Des associations amazighes contestent devant la FIFA la « coupe arabe »

A monsieur le président de la Fédération Internationale de Football Association,

La FIFA organise un tournoi de football réunissant les nations de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qu’elle a intitulé « Coupe arabe ». La FIFA organise ainsi pour la première fois un événement construit autour d’un référent ethnico-racial.

La démarche intervient alors que plusieurs Etats d’Afrique du Nord se dirigent vers la reconnaissance de leur diversité culturelle et linguistique. Deux des Etats de cette région, le Maroc et l’Algérie, ont même reconnu la langue amazighe comme langue officielle au même niveau que l’arabe. Des voix de plus en plus fortes se lèvent dans les autres pays pour appeler à reconnaitre l’amazighe comme langue et culture aux fondements millénaires de leur identité. Au Moyen-Orient aussi, de nombreux peuples sont opprimés comme les kurdes, les coptes, les yézidis qui luttent pour leur droit à l’existence.

En organisant un grand événement sportif basé sur une seule appartenance linguistique et culturelle réductrice et l’idée d’une « race » exclusive, la FIFA désavoue les idéaux portés par le football et par le sport en général. Des idéaux construits autour des valeurs universelles de tolérance, de respect de l’autre et du vivre ensemble. Elle va aussi à l’encontre des principes des droits de l’homme, des droits linguistiques et culturels.

« La coupe arabe » est un coup dur donné aux peuples de la région qui ne cessent de lutter pour la reconnaissance de leurs langues, de leurs cultures et de leurs identités.

Comme si le slogan ne suffisait pas, la FIFA, dans son discours, adopte une terminologie discriminatoire qui baigne dans une idéologie aujourd’hui dépassée telle l’expression du « monde arabe » qui ne signifie pas grand-chose sinon l’exclusion des autres composantes de la région en question.

Les associations signataires dénoncent la mascarade que constitue ce tournoi et appelle la FIFA à faire preuve de clairvoyance en en modifiant l’intitulé. Elles l’invitent en outre à s’abstenir de l’utilisation de concepts erronés qui consacrent les politiques d’exclusion menées par certains Etats et diffusées par un certain nombre de médias qui ne font que peu de cas de la diversité culturelle et des valeurs universelles.

Les premières associations signataires, le 1er décembre 2021 :

  • Tafsut pour le développement, Kenitra (Maroc)
  • Association des Amoureux de la nation, Beni Mellal (Maroc)
  • AMA, Orléans (France)
  • ONDH, Beni Mellal (Maroc)
  • Agraw n Bariz, Paris (France)
  • Adrar pour la cuture Amamazigh, Douiret  (Tunisie)
  • Association orbat de la culture amazigh, Gafsa (Tunisie)
  • Organisation Tamaynut (Maroc)
  • Tamunt n iffus, Agadir (Maroc)
  • Tiwizi59, Lille (France)

Lire Aussi...

Une délégation de l’Assemblée mondiale amazighe en déplacement officiel à Barcelone

Une délégation de l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) a effectué une série de rencontres institutionnelles et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *