La Fondation BMCE Bank, l’Université Abdelmalek Essaâdi et l’Institut Confucius promeuvent l’enseignement du Mandarin dans la région de Tanger-Tétouan-El-Hoceima

La Présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’Éducation et l’Environnement, Dr Leïla MEZIAN BENJELLOUN, a signé, ce mardi 3 décembre 2019, une convention avec l’Institut Confucius de Tanger en présence de la Conseillère et épouse de l’Ambassadeur de Chine au Maroc, Mme ZHAO, du Président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Dr Mohammed ERRAMI ainsi que de l’Administrateur de la Fondation, M. Brahim BENJELLOUN-TOUIMI. Ce nouveau partenariat permettra à l’école de Bougdour de la région de Tanger-Tétouan-El-Hoceima de bénéficier de cours de mandarin en présentiel pour la 5e et 6e année du primaire. La signature de cette convention intervient à la suite de la visite de Madame l’Ambassadrice de Chine, à l’école de Bouskoura, pionnière dans l’enseignement du mandarin à l’école primaire, au Maroc. En effet, des cours de langue sont dispensés aux élèves de la 5e et 6e année, récemment de la 4e année, en présentiel pour Bouskoura ou à distance, pour deux des écoles Medersat.com de la province de Nador, et ce, depuis 2014. La convention entre la Fondation et l’Institut Confucius de Casablanca, Université Hassan II, signée en 2014 a permis de faire profiter les écoles de Nador, géographiquement éloignées des Instituts, du matériel de visioconférence offert par l’Ambassade de Chine. De son côté, la Fondation a inscrit, pendant les deux dernières années, les 2 meilleurs élèves sortis du Réseau, à des cours à l’Institut, les préparant à un séjour linguistique à Shanghai. Face au succès qu’a eu l’enseignement du mandarin, et devant l’intérêt que développent les enfants pour la culture chinoise, la Présidente de la Fondation a exprimé son souhait d’étendre ces cours à d’autres écoles ainsi qu’à d’autres niveaux, notamment du collège. Un projet qui verra le jour prochainement, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

Dans son allocution,Dr Leïla MEZIAN BENJELLOUN a précisé qu’ : « n effet, projetons – nous dans une dizaine d’années à Tanger lorsqu’aura surgi de terre la Cité Mohammed VI Industrielle Tanger Tech qui est en cours de développement grâce au partenariat maroco-chinois. Imaginez alors que l’Université de Tanger, l’Institut Confucius et la Fondation BMCE Bank auront réussi à insuffler à de jeunes élèves issus de milieux défavorisés et de douars enclavés, la volonté et la capacité de s’ouvrir sur la langue et la culture d’une des deux grandes puissances économiques au monde : La République Populaire de Chine. Aujourd’hui, il suffit de voir, comme à Bouskoura ou dans la province de Nador, des élèves de sixième ou de cinquième année du Primaire, oser des premiers dialogues et chanter des comptines en Mandarin et tracer la belle calligraphie chinoise. Vous percevez dans leurs yeux et dans leurs gestes, de la passion et de la fierté de représenter une ‘’élite’’ parmi leurs autres congénères. Nous aurons, ensemble, planté une belle graine. A l’avenir, elle donnera de magnifiques fruits : ce seront de jeunes adultes engagés, soit dans des études supérieures en Chine, soit dans le commerce maroco-chinois ou qui travaillent dans les sociétés chinoises implantées dans la région de Tanger, au sein de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. ». Pour sa part, L’Ambassadrice de Chine déclare que grâce à la vision exceptionnelle et innovente de Dr. Leila que l’enseignement de la langue chinoise a été initié en partenariat avec l’université Hssan II et l’Institut Confucius dans l’école Medersat.com de Bouskoura en 2014. Elle ajoute que :  « Et aujourd’hui, nous sommes très contents de voir un nouveau progrès de ce projet avec le lancement officiel des cours de mandarin à l’école Medersat.com de Bougdour à Tanger avec la collaborationde l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger et l’Institut Confucius. La langue est un vecteur de la culture et une plate-forme de connaître le monde extérieur. Pour les élèves marocains, apprendre la langue chinoise leur permet de vivre la diversité culturelle mondiale et leur fournit une opportunité dans les études et la vie professionnelle du futur ». Et avant de passer à la signature des conventions, M. Mohamed ERRAMI, Président de l’Université Abdelmalek Essaâdi a affirmé que le royaume du Maroc compte aujourd’hui trois instituts Confucius et un important réseau d’étudiants étudiant le mandarin et plusieurs projets qui sont en cours au sein de l’université, ainsi qu’un cycle de master en traduction (arabe-chinois-anglais) qui sera mis en place à l’école supérieure Roi Fahd de Tanger.

A rappeler qu’en sus de l’enseignement de la langue chinoise, chaque année, la Fondation BMCE Bank et l’Institut Confucius, célèbrent le Nouvel An Chinois en organisant un spectacle destiné aux enfants qui découvrent le chant, la danse, les arts martiaux, la calligraphie et beaucoup d’autres aspects de la culture chinoise.

Lire Aussi...

Rabat: Coup d’envoi officiel des cours d’enseignement à distance de la langue amazighe

L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *