A l’attention de Mme. Barbara MASSING, Directrice Générale de la Deutsche Welle (DW)
Objet : pour le respect de l’identité millénaire amazighe et de l’intégrité territoriale des pays de Tamazgha (Afrique du Nord)
Madame La Directrice Générale,
Permettez-moi d’attirer votre attention sur un sujet sensible et récurrent dans les journaux télévisés en langue arabe de la Deutsche Welle. Il est malheureusement constaté que l’expression « Maghreb arabe » y est fréquemment utilisée pour désigner les pays d’Afrique du Nord. Or, comme de nombreux chercheurs, historiens et institutions culturelles l’ont rappelé, le Maghreb n’a jamais été un espace « arabe » [1], et ne saurait être réduit à cette seule composante culturelle.

À l’instar de certaines chaînes telles que France 24 ou Medi1Sat, imprégnées d’une idéologie ethnocentriste arabo-musulmane, vos présentateurs qualifient également, et à tort, les équipes marocaines de football « d’équipes arabes ». Lors de leur récente performance historique en Coupe du monde U-20 [2], chacun savait pertinemment qu’il s’agissait de représentants d’un pays africain, participant au nom du continent africain — et non de la péninsule Arabique, ni des pays de Golfe persique ou de l’Asie. À ce propos, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans son message de félicitations adressé à la sélection marocaine U-20 sacrée championne du monde au Chili en 2025, a salué « un exploit honorant le Maroc, sa jeunesse et le continent africain » [3]. À aucun moment, il n’a évoqué une prétendue « représentation arabe ». Le Souverain a d’ailleurs rappelé que « l’Amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception » [4].
Il est donc essentiel que vos équipes rédactionnelles prennent en considération une réalité historique, anthropologique et culturelle : les peuples d’Afrique du Nord sont majoritairement d’identité amazighe (berbère).
La Deutsche Welle revendique, à juste titre, des principes éditoriaux fondés sur la vérité, la lutte contre la désinformation et la fiabilité des contenus. Pourtant, l’usage du terme « Maghreb arabe » contrevient à l’exactitude historique, géographique, anthropologique et scientifique. Il alimente également des narrations idéologiques dépassées, héritées d’un panarabisme qui a longtemps tenté de nier l’identité autochtone de la région.

Peut-être certains de vos journalistes, tout comme un certain nombre de journalistes nord-africains eux-mêmes, ont-ils été influencés par le mythe panarabiste prétendant que les Amazighs seraient originaires du Yémen et auraient « colonisé » l’Afrique du Nord. Les recherches en anthropologie génétique, les découvertes archéologiques et l’histoire scientifique démontrent aujourd’hui l’inverse : de nombreuses populations du Moyen-Orient, notamment d’Arabie Saoudite et du Yémen, ainsi qu’une partie des fondateurs de la civilisation pharaonique, trouvent leurs racines en Afrique du Nord [5]. Il en va de même pour des populations ibériques, une partie des populations italiennes siciliennes, sardes et méditerranéennes [6].
Cette idéologie a définitivement perdu sa crédibilité lorsque vos propres médias ont diffusé, en juin 2017, la découverte majeure « Homme d’Adrar Ighud », au Maroc, où a été mis au jour l’ancêtre le plus ancien de l’Homo sapiens (315 000 ans), identifié comme le plus vieil ascendant connu de l’humanité. Cette découverte germano-marocaine, menée par le Pr. Jean-Jacques Hublin de l’Institut Max Planck d’Anthropologie Évolutive de Leipzig et par le Pr. Abdelouahed Ben-Ncer, avait fait la une de la presse allemande, dont un titre marquant : « Wir sind alle Marokkaner » – Nous sommes tous des Marocains ! [7].
Par ailleurs, nous vous prions de veiller au respect des frontières des États d’Afrique du Nord et d’éviter toute représentation cartographique dissociant le Sahara marocain du territoire du Royaume du Maroc. L’Allemagne, aux côtés de l’Espagne, de la France et des États-Unis, a reconnu le plan marocain d’autonomie, sous sa souveraineté territoriale, comme base sérieuse et crédible de solution, soutenu par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
En conséquence, nous vous saurions gré, Madame la Directrice Générale, de bien vouloir sensibiliser vos rédactions afin que soient évités des termes porteurs d’idéologie, scientifiquement infondés et perçus comme discriminatoires par des millions de citoyens d’Afrique du Nord, y compris des citoyens européens et allemands d’origine maghrébine et des émigrés nord-africains résidants en Europe et en Allemagne. Les expressions neutres, respectueuses et exactes ne manquent pas : « Afrique du Nord », « Grand Maghreb » ou, dans sa dénomination historique et autochtone, « Tamazgha » — la terre des Amazighs, des “Hommes libres”.
Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice Générale, l’expression de ma haute considération.
Rachid RAHA, Président de l’Assemblée Mondiale Amazighe.
Notes :
[3]- https://www.youtube.com/watch?
https://www.youtube.com/watch?
[4]- https://amadalamazigh.press.
[5]- https://amadalamazigh.press.
Le Monde Amazigh La Voix Des Hommes Libres