Hicham Aboud : « Le régime algérien mène le pays vers la faillite »

L’écrivain et journaliste algérien Hicham Aboud a adressé, mardi à Rabat, de vives critiques au régime algérien, l’accusant de mener le pays vers « la faillite».

Lors de la présentation de son nouvel ouvrage « L’Algérie des voyous » à Rabat, Aboud a précisé que le livre relate des faits et des événements, et non pas des « opinions », soulignant qu’il s’agit d’un travail de documentation fidèle qui « restera pour l’Histoire ».

Il a affirmé que le système politique en place en Algérie entraîne le pays dans une succession de crises qui ont affecté sa position et ses relations avec ses voisins, insistant sur le fait que le régime vit aujourd’hui dans l’isolement après avoir provoqué de nombreux différends avec les pays de la région.

Aboud est allé jusqu’à déclarer que le pouvoir en Algérie a vidé les institutions de leur substance, au point que « l’Algérie n’a plus d’institutions, ce qui signifie qu’elle n’est plus un État ». Il a ajouté que les élections organisées pour mettre en place des institutions, qu’il s’agisse de la présidence de la République, du Parlement ou des conseils communaux, « sont toutes entachées de fraude et de falsifications ».

La présentation de l’ouvrage « L’Algérie des voyous » a eu lieu dans le cadre d’une conférence de presse organisée, ce mardi 23 septembre 2025 à Rabat, par le journal Le Monde Amazigh au Club des Avocats.

Dans ce nouveau livre, Aboud dresse un état des lieux de la situation politique, des droits humains et de la société en Algérie dans un style journalistique, et non pas académique « élitiste », comme il le souligne lui-même.

Hicham Aboud a dû quitter l’Algérie le 17 février 1997 et a obtenu l’asile politique en France la même année. En 2002, il a publié l’ouvrage « La mafia des généraux », dans lequel il dénonçait le régime algérien des crimes de  » la décennie noire ».

Il a été la cible de trois tentatives d’enlèvement, dont la dernière, survenue sur le sol espagnol le 17 octobre 2024.

Par Jamal Bourfissi

Lire Aussi...

Le Maroc et la Mauritanie signent le Programme de travail 2026-2027 dans le domaine de la transformation numérique du système judiciaire

Dans le cadre du renforcement des liens fraternels entre le Royaume du Maroc et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *