La Fondation HIBA et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté organise la troisième édition de Bayt Al Fenn

La Fondation HIBA et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté ont organisé le vernissage de la résidence artistique Bayt Al Fenn, ce premier novembre 2023 à 18h00, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

A la table ronde, intitulée « Vision de l’artiste sur l’enfance levier du citoyen futur » ont pris la parole les artistes sélectionnés et leurs formateurs.

Bayt Al Fenn est une résidence de création artistique, toutes disciplines confondues : un laboratoire d’inventivité à thèmes ainsi qu’un véritable lieu d’expérimentation et de création. Et pour cette année, elles ont choisi la thématique « 3layach 39elti : Enfance Marocaine ».

Dans ce cadre de la résidence Bayt Al Fenn 2023, chaque artiste a pu à travers son art exprimer l’influence de l’enfance sur l’adulte. Chacun et chacune a eu la liberté de partager avec le public, une histoire, et un ADN, dont le résultat de la convergence de leurs œuvres répondra à la question : 3layach 39elti ?

Ce vernissage a compté avec les œuvres d’un collectif de jeunes artistes, à  savoir, Mohammed Roshdi, Mouad Ladraa, El Mehdi Ettalabi, Meriem Mihammou,  Bahija Sajid, Boutaina Touffahi, Kawtar Waddi, Badr Lachhab, Manal Achaoui, Oumaima ElGamraoui et Anas Guermouj.

Rappelons que la Résidence Artistique Bayt Al Fenn a été créée par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FFN) – Maroc, et lancée en partenariat avec la Fondation HIBA. Bayt Al Fenn se veut une résidence de création artistique, toutes disciplines confondues, un laboratoire d’inventivité à thèmes et un véritable lieu d’expérimentation et de création. Un projet offrant aux artistes un accompagnement de leurs projets, de la création à la diffusion au public.

Ainsi, l’activité de Bayt Al Fenn s’articule autour de 3 grandes orientations stratégiques :

1)- Pluridisciplinarité artistique : Bayt Al Fenn accueille tous les arts, avec des espaces dédiés et équipés en conséquence pour les arts visuels, le spectacle vivant et la musique, dans toutes ses déclinaisons, ainsi que des espaces favorisant l’interdisciplinarité, dans une démarche active de décloisonnement des pratiques.

2)- Une « pépinière artistique » : Incubateur de projets culturels et artistiques, Bayt Al Fenn permet d’accompagner les porteurs de projets artistiques avec un engagement de toute l’équipe, en faveur de la création, la diffusion, la sensibilisation et la formation, et avec la volonté de créer des espaces d’échange et de convivialité favorisant la mutualisation des idées et leurs réalisations.

3)- Le soutien de Bayt Al Fenn se traduit par des apports en nature et en industrie (pouvant inclure la prise en charge directe de certaines prestations nécessaires à la production). La résidence se conclut par une rencontre entre le public et l’œuvre (concert, spectacle ou exposition) dans sa forme finale ou intermédiaire. Elle s’inscrit dans une démarche au-delà des murs de Bayt Al Fenn, les projets artistiques réalisés étant recommandés au réseau des acteurs de la diffusion artistique (salles, festivals…) avec pour objectif principal : que l’œuvre créée à Bayt Al Fenn puisse être exploitée le mieux possible et rencontrer le plus large public

Lire Aussi...

Rabat: Coup d’envoi officiel des cours d’enseignement à distance de la langue amazighe

L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *