Abbâs Ibn Farnâs ⵄⴱⴱⴰⵙ ⵓ ⴼⵔⵏⴰⵙ, l’inventeur amazigh de l’aviation moderne

Dr. Mohamed Chtatou

Cordoue, la grande ville andalouse de la science

Au cours d’une période de plus de 700 ans, le monde islamique a réalisé des progrès scientifiques sans précédent au cours des trois derniers millénaires. Au début de cette ère, Bagdad était le centre du monde scientifique, Qurtuba al-Andalus (Cordoue, Espagne) était devenu l’un des centres d’apprentissage du monde musulman, alors que l’Europe languissait dans son âge des ténèbres. [i]

Pendant cette période, la langue internationale de la science était l’arabe. [ii] De nombreux souverains et califes qui soutenaient l’érudition et la science étaient également les êtres humains les plus cultivés, les plus passionnés et les plus enthousiastes. Ils ont non seulement favorisé l’ouverture aux autres religions et cultures, mais ils ont aussi insufflé un optimisme vibrant et une grande liberté d’expression. Cordoue a connu ses plus grandes années de gloire de 756 à 1031, lorsqu’elle était la capitale d’Al-Andalus. [iii] La croissance progressive a donné à Cordoue une importance croissante et en a fait la plus grande ville d’Europe au Xe siècle, éblouissante par ses activités sociales et multiculturelles, avec des musulmans, des juifs et des chrétiens qui se mêlaient à tous les niveaux. [iv]

Les gens étaient impressionnés par la splendeur et la magnificence de la cour du calife et de la ville de Cordoue, une ville aux rues étroites, fraîches et pavées, connues pour leur propreté, l’éclairage public, les villas luxueuses, la plomberie intérieure avec de véritables cabinets d’aisance le long des rives du Guadalquivir, les patios, les jardins, les fontaines et les bains publics. [v]

L’activité d’achat et de vente était organisée, à l’instar des marchés des villes marocaines, par quartiers ou par rues. Les vendeurs de parfums et d’épices étaient autorisés à commercer à l’extérieur des mosquées, mais les vendeurs de produits aromatiques étaient relégués dans des zones plus éloignées. Les artisans qualifiés et l’infrastructure agricole ont fait de Cordoue une économie en plein essor. Elle devient célèbre pour son travail du cuir et du métal, ses tuiles vernissées et ses textiles. Les produits agricoles introduits par les musulmans en Europe étaient étonnamment délicieux. Il s’agissait d’oranges, de citrons, de limes, de pastèques, de figues, de grenades, d’amandes, de bananes, d’artichauts, d’aubergines, d’épinards, de canne à sucre, ainsi que d’herbes et d’épices telles que le cumin, le carvi, la coriandre, le fenouil, la menthe, le persil, le clou de girofle et la noix de muscade. À cela s’ajoutaient des cultures commerciales comme le coton, le lin et la soie.[vi]

À Cordoue, la recherche du savoir et le pouvoir des mots étaient pris au sérieux, ce qui créait une atmosphère propice à la démonstration du pouvoir d’exprimer ses pensées, de les convertir en actions et de montrer ses réalisations. Les livres de médecine, de mathématiques, d’astronomie et de botanique qui étaient disponibles à Cordoue grâce aux contacts constants avec Bagdad étaient bien en avance sur tout ce que le reste de l’Europe avait à offrir.[vii]

Dans cette grande ville, Cordoue, les gens ne profitaient pas seulement des connaissances disponibles, mais donnaient au monde des choses qu’il n’avait pas vues. Abbâs Ibn Firnâs est l’une de ces personnes qui ont contribué au développement de la société humaine. Il est bien connu pour ses tentatives de vol humain au IXe siècle, une grande idée et un événement dans l’expérience humaine.[viii] Il était un symbole de créativité et d’ingéniosité. Ses idées et ses créations ont permis à sa génération et aux générations suivantes de prospérer et de développer la civilisation, en rapprochant les pays et les peuples et en influençant la vie humaine dans le passé et dans le présent.[ix]

Histoire de vol

Il y a environ 3 400 ans, selon la légende grecque, Dédale aurait fabriqué des ailes de plumes et de cire pour que son fils Icare et lui puissent voler de la prison de Crète jusqu’en Sicile. Lorsque Icare s’est approché trop près du soleil, la cire a fondu et il est tombé et s’est tué. [x]

En ce qui concerne l’aspect pratique du vol, la première expérience au cours de laquelle un objet a « volé » dans les airs a été réalisée par deux philosophes chinois, Mozi et Lu Ban, qui sont également considérés comme les inventeurs du cerf-volant. Grâce à leur esprit pionnier au Ve siècle, ils ont pu recueillir des renseignements militaires auprès de royaumes rivaux.

Bien que les frères Wright aient été les inventeurs du premier avion à voilure fixe et à moteur, l’idée de voler existait depuis le début de l’humanité. Les humains rêvaient de voler comme un oiseau. Les mythes, les légendes et les images d’hommes volants ne sont pas rares dans l’histoire de l’humanité. [xi] La plus ancienne représentation connue du vol humain date d’entre 2350 et 2150 av. J.-C. Le sceau en argile de 4 cm de haut de la civilisation sumérienne est visible au Musée des antiquités anciennes du Musée de Pergame à Berlin. Il révèle un relief en argile de 10 m de large représentant le berger Etana chevauchant un aigle.[xii]

Dans la mythologie des civilisations anciennes, les humains attribuaient la capacité de voler à leurs divinités, à des personnages mythiques et à des démons. La capacité des êtres suprêmes exprimait le rêve, l’épreuve et l’envie des humains de voler eux-mêmes.

Pour voler, ils avaient besoin d’ailes. Les humains ont donc essayé à maintes reprises de créer des ailes comme celles des oiseaux ou des insectes. L’homme qui nous a donné des ailes et qui a pu voler dans sa machine volante au IXe siècle était Abbâs Ibn Firnâs, un scientifique de l’Espagne musulmane.

Abbas Abu Al-Qâsim Ibn Firnâs Ibn Wirdâs at-Takurînî est né en 810 à Korah Takrna près d’une ville espagnole aujourd’hui appelée Ronda. C’était l’époque où les meilleurs ingénieurs, architectes et scientifiques du monde se réunissaient dans les principales universités et centres d’apprentissage d’Andalousie et contribuaient de manière significative au développement scientifique et à l’essor de la civilisation européenne. Ibn Firnâs était l’un d’entre eux et a consacré toute sa vie à la science. Il a écrit plusieurs livres sur les mathématiques, la physique, l’astronomie et l’ingénierie. C’est lui qui a marqué l’histoire de l’aviation en réalisant le premier vol contrôlé de l’histoire de l’humanité.[xiii]

Bien que cette fable soit une mise en garde, il y a eu sans aucun doute d’autres tentatives de vol. Certaines se sont soldées par des échecs spectaculaires et fatals ; d’autres ont laissé les aviateurs en herbe blessés et dans une dignité ébranlée, témoignant de leur compréhension imparfaite et de leur ingénierie inadéquate. Quoi qu’il en soit, tout cela reflétait un refus obstiné d’accepter la vérité évidente selon laquelle ‘’l’homme ne volera jamais’’. [xiv]

Parmi ceux qui ont refusé, il y avait, bien sûr, Abbâs Ibn Firnâs. C’était un penseur éclectique avec une gamme de connaissances et d’intérêts. Il étudia la chimie, la physique et l’astronomie. Il vint à l’origine à Cordoue pour enseigner la musique, considérée à l’époque comme une branche de la théorie mathématique. [xv]

Les habitants de Cordoue, avaient déjà vu au moins une tentative de vol : en 852, un autre inventeur, Armen Firman, avait construit une cape volumineuse dans le but d’utiliser ses « ailes » expansives pour revenir sur terre. [xvi] Certains récits historiques suggèrent qu’Ibn Firnâs a été influencé par Armen Firman, qui n’était ni un scientifique ni un polymathe, mais un observateur avisé de la nature. C’est Firman qui, le premier, a construit des ailes faites de planches de bois enveloppées de soie et de plumes d’oiseaux. Firman a grimpé au sommet du minaret de la plus haute mosquée de Cordoue et a sauté en portant les ailes. Bien que sa tentative ait rapidement échoué et qu’il ait plongé vers le sol, la machine volante s’est gonflée juste à temps et a ralenti sa descente. Il eut la chance de ne pas se briser les os dans sa chute ; le retard de son atterrissage lui sauva la vie.

Armen portait des vêtements épais en soie et des ustensiles en bois. La performance a reçu de nombreux éloges du public malgré le manque de planification minutieuse et la préparation non scientifique, et bien sûr, il a gagné beaucoup d’admiration du public, y compris d’Abbâs Ibn Firnâs. Malheureusement, le spectacle n’a pas pu voler longtemps, mais il ne montrait qu’une personne sautant du haut d’une mosquée dans sa chemise de soie comme un oiseau, mais atterrissant de manière inégale car il n’y avait pas de calculs aérodynamiques purement intelligents.[xvii]

Vers 875, Ibn Firnâs, qui avait alors 65 ans, a construit un appareil volant en plaçant des plumes sur un cadre en bois qu’il pouvait attacher à ses épaules et à ses bras tendus. Il s’agit du premier document attestant d’un planeur primitif.

Timbre postal des Iles Comores pour célébrer Abbas Ibn Firnâs

Grâce à l’érudit marocain du XVIIe siècle al-Maqqari, deux récits du vol d’Ibn Firnâs ont survécu. L’un d’eux raconte :

‘’Après avoir construit la version finale de son planeur, pour célébrer son succès, il invita les habitants de Córdoba à venir assister à son vol. Les gens l’observèrent depuis une montagne voisine pendant qu’il volait sur une certaine distance, mais le planeur s’écrasa ensuite au sol, lui causant une blessure au dos.’’ [xviii]

Le deuxième récit raconte qu’il sauta d’un mur, s’éleva plus haut que son point de départ, se retourna, puis atterrit durement sur le mur, affirmant par la suite qu’il n’avait pas remarqué comment les oiseaux se servaient de leur queue pour atterrir, et qu’il avait omis de mettre une queue sur son appareil volant.

Étant donné qu’il n’a pas tenté de voler à nouveau, la première version, moins réussie, de son vol semble la plus plausible, d’autant plus que sa mort à l’âge de 78 ans semble avoir résulté d’une lutte continue contre une blessure au dos.

Al-Maqqari aurait utilisé dans ses ouvrages historiques « de nombreuses sources anciennes qui n’existent plus« , mais dans le cas d’Ibn Firnâs, il ne cite pas ses sources pour les détails du vol supposée, bien qu’il affirme qu’un vers d’un poème arabe du IXe siècle est en fait une allusion au vol d’Ibn Firnâs. Ce poème a été écrit par Mu’min ibn Said, poète de la cour de Cordoue sous le règne de Muhammad Ier (mort en 886), qui connaissait Ibn Firnâs et le critiquait généralement. Le vers en question se lit comme suit : « Il a volé plus vite que le phénix lorsqu’il a revêtu son corps des plumes d’un vautour.’’ Aucune autre source ne fait référence à cet événement.

A ce propos, Ahmed Zéki Pacha écrit : [xix]

‘’Enfin, Ibn Firnas eu l’idée de s’envoler dans l’espace. Il prit à cet effet les précautions les plus ingénieuses. Il s’affubla d’un plumage et se donna des ailes qu’il maniait à l’aise. Avec cet accoutrement original, il parvint à faire dans le vide une assez longue excursion. Mais quand il s’est agi d’atterrir, il dut faire une chute brusque qui lui fit beaucoup de mal à la partie postérieure.

En effet, d’après la remarque de Makkari, il oublia que les oiseaux, en tombant, mettent en mouvement leur queue en guise de parachute.

Croit-on que ce dernier exploit a valu à Ibn Firnas la sympathie de son terrible antagoniste. Je n’oserai l’affirmer. Il est vrai que le farouche Moumen n’a point manqué de faire à ce sujet une poésie de circonstance dont le texte entier, à défaut d’autres informations, nous aurait permis de nous rendre compte de la nature de ce premier appareil d’aviation, comme il a fait lorsqu’il s’est agi de tourner en ridicule le firmament d’Ibn Firnas.’’

La nouvelle du vol d’Ibn Firnâs, malgré son échec, s’est répandue au-delà d’al-Andalus. Ce qui devient intéressant, c’est que d’autres histoires suivent, et se complètent les unes les autres. De son propre aveu, l’échec d’Ibn Firnâs fut de négliger l’importance d’une queue.

En 885, une nouvelle histoire fut racontée par les Vikings. Leur héros, Wayland (ou Welund, ou Volund), fabriqua des ailes de plumes pour s’échapper d’une prison insulaire, à l’instar de Dédale et d’Icare. Lorsque le frère de Wayland, Egil, testa les ailes, il s’écrasa, mais cette fois c’était parce qu’il n’avait pas réussi à se lancer dans un vent fort.

Un événement survenu en 1010 et impliquant Eilmer, un moine anglo-saxon de l’abbaye de Malmesbury, a été relaté au XIIe siècle par l’historien anglais (et moine confrère) Guillaume de Malmesbury :

‘’Eilmer […] était un homme instruit pour l’époque […] et dans sa jeunesse, il avait risqué un acte d’une audace remarquable. Il avait par je ne sais quel moyen attaché des ailes à ses mains et à ses pieds afin de prendre la fable pour la vérité et de pouvoir voler comme Dédale, et, recueillant la brise au sommet d’une tour, il vola sur une distance de plus d’un furlong (206 m ; 660′). Mais, agité par la violence du vent et le tourbillon de l’air, ainsi que par la conscience de son imprudence, il tomba, se cassa les jambes et resta boiteux pour toujours. Il disait lui-même que la cause de son échec était d’avoir oublié de mettre une queue sur la partie arrière.’’ [xx]

L’histoire d’Eilmer [xxi] fait écho à celle d’Ibn Firnâs, mais elle peut aussi révéler une autre leçon. Ibn Firnâs a échoué parce qu’il ne s’était pas doté d’une queue avec des élévateurs pour contrôler le décrochage ou pour atterrir ‘’comme un oiseau’’. Egil n’a pas décollé face au vent. Eilmer a échoué parce que son planeur, bien que semblant avoir suffisamment de portance pour le transporter sur une plus longue distance que les autres (même en tenant compte d’une grande exagération), n’avait pas de gouvernail pour assurer la stabilité latérale.[xxii]

D’autres tentatives de vol ont suivi. En 1250, Roger Bacon a essayé (et échoué) d’inventer le ballon. Les efforts de Léonard de Vinci (1452-1519) [xxiii] se sont terminés par un crash depuis le pont de Florence le 3 janvier 1496 et ont conduit à sa découverte que la forme transversale de l’aile était cruciale pour la capacité d’un oiseau à rester en l’air – une idée qui a conduit plus tard à la découverte du profil aérodynamique.[xxiv]

En 1638, l’ingénieur turc Ahmet Çelebi (1609-1640) [xxv] sauta du point culminant d’Istanbul, la tour de Galata, haute de 62 mètres, et, si l’on en croit le récit, il plana sur environ trois kilomètres au-dessus du Bosphore pour recevoir une récompense de 1 000 dinars d’or du sultan Murad IV. Son rapport hauteur/distance dépasse de loin celui des meilleurs planeurs modernes.

Selon Evliya Çelebi, en 1632, Ahmet Çelebi s’élança de la Tour de Galata d’Istanbul et plana jusqu’à Üsküdar, sur la rive asiatique du Bosphore, grâce à des ailes qu’il avait lui-même confectionnées : [xxvi]

‘’Tout d’abord, il s’entraîna en volant huit ou neuf fois au-dessus d’Okmeydani, avec des ailes d’aigle, en utilisant la force du vent. Puis, quand le sultan Murad Khan (Murad IV) regardait depuis la maison Sinan Pasha à Sarayburnu, il vola depuis le haut de la tour Galata, et atterrit sur la place Doğancılar à Üsküdar, avec l’aide du vent du sud-ouest. Alors, Murad Khan lui offrit un sac d’or, et dit: « cet homme est effrayant. Il est capable de faire tout ce qu’il veut. Ce n’est pas bien de garder de telles personnes », et l’envoya en exil en Algérie. Il y est mort.’’

Trajectoire, distance et altitude de la Tour de Galata en Europe jusqu’à Üsküdar sur la rive asiatique du Bosphore

Les derniers chapitres de ce récit d’expériences cumulées se déroulèrent bien sûr en 1890, lorsque Clément Ader et son Éole réussirent pour la première fois un vol motorisé de 50 mètres près de Paris, avant de s’écraser.

En 1903, par un jour de décembre venteux sur une plage américaine, Wilbur et Orville Wright  [xxvii] réussirent un vol soutenu et contrôlé, réalisant ainsi les rêves nés à Cordoue il y a plus d’un millénaire.

Aujourd’hui, bien que le nom d’Ibn Firnâs soit peu connu en Occident, il reste un personnage historique populaire dans le monde arabe. Au Qatar, le programme de gestion des systèmes informatisés de l’aéroport international de Doha porte le nom de « Firnâs ». À Bagdad, une statue d’Ibn Firnâs se dresse sur la route menant à l’aéroport international de Bagdad, et un aéroport plus petit au nord de Bagdad porte son nom. Mais ce qu’il apprécierait le plus, c’est que son nom ait été donné à un cratère situé sur la face cachée de la Lune, le plus lointain jamais exploré par l’homme.

Abbas ibn Firnâs l’inventeur de génie

Abbas ibn Firnâs était un polymathe connu pour ses contributions en tant qu’inventeur, médecin, chimiste, ingénieur, poète, musicien, physicien, astrologue et astronome. [xxviii] Il est particulièrement célèbre pour ses tentatives de vol avec une machine volante de fabrication artisanale. Ses innovations et ses travaux ont jeté les bases de divers domaines de la science et de la technologie. [xxix]

La famille d’Abbâs Ibn Firnâs appartient à une tribu amazighe/berbère, célèbre pour avoir conquis l’Espagne sous la direction de Târiq Ibn Ziyâd. L’Espagne de l’époque était sous le contrôle des musulmans et était une nation glorieuse grâce à l’institution de la science et de la technologie. [xxx]

Ibn Firnâs a reçu une éducation dans les domaines de la science, de l’astrologie et de la médecine. Dès son enfance, il s’intéressait au bricolage et au remontage des machines afin d’en apprendre davantage sur leur conception et leur fonctionnement. Il s’intéressait également à la musique et à la poésie arabe, qu’il apprenait également. Il a commencé à s’intéresser aux machines volantes lorsqu’il a découvert qu’un ingénieur, Armen Firman, avait essayé de voler avec un parachute, mais qu’il avait échoué. Il lui a fallu 23 ans pour concevoir sa première machine volante.

Au sujet d’Ibn Firnas, Glaire Anderson nous informe de ce qui suit : [xxxi]

‘’ Ibn Hayyan commence son récit de la carrière d’Ibn Firnas en mentionnant ses talents d’inventeur, de concepteur et de fabricant, et en soulignant en particulier sa capacité d’innovation : ‘’Au temps de l’émir al-Hakam apparut ʿAbbas ibn Firnas, le sage (ḥakīmu) d’al-Andalus qui surpassait tous les autres en nombre de compétences et d’arts (al-adawāti wa-l- funūni). Il était … plein d’inventivité (ḥasana al-ikhtirāʿi) et de la capacité d’innovation (kathīra al-ibdāʿi).’’ Plus loin dans le même passage, Ibn Hayyan revient sur le thème de l’inventivité du polymathe comme en témoignent les instruments qu’Ibn Firnas aurait conçus et fabriqués. Rapportant les propos d’un poète de cour cordouan du Xe siècle à propos de ces objets : ‘’J’ai lu les paroles suivantes du poète ʿUbada, écrites à la main par le poète lui-même : C’est lui qui a fabriqué à al-Andalus la clepsydre (alladhī ʿamila bi-l-Andalūsi al-minqānata) pour connaître l’heure, qu’il envoya à l’émir Muhammad, petit-fils de l’émir Al-Hakam… Auparavant, ʿAbbas avait aussi fabriqué une sphère armillaire (wa-ʿamila ʿAbbassun ayḍan min qablu, dhāta al-ḥalaqi) pour l’émir ʿAbd al- Rahman ibn Al-Hakam, qu’il a envoyé …’’ ‘’

Abbâs Ibn Firnâs était un symbole de créativité et d’ingéniosité. Ses idées et ses créations ont permis à sa génération et aux générations suivantes de prospérer et de développer la civilisation, en rapprochant les pays et les peuples et en influençant la vie humaine dans le passé et dans le présent.

Abbâs Ibn Firnâs était un génie qui a conçu une horloge à eau, une clepsydre appelée al-Maqâtah. Il a conçu et a inventé différents types de planisphères en verre, qui peuvent être décrits comme une carte de la moitié ou plus du globe céleste avec une fenêtre montrant uniquement la partie du ciel qui est visible à un moment donné.  Il fabriqua des lentilles correctrices, appelées pierres de lecture, inventa une machine ressemblant à l’astrolabe et eut la capacité de surveiller le soleil, la lune, les étoiles et les planètes, ainsi que leurs circuits et leurs orbites. Cette machine, connue sous le nom de « chaîne d’anneaux », simulait le mouvement et les nœuds ascendants et descendants de ces corps astronomiques. Il a également mis au point un procédé de taille du cristal de roche qui a permis à l’Espagne de cesser d’exporter du quartz en Égypte pour y être taillé. Il consacra une pièce de sa maison à la simulation des étoiles, des nuages, du tonnerre et des éclairs, et installa les mécanismes dans le sous-sol de sa maison. Il a également conçu un métronome pour mesurer le temps par le son afin de déterminer l’heure des prières islamiques, du lever et du coucher du soleil.[xxxii]

Abbâs Ibn Firnâs était un polymathe : inventeur, ingénieur, aviateur, médecin, poète arabe et musicien andalou. La gloire passée ne reviendra jamais à Cordoue, mais le monde continuera à voir les ailes d’Abbâs Ibn Firnâs s’envoler dans les cieux de cette planète. [xxxiii]

Abbâs Ibn Firnâs, dont le nom était presque oublié en Occident, a finalement été reconnu et est désormais considéré comme le nom d’un homme qui nous a donné des ailes et qui a marqué l’histoire de l’aviation.  En 1976, en reconnaissance des réalisations d’Abbâs Ibn Firnâs, le groupe de travail sur la nomenclature des systèmes planétaires (UAI/WGPSN) a nommé un cratère lunaire Ibn Firnâs en son honneur. Il est considéré comme un héros par le monde musulman. Récemment, un pont a été construit à Cordoue sous le nom de pont Abbâs Ibn Firnâs, une ultime reconnaissance de la part de son pays d’origine.[xxxiv]

Machine volante

Abbâs Ibn Firnâs était un ingénieur et un inventeur très créatif qui a réussi à construire la première machine volante. Sa machine volante était contrôlée et il en a démontré le vol, plusieurs siècles avant les créations de Léonard de Vinci. [xxxv]

Pour obtenir une portance suffisante pour supporter son poids, Abbâs Ibn Firnâs construisit des ailes d’une envergure estimée entre quatre et cinq mètres. Pour que l’appareil volant soit suffisamment solide et léger, il fabriqua une armature en bois léger, probablement en bambou, qui est creux comme les os d’une aile d’oiseau.[xxxvi]

Les parties de l’armature étaient attachées ensemble avec de fines bandes de soie, car c’était le matériau le plus léger et le plus résistant à l’époque. La soie était également utilisée pour recouvrir les ailes. Enfin, il recouvrit les ailes et ses vêtements de plumes d’aigle. Abbâs Ibn Firnâs fabriqua un système de harnais grâce auquel il pouvait être suspendu sous l’appareil volant et contrôler les mouvements des ailes à l’aide de poignées fixées aux ailes. Les ailes de la machine volante n’étaient pas statiques, mais pouvaient être contrôlées pendant le vol.

Il est surtout connu pour avoir été le premier pilote au monde. Ainsi, Abbâs Ibn Firnâs a créé le premier planeur, qui a inspiré d’autres inventeurs comme les frères Wright, à construire le premier avion. L’invention d’Abbâs Ibn Firnâs est le fruit de nombreuses années de recherche qu’il a consignées dans un ouvrage.

Après avoir conçu et démontré son premier vol, Abbâs a passé le reste de sa vie à développer la conception de la machine volante et les principes de l’avionique. Il a également écrit de nombreux ouvrages sur l’astronomie, l’avionique, la physique et l’ingénierie. Son travail a ainsi inspiré un grand ingénieur et philosophe, connu sous le nom de Léonard de Vinci. [xxxvii]

Abbâs Ibn Firnâs a fabriqué sa première machine volante en 875 à Cordoue, en Espagne. C’est ainsi qu’à l’âge de 70 ans, il construisit une paire d’ailes faites de soie, de bois et de plumes. Il a grimpé les collines de Jabal Al-’Arous et a sauté, planant pendant ce que des témoins ont déclaré être environ 10 minutes. Il a probablement paniqué au moment de l’atterrissage car il s’est rendu compte qu’il avait consacré trop de temps à l’expérimentation du vol et pas assez à l’atterrissage.

Il se blesse au dos lors de l’atterrissage en catastrophe, mais en profite pour proposer des améliorations à son invention. Bien qu’il n’ait jamais essayé de voler à nouveau, il a conclu qu’il avait besoin d’un gouvernail et d’ailes pour améliorer le fonctionnement de son invention. Il n’a plus jamais volé, mais il a passé les 12 dernières années de sa vie à se demander ce qui s’était passé. Il en est venu à la conclusion qu’il avait oublié de construire une queue !

Ses recherches, consignées dans un livre, ont inspiré d’autres personnes désireuses de voler, dont Léonard de Vinci. [xxxviii]

Abbâs Ibn Firnâs a vécu jusqu’à l’âge de 77 ans, et bien que sa légère blessure l’ait empêché d’être physiquement actif, son esprit était toujours en ébullition pour inventer de nouvelles choses et améliorer ses inventions actuelles.

Un planeur médiéval construit par Abbâs Ibn Firnâs

Histoire de l’aviation : Le premier homme à voler

En ce qui concerne l’histoire de l’aviation, presque tous les êtres humains ont dû entendre les noms de Tito Livio Burattini, Francesco Terzi, les frères Montgolfier, Alberto Santos-Dumont et, bien sûr, les frères Wright. Mais, en réalité, le premier homme qui a réussi à voler n’et autre qu’Abbâs Ibn Firnâs, un Andalou d’origine amazighe/berbère, dont le nom – dérivé d' »Afernas » – est aujourd’hui très répandu au Maroc et en Algérie parmi les Imazighen. [xxxix]

Abbâs Ibn Firnâs a donc eu le privilège de recevoir une éducation complète dans diverses disciplines allant de la médecine à l’astrologie, mais l’ingénierie l’a littéralement séduit. En outre, il était passionné de musique classique et s’intéressait à la poésie. Grâce à cette combinaison d’éducation intellectuelle et futuriste, il commença à briller en tant que véritable polymathe, intellectuel, ingénieur et poète, ce qui poussa les gens à l’appeler « Hakîm al-Andalus« , le sage de l’Espagne musulmane.

Plus de 1 000 ans avant que les frères Wright n’effectuent leur vol historique au-dessus de Kitty Hawk et 600 ans avant que Léonard de Vinci n’esquisse une machine volante mécanique, un inventeur islamique du nom d’Abbâs ibn Firnâs a conçu un appareil à ailes, a osé le tester lui-même et… a volé.

Son premier fait d’armes aéronautique date de 852 : il saute dans le vide depuis le minaret de la mosquée de Cordoue en utilisant une toile comme parachute innovant. Un tel exploit n’avait jamais été tenté. Ou, du moins, personne ne pouvait le dire jusqu’à cette date. Le résultat fut une descente relativement rapide, avec un atterrissage brutal et plusieurs os cassés, mais avec la ferme conviction que cela pouvait fonctionner. Cet événement est largement considéré comme l’utilisation du premier parachute de l’histoire.

Glissé, pour être plus précis. Selon le plus ancien récit historique, il s’éleva, se déplaça dans les airs, décrivit des cercles et atterrit loin de son point de départ, se blessant au coccyx à l’atterrissage.

Le résultat fut un vol soutenu, profitant des courants aériens, qui dura entre deux et dix minutes (selon les chroniques prises comme référence). Apparemment, le contrôle de l’engin était assez médiocre et était peut-être la cause de l’atterrissage cahoteux au cours duquel les deux jambes ont été gravement blessées. Il attribuera plus tard ce problème à la nécessité d’incorporer une queue dans la conception de l’appareil. À 65 ans, beaucoup pour son époque, il n’a plus essayé, mais il est devenu le premier homme de l’histoire à voler avec un appareil plus lourd que l’air… et il a pu le raconter.[xl]

Cette première tentative a laissé Abbâs Ibn Firnâs blessé et déçu. Bien qu’il ait réussi à voler, il n’a pas pris en compte la logique de l’atterrissage. Il perdit l’équilibre pendant le vol, ce qui lui valut un atterrissage en catastrophe et de graves blessures.

Cependant, l’histoire de sa vie indique indéniablement le contraire ; les échecs didactiques apportent des notabilités impérissables au-delà de la mort et du temps.

Malgré les blessures qu’il avait subies, son esprit était toujours occupé à trouver la raison de son échec. Il lui a fallu une douzaine d’années pour comprendre qu’un atterrissage lent pouvait être contrôlé par une queue qui manquait à son planeur. Ses ailes lui ont permis de planer un peu avant d’atterrir en catastrophe et de se blesser au dos. La principale source de ce récit est l’historien marocain al-Maqqari, qui a écrit ceci sur cet événement : [xli]

‘’Il se couvrit de plumes à cet effet, attacha deux ailes à son corps et, montant sur une éminence, s’élança dans les airs. Selon le témoignage de plusieurs auteurs dignes de foi qui ont assisté à l’événement, il vola sur une distance considérable, comme s’il avait été un oiseau, mais, en retombant à l’endroit d’où il était parti, il se fit très mal au dos, car, ne sachant pas que les oiseaux, lorsqu’ils s’élancent, descendent sur leur queue, il oublia de s’en munir’’.

Si vous êtes un véritable polymathe comme Ibn Firnâs, vous tirez des leçons de vos échecs et vous n’avouez jamais être vaincu. C’est ce qui lui est arrivé. Sa conclusion sur la nécessité pour la queue d’agir comme un gouvernail pour contrôler le vol l’a amené à laisser plusieurs nouvelles conceptions impeccables, ouvrant la voie à une théorie qui a créé l’ornithoptère, un aéronef qui imite les oiseaux et vole en battant des ailes. Même s’il n’a jamais pu revoler, ses schémas de machines volantes ont conduit à l’invention des pierres angulaires de l’ingénierie aéronautique à la fin du XXe siècle.

Il est décédé vers les années 890 après avoir laissé un tel héritage. De nombreux historiens affirment que sa mort a pu être accélérée par les blessures qu’il a subies lors de son vol. *

Firnâs prend son envol

Préoccupé par de nombreux projets, il lui fallut près de 25 ans pour construire sa propre machine volante. Après avoir assisté à la démonstration de Firman, il passa les deux décennies suivantes à étudier les éléments du vol. Finalement, en 875, à l’âge de 65 ans, il termina la construction de sa version d’une machine habitée. En utilisant des matériaux similaires à ceux utilisés pour la construction de l’équipement de vol de Firman, Ibn Firnâs construisit un ensemble de deux ailes en tissu de soie tissé et en morceaux de bois léger. Pour se protéger, il cousit des plumes d’oiseau dans sa combinaison.

Pour tester sa conception, Firnâs se rendit dans un environnement vallonné, le mont de la Mariée (Jabal al-‘Arous) dans la région de Rousafa, près de Cordoue, en Espagne. Debout près d’une falaise, il enfila son prototype de combinaison de vol et s’élança dans les airs. Il avait invité une foule nombreuse à assister à sa tentative de vol et, selon des témoins, il plana dans les airs pendant une dizaine de minutes avant de revenir vers le sommet de la falaise, effectuant un vol complet. Si Firman avait construit une machine qui fonctionnait davantage comme un parachute, Firnâs en construisit une qui fonctionnait à peu près comme un deltaplane moderne. Les spectateurs auraient commenté qu’il volait comme un oiseau. Le poète de la cour, qui était présent, décrivit la situation en écrivant qu’Ibn Firnâs « volait plus vite que le phénix dans son vol lorsqu’il revêtait son corps des plumes d’un vautour », comme l’a retranscrit Lynn White Jr. dans son ouvrage : Medieval Religion and Technology: Collected Essays. [xlii]

Environ sept siècles après la mort d’Ibn Firnas, l’historien Ahmad al-Maqqari (mort en 1632) a écrit une description de son expérience de vol qui comprenait ce qui suit : [xliii]

‘’Parmi d’autres expériences très curieuses qu’il a faites, l’une d’elles consiste à essayer de voler. Il s’est couvert de plumes à cet effet, a attaché une paire d’ailes à son corps et, montant sur une éminence, s’est jeté dans les airs, lorsque, selon le témoignage de plusieurs auteurs dignes de confiance qui ont assisté à l’exercice, il a volé sur une distance considérable, comme s’il avait été un oiseau, mais, en se posant à nouveau à l’endroit d’où il était parti, son dos a été très blessé, car ne sachant pas que les oiseaux lorsqu’ils se posent se posent sur leur queue, il a oublié de s’en munir.’’

Tout n’allait cependant pas pour le mieux. Lorsqu’Ibn Firnâs amorça sa descente finale vers la terre, il rencontra un défaut de conception. Au cours de toutes ces années d’étude et de conception, il a résolu les mécanismes du décollage et du vol ; ce qu’il avait négligé, cependant, était la mécanique nécessaire pour contrecarrer la gravité et réaliser un atterrissage lent et contrôlé. En descendant vers la terre à grande vitesse, Ibn Firnâs, un homme d’âge moyen, s’est écrasé et a subi de graves blessures, notamment au dos.

En concevant son engin, il avait négligé un élément important : son appareil n’avait pas de queue. Il n’avait pas réalisé que lorsque les oiseaux atterrissaient ou se posaient sur une branche d’arbre, ils utilisaient leur queue pour ralentir leur vitesse. La queue des oiseaux fonctionne comme un mécanisme de stabilité qui leur permet d’effectuer des atterrissages lents et contrôlés, même sur une branche d’arbre en mouvement.

En raison de ses blessures, Ibn Firnâs n’a pas eu l’occasion de repenser sa combinaison de vol pour y incorporer une queue. Pourtant, il a laissé sa marque : il reste connu dans les annales de l’histoire comme la première personne à avoir effectué un vol aérien contrôlé.

Le vol en planeur d’Ibn Firnâs est considéré par l’écrivain John Harding comme la première tentative de vol plus lourd que l’air dans l’histoire de l’aviation, et il a évoqué cet événement dans son livre Flying’s Strangest Moments: Extraordinary but True Stories from Over 1,100 Years of Aviation History.  [xliv] Au cours des siècles suivants, d’autres ont tenté des vols similaires, certains ayant peut-être été influencés par le polymathe musulman.

Abu al-Nasr Ismael Al-Johari, [xlv] du Turkestan du XIe siècle. À l’aide d’ailes en bois et de corde, ce professeur de langue arabe de Nishapur s’est lancé du minaret de la mosquée d’Ulu et a fait une chute mortelle. Cette entreprise s’est soldée par sa mort, considérée par certains comme une forme de martyre en raison de sa quête de connaissances. [xlvi]

Au XVIIe siècle, un légendaire Turc ottoman nommé Hazerfen Ahmet Çelebi (1609-1640) a réalisé des vols planés non motorisés au-dessus du Bosphore, un détroit étroit dans le nord-ouest de la Turquie. Il était un Turc ottoman qui portait les titres de scientifique, inventeur, astronome, médecin, musicien et poète. Hezarfen a toujours été fasciné par les oiseaux et le vol. Inspiré par les croquis de Léonard de Vinci (bien que l’on ne sache pas si Léonard a réellement tenté de voler ou de planer), Hezarfen a créé une paire d’ailes qu’il a baptisées « ailes d’aigle » entre 1630 et 1632. Il a essayé de survoler une chaire d’Okmeydani environ huit ou neuf fois avant de tenter le grand saut ! À midi, Hazerfen a été suffisamment touché par la force du vent pour décoller du sommet de la tour de Galata (aujourd’hui connue sous le nom de Karaköy) et a atterri avec succès sur la place Doğancılar à Üsküdar. Il avait volé environ 3 558 mètres. Le peuple était fou d’enthousiasme et le sultan Murat IV de l’Empire ottoman a récompensé Hezarfen avec de l’or, mais pas avant de l’exiler en Algérie en 1640 où il a passé le reste de ses jours. Pourquoi ? Selon certaines sources, le sultan Murad IV aurait déclaré à propos de Hezarfen : ‘’Cet homme est très dangereux et possède des forces maléfiques. Il peut nous créer des problèmes à la longue’’ et ‘’Cet homme est étrange : il est capable de faire tout ce qu’il veut. Il n’est pas juste de s’entourer de telles personnes’’.

Vint ensuite le père John Dampier, un Anglais qui, selon un contemporain, aurait décollé des murs du château de Sterling ‘’sur des plumes de poule sans conséquences fatales’’. Kaspar Mohr (1575-1625), le prêtre volant du Wurtemberg, a également volé, mais personne ne sait exactement comment il s’en est sorti.

En 1630-1632, les frères Montgolfier (Joseph-Michel (1740-1810) et Jacques-Étienne (1745-1799)) [xlvii] lancèrent un ballon à air chaud captif avec des humains à bord à Paris, mais ce n’est qu’en 1853 que Sir George Cayley (1773-1857) construisit le premier planeur moderne basé sur une compréhension de base de la théorie aérodynamique et du vol plané dans la ville du Yorkshire en Angleterre. [xlviii]

En 1853, Sir George Cayley (1773-1857) a construit le premier planeur moderne basé sur la théorie aérodynamique de base et l’a testé dans le Yorkshire, en Angleterre. Bien que Cayley ait été appelé le ‘’père de l’avion’’ et le ‘’père de l’aviation’’, ses efforts ont eu lieu environ 1 000 ans après le premier et unique vol d’Ibn Firnâs.

1000 ans après l’aventure d’Abbâs bin Firnas, la machine volante a évolué pour devenir le planeur moderne. En Allemagne, dans les années 1890, Otto Lilienthal (1848-1896) [xlix] a développé des machines à planer sophistiquées et fonctionnelles qui ont ouvert la voie au développement des premières machines volantes motorisées une décennie plus tard. Ses développements concernant la stabilité et le contrôle des planeurs ont largement contribué au succès de la machine volante des frères Wright en 1903. Une fois les principes de l’aérodynamique pleinement maîtrisés au XXe siècle, l’humanité a enfin pu réaliser son rêve de maîtriser le ciel.

Les frères Wright, Orville et Wilbur, étaient deux pionniers américains de l’aviation à qui l’on attribue généralement l’invention, la construction et le pilotage du premier avion motorisé au monde. Ils ont effectué le premier vol contrôlé et soutenu d’un avion motorisé plus lourd que l’air avec le Wright Flyer le 17 décembre 1903, à 6 km au sud de Kitty Hawk, en Caroline du Nord. En 1905, les frères ont développé leur machine volante pour réaliser des vols plus longs et plus aérodynamiques. Les frères Wright ont également été les premiers à inventer les commandes d’avion qui ont rendu possible le vol motorisé à voilure fixe. [l]

Scientifique mémorable

Tout au long de l’histoire de l’humanité, il y a eu des personnages mémorables dont la contribution à la science peut être considérée comme exceptionnelle. Nous connaissons les noms de beaucoup d’entre eux, et dans le contexte de l’aéronautique, les noms illustres suivants viennent immédiatement à l’esprit : de Vinci, Cayley, Montgolfier, Le Bris, Lilienthal, Ader, Pilcher, Whitehead, Zeppelin, Torres y Quevedo, Santos-Dumont, Wright, Alcock, Forlanini, de la Cierva, Lindbergh, Latécoère et quelques douzaines d’autres. D’autres noms, en revanche, sont tombés dans l’oubli, alors que leur contribution a été tout à fait remarquable. C’est le cas du scientifique, historien, poète, inventeur et, bien sûr, pionnier de l’aviation, Abbâs Ibn Firnâs.

Au sujet de ce grand homme, Ezad Azraai Jamsari et al écrivent : [li]

‘’ Dès le IXe siècle de notre ère, un érudit musulman nommé ‘Abbas Ibn Firnas a fait œuvre de pionnier dans l’étude de l’aviation. Ibn Firnas a inventé un appareil de vol à voile qui a réussi à rester en l’air pendant une courte période. Bien qu’il ait été gravement blessé lors d’un mauvais atterrissage, il a réussi à mettre au point la théorie de la structure de l’ornithoptère, un élément vital pour la stabilité de l’avion lors de l’atterrissage. Cet article dévoile les débuts de l’histoire de l’aviation, depuis la période de l’âge d’or islamique jusqu’au 20e siècle après J.-C., qui a vu l’Occident s’efforcer d’introduire des machines dans les aéronefs. Cette recherche utilise une méthode qualitative par le biais d’une recherche en bibliothèque et d’une analyse de documents. Elle soutient que l’invention de l’ornithoptère par ‘Abbas Ibn Firnas a incité l’Occident à poursuivre le développement de la technologie de l’aviation, influençant ainsi la méthode moderne de vol. Par conséquent, ‘Abbas Ibn Firnas devrait naturellement être reconnu comme « le père de l’aviation » pour sa contribution inestimable au domaine contemporain de la technologie de l’aviation dans le monde.’’

Beaucoup sont surpris d’apprendre que cet homme a été le premier à voler avec un engin plus lourd que l’air, en restant en vol pendant une dizaine de minutes. Et il l’a fait plus de mille ans avant les frères Wright, en l’an 875.

Timbre postal espagnol en l’honneur d’Abbas Ibn Firnâs 810-887

Dans le domaine scientifique, il est le premier dans la péninsule ibérique, et probablement en Europe, à utiliser les tables astronomiques Sindhind, d’origine indienne, qui se révéleront plus tard fondamentales pour le développement de la science européenne et seront étudiées dans les universités médiévales en tant que matière du Quadrivium (intégrant l’étude de la musique, de l’arithmétique, de la géométrie et de l’astronomie).

Il a initié le monde occidental à la technique de la taille du cristal de roche et a même mis au point des procédures alchimiques pour créer des cristaux à partir de différents minéraux.

Il a construit une horloge anaphorique, un mécanisme complexe qui utilise l’eau comme moteur liquide (énergie). Le flux d’eau est fermé ou ouvert par une série de vannes et l’horloge sert à indiquer l’heure à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, ce qui était inhabituel à l’époque.

Il a également mis au point la première sphère armillaire (ou astrolabe sphérique) d’Europe, utilisée pour effectuer des calculs et des observations astronomiques approximatives, en déplaçant les anneaux de l’instrument selon le plan des anneaux célestes.

Pour illustrer ses connaissances avancées en astronomie, il construisit dans sa résidence de Cordoue un planétarium articulé mécaniquement qui représentait la voûte céleste. Il l’a même doté d’effets sonores et visuels simulant divers phénomènes météorologiques : orages, éclairs et tonnerre.

Dans le domaine de l’aérospatiale, Abbâs Ibn Firnâs est une référence extraordinaire en tant que créateur du précurseur du parachute et pour avoir été le premier à concevoir, construire et tester avec succès des artefacts qui sont restés en vol. Il l’a fait six cents ans avant que Léonard de Vinci ne conçoive des machines volantes et plus de mille ans avant que les frères Wright n’effectuent leur célèbre vol.

Sa première étape aéronautique a été franchie en 852, lorsqu’il a sauté dans le vide depuis la tour de la mosquée de Cordoue, en utilisant une toile comme parachute innovant. Rien de tel n’avait été tenté auparavant. Ou du moins, personne n’avait vécu pour le raconter jusqu’alors. Le résultat fut une descente relativement rapide avec un atterrissage brutal et plusieurs os cassés, mais il a permis de se convaincre que la méthode pouvait fonctionner. Cet événement est largement considéré comme la première utilisation d’un parachute dans l’histoire.

Des années plus tard, en 875, il conçoit un planeur en bois et en soie (décoré de plumes de différents oiseaux), avec lequel il s’élance depuis les collines d’Arousafa, près de Cordoue. Il était tellement sûr que son invention fonctionnerait qu’il avait convoqué des centaines de personnes pour observer le parcours. De nombreux membres de la cour de Muhammad Ier, émir du califat andalou, étaient également présents. Le résultat fut un vol soutenu utilisant les courants d’air, qui dura entre deux et dix minutes (selon les récits historiques utilisés comme référence). Malgré un atterrissage difficile, il a non seulement survécu, mais il est devenu le premier homme à voler avec un engin plus lourd que l’air.

Au sujet de l’invention d’Abbas Ibn Firnas, Ezad Azraai Jamsari et al écrivent :[lii]

‘’ Lors des essais en vol, Ibn Firnas s’est rendu compte que la structure de l’extrémité de la queue est un élément vital pour l’atterrissage, et ce de la même manière que l’oiseau utilise sa queue pour réduire sa vitesse. Cette structure sera plus tard nommée ornithoptère par daVinci (Scholz, M.P., 2007). L’ornithoptère est une théorie fondée par Ibn Firnas après sa tentative de se lancer pour la première fois à l’aide d’un planeur. La théorie est confirmée dans un manuscrit écrit par Roger Bacon, où il est question de la queue appelée ornithoptère. En 1260, Bacon rédigea un article intitulé ‘’On the Marvelous Power of Art and Nature’’, inclut deux méthodes pour permettre à l’homme de voler. Selon lui, l’une des méthodes consiste à l’ornithoptère : ‘’Il existe un instrument pour voler que je n’ai jamais vu, et je ne connais personne qui l’ait vu, mais je sais très bien qu’il n’y a pas d’autre moyen de voler, mais je connais parfaitement le nom du savant qui l’a inventé ». Il était connu que Bacon a étudié à Cordoue, lieu historique où Ibn Firnas a tenté de voler. Bacon dans ses écrits sur l’ornithoptère pourrait avoir été basée sur un manuscrit musulman en Espagne qui a disparu sans laisser de traces. L’absence de toute preuve solide désignant Ibn Firnas comme le pionnier de l’étude de l’aviation a dissuadé le monde de reconnaître son œuvre et sa contribution à l’ornithoptère pendant des siècles (White, L.J., 1961). Il est évident que sa tentative a ouvert la porte à l’étude de l’aviation tout en révélant le concept de l’ornithoptère comme un composant essentiel de l’avion pour le maintien de l’altitude et la stabilité à l’atterrissage. L’importance du travail d’Ibn Firnas a eu un impact considérable sur le monde, en particulier dans le domaine de l’aviation. Aujourd’hui, tous les avions modernes et sophistiqués atterrissent d’abord par la structure arrière. Hélas, le planeur d’Ibn Firnas était dépourvu de queue à l’arrière et son vol s’est donc terminé tragiquement. ‘’

Même en utilisant les chiffres les plus pessimistes pour son vol, celui-ci a été beaucoup plus long en temps et en distance que celui réalisé en 1903 par les frères Wright.

Le nom d’Abbâs Ibn Firnâs figure actuellement dans les noms d’aéroports, de ponts, de collines, de parcs, d’avenues et d’organismes scientifiques, surtout dans les pays d’origine berbère (Imazighen), mais ce qui assurera sans doute son immortalité, c’est que l’un des cratères de la lune porte également son nom.

Abbas Ibn Firnas, père de l’aviation

Abu-Al Qasim Abbâs Ibn Firnâs, père de l’aviation, polymathe, astronome, créateur de l’ornithoptère, poète et inventeur, parmi beaucoup d’autres choses importantes, était un intellectuel fascinant et le premier homme à avoir fait des efforts scientifiques pour voler. Malheureusement, il est aussi victime de l’oubli de l’histoire scientifique. Le père de l’aviation, Abbâs Ibn Firnâs, a revendiqué avec succès la théorie à l’origine de l’ornithoptère, un aéronef qui imite les oiseaux et vole en battant des ailes. Ses schémas de machines volantes sont devenus les pierres angulaires de l’ingénierie aéronautique à la fin du XXe siècle. Au IXe siècle, l’ingénieur Abbâs Ibn Firnâs est considéré comme le premier être humain à voler à l’aide d’une paire d’ailes construites en soie, en bois et en vraies plumes. Ce polymathe et ingénieur du IXe siècle a eu le courage de faire voler une machine plus lourde que l’air, mille ans avant l’invention des avions motorisés.

Abbâs Ibn Firnâs a laissé un héritage de progrès scientifiques et d’instincts de recherche. Son héritage intellectuel a inspiré de nombreuses personnes. Ainsi, Ibn Firnâs a prouvé que la nature est un véritable centre d’ingénierie, un fait nié pendant des siècles. Tout au long de l’histoire de l’humanité, il y a eu des personnes mémorables dont les contributions à la science peuvent être considérées comme exceptionnelles. Avec le temps, l’intellect humain est apparu et l’homme a été fasciné par le vol des oiseaux. L’homme s’en est toujours inspiré et a rêvé de voler. Au début du IXe siècle, Abbâs Ibn Firnâs a eu l’idée du vol. Ses expériences de vol ont été couronnées de succès et il en a fait la démonstration aux habitants de Cordoue, en Espagne, en s’élançant du minaret de la plus grande mosquée de Cordoue. Abbâs Ibn Firnâs était un ingénieur et un inventeur très créatif qui a réussi à construire la première machine volante. Abbâs Ibn Firnâs est toujours une source d’inspiration pour le monde entier, et son explication géniale sur le rôle des ailes et des queues dans le vol est l’héritage d’une idée qui a aidé les frères Wright à inventer la machine volante motorisée.

L’œuvre d’Abbas Ibn Firnâs n’est pas aussi largement reconnue que celle d’autres personnages historiques, et ce pour plusieurs raisons. L’une des raisons est que la plupart de ses travaux n’ont pas été largement documentés ou conservés. Le célèbre historien marocain, al-Maqqari, avait rassemblé et publié la plupart des preuves des rares réalisations d’Ibn Firnâs au cours du XVIIe siècle, mais l’œuvre d’al-Maqqari est restée non traduite pendant plus de 200 ans.

L’une des raisons les plus plausibles pour lesquelles Abbâs Ibn Firnâs est resté inconnu est l’incendie par les Mongols de nombreuses bibliothèques, telles que la bibliothèque d’Alexandrie en Égypte, la bibliothèque d’Antioche en Syrie, et la Maison de la Sagesse à Bagdad en 1258. Cependant, des bourses d’études récentes et des efforts pour en savoir plus sur sa vie et son œuvre ont permis de mettre en lumière son importance dans l’histoire de la science et de la technologie.

Pour ce qui est du génie scientifique d’ibn Firnâs, G.  Andersson écrit : [liii]

‘’ Pionnier de la fabrication d’instruments en al-Andalus et intellectuel de premier plan de la cour du IXe siècle, la réputation de ʿAbbas Ibn Firnas – lorsqu’il s’agit d’instruments et d’autres œuvres dont il a été question plus haut – nous alerte sur les liens étroits entre la science et la culture de l’Islam médiéval. De telles œuvres mettent en évidence les relations complexes entre la science islamique et la culture visuelle, dans lesquelles l’esthétique et l’intellectuel sont étroitement liés par des stratégies visuelles spécifiques. Ces stratégies ont pu aider les utilisateurs/lecteurs d’instruments scientifiques et de manuscrits illustrés dans le monde entier dans l’acquisition de connaissances scientifiques. Les astrolabes, ainsi que d’autres instruments scientifiques raffinés tels que les globes, les sphères armillaires et les horloges à eau, ainsi que les textes scientifiques illustrés, combinaient des objectifs esthétiques et intellectuels qui exigeaient de leurs utilisateurs qu’ils s’engagent dans une démarche visuelle, physique et intellectuelle d’observation minutieuse qui conduit à une compréhension intellectuelle d’informations scientifiques complexes.’’

Le cratère Ibn Firnâs de la Lune

Le premier homme à voler

Les frères Wright ont peut-être inventé le premier avion motorisé, mais Abbâs Ibn Firnâs, ingénieur du IXe siècle, est considéré comme le premier être humain à avoir volé à l’aide d’une paire d’ailes fabriquées avec de la soie, du bois et de vraies plumes.

Il s’est rendu compte que l’atterrissage lent est le résultat d’une collaboration entre la queue et les ailes, une conclusion à laquelle il est parvenu après des décennies d’études du vol des oiseaux et de leurs atterrissages. C’est Ibn Firnâs qui peut se targuer d’être à l’origine de la théorie qui a permis de créer l’ornithoptère, un aéronef qui imite les oiseaux et vole en battant des ailes. Ses schémas de machines volantes sont devenus les pierres angulaires de l’ingénierie aéronautique de la fin du 20e siècle.

Voler a été le rêve des êtres humains pendant plusieurs siècles avant d’être enfin réalisé. L’histoire est pleine de mythes et de fables mettant en scène des êtres humains dotés d’ailes et accomplissant des choses extraordinaires dans le ciel. Dans la mythologie grecque, Icare aurait volé si près du soleil, malgré les conseils de son père, que ses plumes cirées auraient fondu, entraînant son atterrissage en catastrophe et sa noyade dans la mer.

Cela dit, Ibn Firnâs est toujours considéré comme un pionnier dans son domaine, car il a été le premier aviateur à voler avec un engin plus lourd que l’air. Ibn Firnâs observe l’aventure de Firman au milieu des foules rassemblées et fascinées qui regardent le ciel avec émerveillement. Impressionné par le résultat de Firman, Ibn Firnâs commença à réaliser que l’acte de voler dans les airs nécessitait des recherches plus approfondies.

Conclusion : Un héritage durable

Mille ans avant l’invention de l’avion par les frères Wright, Abbâs Ibn Firnâs fit la première tentative de vol. Erudit et inventeur musulman renommé de l’âge d’or de l’islam, est devenu célèbre en tant que pionnier du vol humain, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de l’aviation. Bien que ses premières tentatives de vol aient été relativement brèves et se soient soldées par des blessures, son esprit d’innovation et la diversité de ses intérêts ont eu un impact durable dans divers domaines.

L’expérience de vol pionnière d’Ibn Firnâs impliquait une combinaison de vol primitive et des attaches en forme d’ailes. Malgré les lacunes initiales, son vol de courte durée a démontré le potentiel des voyages aériens contrôlés. Sa curiosité s’étendait au-delà de l’aviation, puisqu’il excellait dans divers domaines tels que l’astrologie, l’astronomie, l’ingénierie, la poésie et la musique. Cette approche polymathique a permis à Ibn Firnâs de mettre au point toute une série d’inventions, dont un métronome rudimentaire et une horloge à eau connue sous le nom d’al-Maqâtah. Il a également contribué à l’avancement des techniques de fabrication du verre, en créant des verres à boire andalous translucides et en aidant les personnes souffrant d’une mauvaise vue grâce à ses lentilles incurvées.

Il fabriqua du verre, des lentilles correctrices et inventa une chaîne d’anneaux permettant d’imiter le mouvement des planètes et des étoiles. Ibn Firnâs a également mis au point un procédé de taille du cristal de roche, qui a permis à l’Espagne d’exporter du quartz en Égypte pour qu’il y soit taillé. Ibn Firnâs était unique en son genre. Il avait construit une salle dans sa maison, où les spectateurs pouvaient voir les étoiles, les nuages, le tonnerre et les éclairs. Cette pièce était produite par des appareils qui se trouvaient dans son laboratoire, situé dans son sous-sol : le premier planétarium. Ces expériences ont beaucoup inspiré les astronautes et ont contribué à l’étude de l’astronomie. De nombreux scientifiques ont utilisé les méthodes d’Ibn Firnas pour apprendre et améliorer ces inventions afin de les rendre utiles à l’humanité.

Cependant, sa réalisation la plus importante reste sa courageuse tentative de vol. Pendant deux décennies, Ibn Firnâs a étudié méticuleusement la mécanique du vol, ce qui l’a amené à créer sa propre version d’une machine habitée en 875. Il utilise de la soie tissée, du bois léger et des plumes d’oiseaux pour construire des ailes et un costume. Lors d’une démonstration près d’une falaise en Espagne, il réussit à planer dans les airs pendant une dizaine de minutes avant de rencontrer un défaut de conception lors de la descente. Bien que ses blessures l’aient empêché de perfectionner son appareil, son exploit est resté le premier exemple documenté d’un vol contrôlé en planeur.

Abbâs Ibn Firnâs a été le premier scientifique musulman à oser voler. Il a transformé ses rêves en réalité grâce à sa créativité, à sa pensée visionnaire et à son expérimentation inébranlable. Enchanté par les mystères du monde, il a exploré divers domaines de la connaissance et s’est inspiré du vol naturel des oiseaux. Son imagination a dépassé les limites de son époque et il a conçu et testé personnellement un planeur, faisant ainsi un bond courageux vers le ciel.

Abbâs Ibn Firnâs est né à l’âge d’or du monde islamique, une époque où les scientifiques et les érudits musulmans ont éclairé la voie de la connaissance et de la découverte. Des visionnaires musulmans ont apporté des contributions révolutionnaires qui ont façonné l’avenir de la science, de la médecine et de l’ingénierie. Dans ce creuset de cultures et d’idées dynamiques, la curiosité d’Ibn Firnâs ne connaissait pas de limites. Il a inventé un glorieux planeur capable de traverser le ciel, une horloge à eau, un planétarium révolutionnaire et une méthode de fabrication du verre à partir du sable. Chacune de ses inventions témoigne de son imagination débordante et de sa quête incessante de compréhension. [liv]

Abbâs Ibn Firnâs est surtout connu pour avoir été le premier pilote au monde. Inspiré par les gracieux oiseaux qui règnent dans le ciel, il a créé le premier planeur au monde. Fabriqué à partir de bois, de soie et de plumes d’oiseaux, ce modèle pionnier n’avait jamais été vu auparavant. Abbâs l’a testé lui-même en se plaçant sur une haute tour avec son invention et en s’élançant dans les airs. Son planeur s’est élevé dans le ciel pendant dix minutes impressionnantes avant d’atterrir. Il a continué à perfectionner son invention, ouvrant la voie aux futurs inventeurs. Son héritage de connaissances a inspiré des visionnaires comme Léonard de Vinci et les frères Wright.

Sur l’effet durable de l’expérience de vol d’Abbâs Ibn Firnâs, Yousuf Azhar écrit : [lv]

‘’Depuis que l’intelligence humaine existe, l’homme est fasciné par le vol des oiseaux. Grâce à leur nature adaptative, les oiseaux volent sans effort. L’homme a toujours été inspiré par cela et a toujours rêvé de voler. Cependant, des années se sont écoulées depuis la naissance de la race humaine, mais l’idée du vol n’a toujours pas vu le jour. Au début du IXe siècle, un poète, mathématicien et ingénieur andlousien, Abbas Ibn Firnas, a eu l’idée de voler. Ses expériences ont été couronnées de succès et il en a fait la démonstration aux habitants de Cordoue, en Espagne, lorsqu’il s’est élancé du minaret de la plus grande mosquée de Cordoue à l’aide de sa machine volante. Bien qu’il ait été légèrement blessé lors de sa tentative en raison de l’absence de queue dans sa machine, celle-ci servit plus tard de base à la conception d’une machine volante. Dans cet article, nous souhaitons mettre en lumière l’histoire méconnue à partir de laquelle les empreintes de l’histoire de l’aviation ont pu être tracées.’’

Abbas Ibn Firnâs était un véritable visionnaire fasciné par le vol des oiseaux. Il étudie leurs mouvements et leur anatomie et, à partir de ses observations, il conçoit une machine volante capable de transporter un être humain. Il fabriqua un planeur en soie, se couvrit de plumes et le testa devant une foule en 875. Bien que le vol ait échoué, il a pu planer quelques instants avant d’atterrir en toute sécurité. Ses travaux ont jeté les bases du développement de la technologie de l’aviation au cours des siècles suivants. Ses idées et ses inventions ont été étudiées et exploitées par les générations suivantes d’inventeurs et d’ingénieurs, dont Léonard de Vinci, qui a conçu une machine volante au XVe siècle. [lvi]

Aujourd’hui, les avions transportent chaque jour des millions de personnes dans le monde entier, mais il est important de se rappeler que cette technologie trouve son origine dans les travaux d’inventeurs musulmans tels qu’Abbâs ibn Firnâs. Son esprit d’innovation et sa détermination à repousser les limites du possible ont inspiré des générations de penseurs et d’inventeurs.[lvii]

Abbâs Ibn Firnâs fait partie des sommités musulmanes qui ont révolutionné le monde de la science. Son esprit intrépide et son sens de l’innovation nous rappellent qu’avec de la vision et de la persévérance, même les rêves les plus fantastiques peuvent devenir réalité. Son héritage continue d’être une source d’inspiration, nous incitant à faire preuve de curiosité, à repousser les limites du possible et à contribuer à la constellation en constante évolution du savoir humain.[lviii]

L’esprit pionnier d’Ibn Firnâs a laissé un héritage durable, inspirant les générations futures et contribuant à l’avancement de l’aviation. Malgré les limites de son époque, ses contributions ont ouvert la voie à des développements ultérieurs dans le domaine du vol. Dans le domaine de la science et de l’innovation, il reste un précurseur dont les réalisations multiformes continuent d’être célébrées et reconnues.

Notes de fin de texte :

[i] Cordoue, pendant la période islamique, a été un centre culturel et intellectuel majeur d’Al-Andalus, en particulier lorsqu’elle est devenue la capitale du califat omeyyade de Cordoue. Fondée en 756, elle excellait dans les arts, la philosophie et les sciences, influençant profondément le développement de la culture européenne. La Grande Mosquée de Cordoue est l’un des monuments les plus significatifs de cette période, illustrant les réalisations architecturales de cette civilisation.

[ii] L’arabe a été la langue clé de l’âge d’or islamique, traditionnellement daté du milieu du VIIIe siècle au milieu du XIIIe siècle. Elle n’était pas seulement la langue du Coran, mais elle a également joué un rôle crucial dans les progrès culturels et scientifiques de l’époque, en facilitant la communication entre diverses régions, de Tolède à Lahore. L’étude et la maîtrise de l’arabe étaient essentielles pour éviter les ambiguïtés dans l’interprétation et la lecture, ce qui était vital pour les travaux d’érudition de l’époque.

Cf. Gutas, Dimitri. (2005).  Pensée grecque, culture arabe. Paris : Flammarion.

[iii] Chtatou, Mohamed. (2024). ‘Convivencia’, What Is It All About? – Analysis. Eurasia Review. https://www.eurasiareview.com/29072024-convivencia-what-is-it-all-about-analysis/

[iv] Clot, André. (1999).  L’Espagne musulmane (VIIIe~XVe siècle). Paris : Perrin.

[v] Pérez, J. (2018). III. Cordoue. Dans : J. Pérez, Andalousie: Vérités et légendes (pp. 113-196). Paris: Tallandier.

[vi] Marçais, Georges. (1934). L’Espagne musulmane sous les Khalifes de Cordoue [review]
  1. Lévi-Provençal. — L ‘Espagne musulmane au Xe siècle. Institutions et vie sociale. Journal des Savants, 3, 114-124. Récupéré de
[vii] (2002). L’islam intérieur à l’Europe. Revue Projet, 270, 23-30. https://doi.org/10.3917/pro.270.0023

[viii] Mohamed, Asmaa T. ;&  ELKollaly, Attia. (2021). L’apport de la civilisation Islamique dans l’héritage de l’humanité. Scientific Journal of Faculty of Arts, 10 (1) , 67‐83. Recupéré de

[ix] Masood, Ehsan. (2009). Sciences and Islam: A History. London: Icon Book Ltd.

[x] Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l’architecte Dédale et de sa mère, Naucrat, une esclave du roi. Il est connu pour son vol malheureux vers le soleil en utilisant des ailes faites de plumes et de cire que Dédale avait fabriquées pour lui. Icare vola trop près du soleil, ce qui fit fondre la cire et le fit tomber dans la mer et se noyer.

[xi] Anderson, J.D. (2004). Inventing Flight: The Wright Brothers & Their Predecessors. Baltimore: The John Hopkins University Press.

[xii] Woodcock, Elisabeth; and Saoud, Rabah. (2006). In Salim T.S. Al-Hassani (Ed.) 1001 Inventions. Muslim Heritage in Our World pages (pp. 308–313). Manchester: Foundation for Science, Technology and Civilisation.

[xiii] Vernet, Juan (1981) [1970]. « Abbas Ibn Firnas ». In Gillespie, C.C. (Ed.). Dictionary of Scientific Biography. Vol. 1 (p. 5). New York: Charles Scribner’s Sons.

[xiv] J. Vernet, J. (1970-1980). Abbas Ibn Firnas. In C.C. Gilespie, (Ed.) Dictionary of Scientific Biography (Vol. 1) (p. 5). New York: Charles Scribner’s Sons.

[xv] Samsó, Julio. (2014). « ʿAbbās ibn Firnās ». In Kalin, Ibrahim (Ed.). The Oxford Encyclopedia of Philosophy, Science, and Technology in Islam. Oxford: Oxford University Press.

[xvi]  Lévi-Provençal, E. (1986). « ʿAbbās b. Firnās ». In Bearman, P.; Bianquis, Th.; Bosworth, C.E.; van Donzel, E.; & Heinrichs, W.P. (eds.). Encyclopaedia of Islam. Vol. I (2nd ed.) (p. 11). Leiden: Brill publishers..

[xvii] Aramco World. (1964). First Flights. Aramco World Magazine, 1(1). Récupéré de https://archive.aramcoworld.com/issue/196401/first.flights.htm

[xviii] Al-Maqqari. (1577– 1632).  livre IV : description de la ville de Cordoue, son histoire et ses monuments .

[xix] Pacha, Ahmed Zéki. (1911). L’aviation chez les arabes. Bulletin de l’institut d’Égypte, 5, 92-101, 99.

[xx]  Townsend White, Jr., Lynn. (1961). Eilmer of Malmesbury, an Eleventh Century Aviator: A Case Study of Technological Innovation, Its Context and Tradition. Technology and Culture, 2 (2), 97-111, 101.

« L’historien marocain al-Maqqari, mort en 1632, mais qui a utilisé de nombreuses sources anciennes aujourd’hui disparues, parle d’un certain Abu’l Qasim ‘Abbas b. Firnas qui vivait à Cordoue à la fin du IXe siècle. [Aucun historien moderne ne peut se satisfaire d’une source écrite 750 ans après l’événement, et il est étonnant que, si plusieurs témoins oculaires ont enregistré la fuite de Firnas, aucune mention indépendante d’al-Maqqari n’ait survécu. Pourtant, al-Maqqari cite un poème contemporain de Mu’min b. Said, poète mineur de la cour de Cordoue sous Muhammad Ier (mort en 886), qui semble faire référence à cette fuite et qui a une valeur probante d’autant plus grande que Mu’min n’aimait pas b. Firnas : il critiquait l’une de ses métaphores et désapprouvait son tonnerre artificiel. [Bien que les preuves soient minces, nous devons conclure que b. Firnas a été le premier homme à voler avec succès, et qu’il a la priorité sur Eilmer pour cet honneur. Mais il n’est pas nécessaire de supposer qu’Eilmer a eu besoin d’un stimulus étranger pour construire ses ailes. L’Angleterre anglo-saxonne de son époque offrait une atmosphère propice à l’originalité, peut-être en particulier dans le domaine de la technologie ».

[xxi]  White, Jr., Lynn Townsend. (1961). Eilmer of Malmesbury, an Eleventh Century Aviator: A Case Study of Technological Innovation, Its Context and Tradition. Technology and Culture, 2 (2), p. 97-111.

[xxii]  Townsend White, Jr., Lynn. (1961). Eilmer of Malmesbury, an Eleventh Century Aviator: A Case Study of Technological Innovation, Its Context and Tradition. Technology and Culture, 2 (2), 97-111, 101.

[xxiii] Léonard de Vinci était un éminent peintre, scientifique, ingénieur, architecte, anatomiste et inventeur florentin de la Renaissance. Il est souvent considéré comme l’incarnation de l' »uomo universale« , ou homme universel, faisant preuve d’un immense talent dans diverses disciplines et incarnant l’esprit de la Renaissance.

Cf. Jean-Yves Boriaud, Jean-Yves. (2022). Léonard de Vinci. Paris : Perrin.

[xxiv] Léonard de Vinci était fasciné par l’idée du vol et a développé de nombreux projets de machines volantes, inspirés par ses observations des oiseaux. Il a conçu un appareil ressemblant à un hélicoptère et a étudié des principes tels que la vis d’Archimède en relation avec l’aérodynamique. Malgré ses idées novatrices, aucun de ses concepts d’aviation n’a été réalisé de son vivant, car ils étaient en avance sur leur temps.

[xxv] Hezârfen Ahmed Çelebi (1609 – 1640) était un polymathe et un inventeur ottoman, connu pour avoir été la première personne à voler dans l’histoire. Il est mentionné dans le célèbre récit de voyage « Seyahatnâme » d’Evliyâ Çelebi. Ahmed Çelebi a réussi à voler à l’aide d’un appareil qu’il a créé, ce qui constitue une avancée significative dans le domaine de l’aviation.

[xxvi] Çelebi,n Evilya. (2003). Seyahatname (p. 318). Istanbul: Yapı Kredi Kültür Sanat Yayıncılık.

[xxvii] Les frères Wright, Orville Wright (19 août 1871 – 30 janvier 1948) et Wilbur Wright (16 avril 1867 – 30 mai 1912), étaient des pionniers américains de l’aviation originaires de Dayton, dans l’Ohio. On leur attribue l’invention et la construction du premier avion au monde, ainsi que le premier vol contrôlé et soutenu avec un avion motorisé, le 17 décembre 1903.

Cf. Haynes, Richard M. (1992). The Wright brothers (p. 38).  Allen, Texas : Silver Burdett Press.

[xxviii] Curley, R. (2010). The 100 Most Influential Inventors of All Time. New York: Britannica Educational Publishing

[xxix] Anderson, G. D. (2020). Mind and Hand: Early Scientific Instruments from al-Andalus, and ʿAbbas ibn Firnas in the Cordoban Umayyad Court. Muqarnas Online37(1), 1-28. https://doi.org/10.1163/22118993-00371P02

[xxx] Anderson, Glaire D. (2024). The Sage of al-Andalus. In A Bridge to the Sky: The Arts of Science in the Age of ‘Abbas Ibn Firnas.  New York: Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/oso/9780190913243.003.0002

[xxxi] Anderson, G. (2020). Mind and hand: Early scientific instruments from al-Andalus and ʿAbbas ibn Firnas in the Cordoban Umayyad Court. Muqarnas: An Annual on the Visual Cultures of the Islamic World, 37(1), 1-28, 2. https://doi.org/10.1163/22118993-00371P02

[xxxii] Samsó, Julio. (2014). ʿAbbās ibn Firnās ». In Kalin, Ibrahim (Ed.) The Oxford Encyclopedia of Philosophy, Science, and Technology in Islam. Oxford: Oxford University Press.

[xxxiii] Armen Firman est le nom latinisé d’Abbas Ibn Firnas. Selon certaines sources secondaires, environ 20 ans avant qu’Ibn Firnas ne tente de voler, il aurait pu voir Firman s’envelopper dans un manteau ample renforcé par des entretoises en bois et sauter d’une tour de Cordoue, dans l’intention d’utiliser le vêtement comme des ailes sur lesquelles il pourrait planer. La tentative de vol présumée a échoué, mais le vêtement a suffisamment ralenti sa chute pour qu’il ne subisse que des blessures mineures.

Toutefois, il n’y a aucune référence à Armen Firman dans d’autres sources secondaires, qui traitent toutes de manière exhaustive de la tentative de vol d’Ibn Firnas. Armen Firman n’est pas mentionné dans le récit d’al-Maqqari.

[xxxiv]  Lévi-Provençal, E. (1986). ʿAbbās b. Firnās. In Bearman, P.; Bianquis, Th.; Bosworth, C.E.; van Donzel, E.; & Heinrichs, W.P. (Eds.). Encyclopaedia of Islam . Vol. I (2nd ed.) (p. 11). Leiden: Brill publishers .

[xxxv] Djebbar, Ahmed.  (2003). Ibn Firnas (‘Abbâs). Dans: Witkowski, Nicolas (Ed.) Dictionnaire culturel des science. Paris : Editions du Regard.

[xxxvi] Samsó, Julio (2014). « ʿAbbās ibn Firnās » . In Kalin, Ibrahim (ed.). The Oxford Encyclopedia of Philosophy, Science, and Technology in Isla . Oxford University Press.

[xxxvii] Harding, John. (2006). Flying’s Strangest Moments: Extraordinary but True Stories from over 1,100 Years of Aviation History. London: Robinson Press.

[xxxviii] Zaheer, Syed Iqbal. (2010). An Educational Encyclopedia of Islam (p. 1280). Oldham, Greater Manchester : Iqra Welfare Trust.

[xxxix] Ibn Firnas est un cratère lunaire situé sur la face cachée de la Lune. Le cratère Ibn Firnas est situé juste à côté des cratères Guyot et Ostwald. Les bords du cratère sont irréguliers et déformés par des impacts ultérieurs notamment par plusieurs craterlets. L’ensemble du cratère est grandement raviné et érodé.

Coordonnées 6° 48′ N, 122° 18′ E
Type de cratère Météoritique
Diamètre 89 km
 

 

 

 

Ibn Firnas Latitude Longitude Diamètre
E 7.5° N 125.5° E 42 km
L 5.9° N 123.0° E 21 km
Lien
[xl] Lear, J. (1961). Was Ibn Firnas the first human flyer? New Scientist, 231, 109-110.

[xli] White, Lynn.  (1961). Eilmer of Malmesbury, an Eleventh Century Aviator: A Case Study of Technological Innovation, Its Context and Tradition. Technology and Culture, 2(2), 97-111.

[xlii] White, Lynn. (2018). Medieval Religion and Technology. Collected Essays. Oakland, CA: California University Press.

[xliii]  White, Lynn. (1961). Op. cit., p. 11.

[xliv] Harding, John. (2006). Op. cit.

[xlv] Abu al-Nasr Ismael Al-Jawhari (parfois orthographié Al-Johari ou Al-Jawhari) était un éminent lexicographe, philologue et érudit arabe médiéval. Il est surtout connu pour ses contributions significatives au domaine de la lexicographie arabe, en particulier grâce à son ouvrage fondamental, Al-Sihâh fi al-Lughah (« Les mots corrects dans la langue »). Abu al-Nasr Ismael Al-Johari était un personnage important du Turkestan du XIe siècle, connu pour ses contributions au développement de l’érudition islamique et peut-être pour avoir écrit des ouvrages remarquables en littérature arabe et en lexicographie. Ses œuvres reflètent le riche environnement culturel et intellectuel de l’époque, en particulier dans les domaines de la linguistique et de la poésie.

[xlvi] Zéki Pacha, Ahmed. (1991). L’aviation chez lez Arabes. Bulletin de l’Institut égyptien, 5, 92-101.

Zéki Pacha, Ahmed. (1912). L’Aviation chez les Musulmans, précédé du discours prononcé à la Cérémonie d’Inauguration du Monument Mouillard. Le Caire : Imprimerie Les Pyramides

Kopf, L. (1990). al-Djawhari. In The Encyclopaedia of Islam, new edition. Leiden and London: Brill.

[xlvii] Reynaud, Marie-Hélène. (1983). Les Frères Montgolfier et leurs étonnantes machines. Vals-les-Bains : Plein Vent.

[xlviii] Sir George Cayley (27 décembre 1773 – 15 décembre 1857) était un ingénieur, inventeur et aviateur anglais, reconnu comme une figure centrale dans le développement de l’aviation. Il est souvent considéré comme le « père de l’aérodynamique » pour ses travaux sur les principes du vol et la conception des premiers concepts d’avions réussis.

Cf. Faure, Thierry M. (2015). George Cayley, le père de l’aérodynamique. Hal Open Science. Récupéré de ffhal-01107577v2f

[xlix] Otto Lilienthal (23 mai 1848 – 10 août 1896) était un pionnier allemand de l’aviation connu pour ses contributions significatives à l’aéronautique. Il a effectué plus de deux mille vols en planeur et est célèbre pour la conception de ses planeurs, inspirés du vol des oiseaux. Ses expériences ont jeté les bases de l’aviation moderne. Tragiquement, il est mort dans un accident de vol à voile, mettant en évidence les risques associés aux premières expériences de vol.

[l] Champonnois, Sylvain. (2009). Les Wright et l’armée française : les débuts de l’aviation militaire (1900-1909). Revue historique des armées255, 108-121.

[li] Azraai Jamsari, Ezad, et al. (2013). Ibn Firnas and His Contribution to the Aviation Technology of the World.

Advances in Natural and Applied Sciences, 7, 74-78. Récupéré de https://www.researchgate.net/publication/257656795_Ibn_Firnas_and_His_Contribution_to_the_Aviation_Technology_of_the_World

[lii] Azraai Jamsari, Ezad et al. (2013). Ibn Firnas and His Contribution to the Aviation Technology of the World. Advances in Natural and Applied Sciences, 7(1), 74-78. Récupéré de

[liii] Anderson, G. (2020). Op. cit.

[liv] Terés, Elias. (2019). Abbas Ibn Firnas. In The Formation of al-Andalus, Part 2 Language, Religion, Culture and the Sciences (pp. 234–244). London: Routledge.

[lv] Azhar, Yousuf. (2023). First Aviator: Abbas Ibn Firnas. Researchgate. Rcupéré de https://www.researchgate.net/publication/371988371_First_Aviator_Abbas_Ibn_Firnas

[lvi] al-Shahawi, Salah ‘Abd al-Sattar. (2011). Ibn Firnas: Awwal ra’id fada’ fi al-tarikh. Hira Magazine. Récupéré de http://www.hiramagazine.com /archives/title/555

[lvii] Anderson, Glaire. (2024). From Abbas Ibn Firnas to Assassin’s Creed: The legacy of Medieval intellectualism. OUPblog. Récupéré de https://blog.oup.com/2024/01/from-abbas-ibn-firnas-to-assassins-creed-the-legacy-of-medieval-intellectualism/

[lviii] Ehman, Rafia. (2020). Abbas Ibn Firnas: The First Aviator (Pioneer). Independently published.

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