11e édition du Festival International du Cinéma et de la Mémoire Commune de Nador du 7 au 12 novembre 2022

CENTRE POUR LA MÉMOIRE COMMUNE, LA DÉMOCRATIE ET ​​LA PAIX

11e édition du Festival International du Cinéma et de la Mémoire Commune de Nador du 7 au 12 novembre 2021

sous le thème:

«Rallumer les étoiles: La justice transitionnelle, les processus de démocratisation, de paix et de réconciliation et la gestion de la mémoire au 21ème siècle»

Appel à participation

Le Centre pour la Mémoire Commune, la Démocratie et la Paix (CMCDP) invite les cinéastes, producteurs, ONG et Ecoles de Cinéma du monde entier à envoyer leurs films à la 11 Édition du Festival International de Cinéma et  Mémoire Commune qui se déroulera à Nador, Maroc, du 7 au 12 novembre 2022. Les candidats intéressés doivent envoyer leurs films, produits entre les années 2020, 2021 et 2022, pour participer dans les catégories suivantes :

1.- Court-métrage (Thème libre- avec priorité aux films liés au thème de l’édition et du Festival, à savoir  la mémoire commune)

2.- Long métrage de fiction (Thème libre- avec priorité aux films liés au thème de l’édition et du Festival, à savoir  la mémoire commune)

3.- Documentaire (sous le thème « La justice transitionnelle, les processus de démocratisation, de paix et de réconciliation et la gestion de la mémoire au 21e siècle »)

Pour la sélection, le matériel doit être envoyé via les plateformes d’inscription spécialisées : https://www.festhome.com

https://www.clickforfestivals.com

https://filmfreeway.com/

Ou en envoyant les clés de visualisation par mail à l’adresse suivante :

directionficmecnador@gmail.com

Pour la sélection, chaque film devra être sous-titré en français et/ou anglais et sera accompagné d’une fiche technique.

La date limite de réception sera le 15/08/2022 (inclus)

En cas de sélection, une déclaration sera demandée au représentant légal acceptant les conditions de participation et le règlement du Festival, qui devra être remise au plus tard le 05/10/2022

Pour une projection au Festival, une copie du matériel doit être envoyée au format HD 1080 ou DCP et la copie doit être sous-titrée en français ou avec une liste de sous-titres en .srt.

Ouverture du délai de réception Fin du délai de réception Date limite de communication de la sélection aux représentants légaux Date limite de remise de la déclaration de participation du représentant légal Délai de livraison de la COPIE pour le visa CCM Date limite de remise de la COPIE et/ou du CODE de projection au format requis et avec sous-titres français
5/02/2022  15/08 /2022 30/09/2022

5/10/2022

10/10/2022 20/10/2022

RÉGLEMENT:

Article 1 : Le Centre pour la Mémoire Commune, Démocratie et Paix (CMCDP) est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir une culture de paix, de tolérance, d’équité et de respect des droits humains.

Article 2 : La présélection et la sélection des films est effectuée par un Comité professionnel du Festival.

Article 3 : Quant aux jurys chargés d’attribuer les films du Festival, ils seront composés, comme chaque année, de professionnels du monde du cinéma, de la culture et des droits de l’homme de diverses nationalités.

Article 4 : Les Prix du Festival sont les suivants:

Court-métrage : Grand Prix « SABA Moulins »

Documentaire : Grand Prix de la recherche documentaire « Driss Benzekri »

Longs métrages de fiction :

  • Grand Prix « Leïla Mezian »
  • Prix du meilleur scénario
  • Prix de la meilleure performance féminine
  • Prix de la meilleure performance masculine

Article 5.– Les lois qui réglementent l’organisation des Festivals au Maroc seront respectées.

Article 6.- Pour les films étrangers, il est exigé qu’ils soient présentés en première au Maroc, c’est-à-dire qu’ils n’aient été projetés dans aucun festival du pays.

Article 7.- Les représentants légaux des films sélectionnés seront prévenus au plus tard le 30/09/2022, ne pouvant retirer aucun film après envoi du document d’acceptation qui devra être envoyé au Festival au plus tard le 05/10/2022 .

Article 8.- En cas de sélection, le Festival prendra en charge les dépenses suivantes :

Long métrage de fiction et documentaire : Billet aller-retour (classe touriste) de votre lieu d’origine à la ville de Nador. Hébergement et repas pendant le Festival.

Court-métrage : Hébergement et repas pendant le Festival ou billet aller-retour (classe touriste) de votre lieu d’origine à la ville de Nador.

Article 9.– De même, certains films peuvent être projetés hors compétition.

Article 10.- Les organisateurs se réservent le droit de trancher tout cas non prévu au présent règlement.

 Pour plus d’information veuillez contacter:

Mme Sandra Rojo Flores, directrice générale : directionficmecnador@gmail.com

Carlos Coehlo, directeur artistique : karlucci.k@gmail.com

Lire Aussi...

Rabat: Coup d’envoi officiel des cours d’enseignement à distance de la langue amazighe

L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *