CSP-DPA: Communiqué Relatif aux déclarations respectives du Sénégal et de la CEDEAO par rapport aux affrontements de Tinzawatene

LE BUREAU EXECUTIF
———————–
Communiqué N°: 09/BE/CSP-DPA/2024

Relatif aux déclarations respectives du Sénégal et de la CEDEAO par rapport aux affrontements de Tinzawatene des 25, 26 et 27 Juillet.

Le CSP-DPA a suivi avec beaucoup d’incompréhensions et de questionnements les réactions en chaîne relatives aux affrontements de Tinzawatene du 25, 26 et 27 juillet, notamment celles des autorités du Sénégal et de la CEDEAO qui condamnent sans aprioris une « attaque contre les forces armées Maliennes ».

Le cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad issu des Mouvements signataires de l’ex accord d’Alger, est une organisation politico-militaire avec pour mission principale la défense des droits et intérêts du Peuple de l’Azawad . Il réfute et dénonce toute malice tendant à le taxer ou à le confondre avec d’autres acteurs ou formations aux idéologies divergentes dans le dessein machiavélique de salir sa lutte légitime au profit du STATUT JURIDIQUE ET POLITIQUE DE L’AZAWAD.

Le CSP-DPA tient à préciser que ses forces en mission de protection des populations civiles déplacées installées à Tinzawatene, ont été délibérément attaquées et se sont défendues contre une horde de mercenaires Russes du groupe Wagner accompagnée d’éléments de l’armée de la junte militaire malienne

Le CSP-DPA s’étonne que des pays et des organisations suffisamment imprégnés de la question politique qui l’oppose aux autorités centrales de Bamako, pour avoir été membres de la médiation internationale dans le cadre du caduc Accord issu du processus d’Alger affichent une telle méconnaissance ou un déni des réalités au point d’étiqueter ses forces légitimes de terroristes.

Cependant le CSP-DPA reste disponible à collaborer pour fournir plus d’informations sur cette situation à tout état ou organisation qui le désire.

Le CSP-DPA, regrette le silence de la communauté internationale particulièrement celui des États et organisations africaines face à tous les crimes graves commis sur des civils par des Mercenaires internationaux employés par les putschistes de Bamako. Une pratique juridiquement et moralement imputable cette junte et à ses alliés, qui à défaut d’être condamnée, contribue à la pérennisation de l’insécurité et de l’instabilité dans la région.

Le CSP-DPA rappelle qu’en s’abstenant de condamner l’épuration ethnique délibérément menée par la junte de Bamako et les mercenaires russes de Wagner contre certaines communautés ciblées de l’Azawad et du centre du Mali, les États et organisations qui condamnent ses actions de légitime défense sont sans équivoque entrain de donner une caution morale à la présence de Wagner au Sahel et par ricochet, un blanc-seing aux exécutions extrajudiciaires des populations désarmées.

Le CSP-DPA attend vivement du Sénégal, de la CEDEAO et de tous ceux qui veulent militer pour la paix et la justice sociale d’œuvrer à éteindre le feu entre le peuple de l’Azawad et la junte de Bamako en vue de sauver les vies des civils innocents, à défaut, s’abstenir de faire des déclarations à connotations partisanes.

Inutile de rappeler que le CSP-DPA est entré en guerre contre les forces coalisées de l’Armée de la junte malienne et des mercenaires Russes du groupe Wagner après que celles-ci aient chassé la MINUSMA, violé l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger avant de déclarer sa caducité en s’attaquant à ses positions. Ces données ne doivent être ni ignorées, ni oubliées par aucun acteur, de surcroit les acteurs impliqués dans le processus depuis le début.

Au pays frère du Sénégal, un État d’une démocratie inspirante et qui a eu le mérite de contribuer à la MINUSMA à travers une forte crème de hauts cadres militaires et politiques, nous demandons une meilleure analyse de la situation afin d’éviter de contribuer aux amalgames entretenus au détriment de la paix dans la sous-région.

Enfin, le CSP-DPA rappelle à la CEDEAO qu’elle serait plus dans son rôle en œuvrant à contraindre la junte de Bamako à un retour rapide à un ordre constitutionnel normal, à libérer les prisonniers politiques et d’opinions et à débarrasser le pays des mercenaires du groupe Wagner au lieu de la soutenir dans son élan de mépris de la démocratie, de confiscation des libertés et des violations abjectes des droits de l’Homme.

Fait à Kidal, le 06 aout 2024
Pour le CSP-DPA
Le Porte-Parole
Mohamed Elmaouloud RAMADANE

Lire Aussi...

MAROC : DÉCOUVERTE DU PREMIER VILLAGE DE L’ÂGE DU BRONZE DU MAGHREB ANTÉRIEUR À L’ARRIVÉE DES PHÉNICIENS

Après les découvertes archéologiques exceptionnelles du plus ancien et du plus vaste complexe agricole préhistorique ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *