hasnaa GOURDANE
  • Costume : Rajaa BOUICHOU
  • Éclairage et Son: Siham FATENE
  • Régie générale : Oukach KARAM EL HAOUS

Lire Aussi...

Rachid Raha répond à la Banque Mondiale et insiste sur le rôle de la langue maternelle pour sauver la petite enfance au Maroc

Ci-après la réponse de président de l’Assemblée Mondiale Amazighe au courrier de la Banque Mondiale ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *