Lettre ouverte à Monsieur le Consul du Royaume du Maroc à Lille (Par l’association tiwizi59)
Monsieur le Consul,
Cela fait plusieurs années que nous attendons une réaction des services consulaires de Lille suite à la consécration de la langue amazighe en tant que langue officielle dans la Constitution du Royaume du Maroc depuis 2011.
Malheureusement, malgré la loi organique 26.16 de 2019 relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, et malgré les consignes des gouvernements successifs, nous n’observons aucun changement au niveau du consulat du Royaume du Maroc à Lille. A l’exception de la plaque à l’entrée du consulat où nous constatons, avec fierté, l’ajout du texte en langue Amazighe, en caractères tifinagh. Nous saluons cette initiative.
Toutefois, nous constatons, avec une profonde déception, les manquements suivants :
- Absence totale de signalétique en tifinagh à l’intérieur du bâtiment consulaire.
- Non-utilisation de la langue amazighe par le personnel du consulat, y compris par les agents d’accueil, pourtant chargés d’orienter et d’informer le public.
- Absence de l’amazigh lors des différentes cérémonies et activités officielles du consulat.
- Aucune référence à la culture amazighe dans les célébrations, communications ou publications officielles.
- Absence de célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer), pourtant devenu jour férié au Maroc et célébré par de nombreux consulats à travers le monde.
Monsieur le Consul, vous n’êtes pas sans savoir que la grande majorité des Marocains résidant dans le Nord de la France sont d’origine amazighe. La langue amazighe est largement utilisée par cette population, dont une partie ne maîtrise ni l’arabe ni le français.
En tant que citoyens marocains établis dans la région des Hauts-de-France, nous vous demandons de veiller à la bonne application des lois du Royaume, notamment celles relatives à l’amazighité, qui engagent l’ensemble des institutions publiques marocaines, y compris les représentations diplomatiques.
Nous espérons, par cette lettre ouverte, susciter une prise de conscience et encourager des mesures concrètes pour garantir le respect de la Constitution et des lois du Royaume.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Consul, l’expression de nos salutations distinguées.
A Lille, le 23/12/2025
Association Tiwizi59 ( Amazighs du Maroc à Lille)
NB : Une copie de la lettre a été déposée le mercredi 23 décembre 2025 au secrétariat du consulat, au 20 rue de Bourgogne, à Lille, par le président de l’association Tiwizi59.

Le Monde Amazigh La Voix Des Hommes Libres