Décès du professeur ABDELKADER BEZZAZI: Une perte énorme pour la recherche amazighe

Par : Moha Moukhlis

Abdelkader Bezzazi a tiré sa révérence. Ce fils des Aït Iznasen, confédération amazighe qui a harcelé les troupes du futur Résident général au Maroc, le Maréchal Lyautey quand ce dernier entama la conquête d’Oujda en 1907, est un des piliers de la recherche sur la langue et la culture amazighe dans l’Oriental : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Oujda, UFR : « Linguistique et théories du langage ». Il est également coordonnateur du « Laboratoire : langues, cultures et communication ». Avant son décès, il occupait le poste de Vice doyen chargé de la recherche scientifique à la même université.

Feu Bezzazi est un homme paisible, généreux et convivial. Il a mené ses recherches loin des feux des projecteurs. Il est resté discret, immergé dans ses recherches et faisant de la sauvegarde du patrimoine littéraire orale amazighe sa préoccupation majeure. L’encadrement qu’il a fourni aux étudiants pour leurs mémoires et thèses sur l’amazighe a permis de former la relève et sauvegarder un pan de notre patrimoine amazighe de l’Oriental.

Ses travaux ont porté sur la littérature orale amazighe, la linguistique et la sémantique. Sa thèse, soutenu en 1986 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction du bibliste Pierre Géoltrain, a porté sur « Etude de contes populaires oraux d’expression berbère de l’Orient marocain. Contribution à une sémiotique des cultures ». Il a organisé et participé à plusieurs colloques au Maroc et à l’étranger sur la littérature orale, l’identité et la langue amazighes. Il a collaboré avec l’IRCAM en assurant des interventions de qualité, avec l’EHESS en coordination avec l’anthropologue amazighe Tassaadit Yacine. J’ai eu plusieurs occasions de le voir et ses qualités humaines ne m’ont pas laissé indifférent.

Parmi ses publications figurent :

  • « Identié/altérité : parole à quelques chants de SSef et de LqSayed », Cahiers du CEMMM., n° 6, Oujda
  • « Corps et discours métissés… » in C. Fintz (textes réunis par), Le corps comme lieu de métissages, L’Harmattan, 03.
  • Bezzazi, A. et J. Réthoré (éds.), Chants de femmes de l’Orient marocain, Publications de la Faculté des Lettres d’Oujda et de l’IRSCE-Université de Perpignan, 02.

A ses enfants, sa famille et à la communauté scientifiques amazighes, je présente mes sincères condoléances. Que l’âme de Mass Bezzazi repose en paix.

intervention du défunt lors de l’hommage rendu par l’EHESS à Mouloud Mammeri,

 

Lire Aussi...

Rabat: Coup d’envoi officiel des cours d’enseignement à distance de la langue amazighe

L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi ...

2 Commentaires

  1. Grand hommage à cette personnalité de Ait Snassen de la région de Berkane ⴰⵢⵜ ⵣⵏⴰⵙⵙⴻⵏ ⵏ ⴰⴱⴻⵔⴽⴰⵏ…

  2. J’ai appris avec effroi le décès de notre professeur et ami M. Bezzazi. Il est parti trop tôt mais il appartient désormais à l’éternité. Il aura porté avec fierté et élégance les couleurs de ses racines et de sa culture berbère. Son attachement infaillibles à la civilisation amazighe a été le fil d’Ariane qui l’a guidé tout au long de sa carrière, si courte hélas ! Il a été un professeur inspirant et brillant ! Il a rejoint les étoiles qu’il aimait tant. Qu’il repose en paix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *