Amadal Amazigh, un exemple d’entreprise médiatique engagée dans la promotion de l’amazighe

Ahmed BOUKOUS – Président de l’Institut Royal de la Culture Amazighe: Amadal Amazigh, un exemple d’entreprise médiatique engagée dans la promotion de l’amazighe

Le journal Amadal Amazigh célèbre cette année son vingtenaire, un anniversaire d’une haute portée pour la presse d’expression amazighe et pour l’amazighe tout court. Il a un rôle historique dans la mesure où il est l’un des premiers périodiques dédiés spécifiquement à l’amazighe. Amadal Amazigh a fait un pari difficile mais réaliste qui consiste à être un journal généraliste trilingue qui offre des articles de politique générale et sectorielle, et un périodique d’information culturelle, de sensibilisation à la langue et à la culture amazighes en langues arabe, amazighe et française, avec des illustrations en couleurs. Il cible un lectorat étendu qui va du local, au national et à l’international, avec un intérêt affirmé pour la diaspora amazighe. La Société d’Edition Amazigh représente également un support important de la diffusion de l’alphabet tifinagh dans l’environnement médiatique qui renforce le processus d’implantation de l’alphabet tifinagh reconnu par la loi organique 26-16 relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe. La ligne éditoriale du journal consiste à en faire une force de proposition, un outil de plaidoyer en faveur de la langue et de la culture amazighes, des acteurs de la société civile, des associations des créateurs, du développement du monde rural, de la promotion de la femme, acteurs l’enseignement, des fondations qui soutiennent le patrimoine amazighe. Il est à noter aussi que Amadal Amazigh est ouvert sur l’environnement politique, ses évolutions et surtout sur la place qu’y occupe l’amazighe, avec une tendance récente à favoriser une approche politique engagée dans le jeu partisan en faveur de l’amazighe.

L’expérience de la Société d’éditions Amazigh est aussi exemplaire par sa volonté d’intégrer l’environnement entrepreneurial.

En dépit de moyens limités, ladite société constitue un exemple d’entreprise qui vise à doter le champ médiatique d’expression amazighe d’une entreprise moderne qui peut servir de modèle dans le domaine des industries créatives amazighes. C’est le moyen qui peut servir de levier à la promotion de l’amazighe pour sortir de la dépendance et de l’assistanat. La Société Editions Amazigh fournit des efforts importants pour sauvegarder sa place sur le marché médiatique en éditant le journal papier tiré à 10.000 exemplaires et un site web susceptible de faire accéder les médias amazighes au monde numérique pour faire face aux enjeux du passage au numérique.

Cette très petite entreprise, constituée d’une structure légère de six personnes, respecte les requis administratifs, financiers et techniques. La Société a également le mérite de la transparence en publiant son bilan financier annuel.

Il est évident que le succès de l’expérience Amadal Amazigh dépend de la qualité de la gouvernance, de l’engagement du staff et des ressources financières dont la société pourra disposer à travers ses fonds propres, les revenus des insertions publicitaires, le sponsoring et le soutien financier des institutions publiques. Une chose est certaine: cette expérience doit réussir pour servir de locomotive à la petite entreprise à caractère culturel dont la promotion de l’amazighe a grandement besoin.

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