Dans le cadre des fêtes de l’an Amazigh 2966, l’Association Tunisienne de la Femme Amazighe a décide de participer fortement a fin de mettre en évidence la valeur de notre identité qui est arabisée et qui est envois de disparition.
L’ATFA a voulu faire connaitre au monde que les Amazighs existent encore sur leurs terres et parmi ces terres la Tunisie qui porte encore un nom Amazigh et malgré les invasions et les colonisations, la Tunisie garde encore la culture, les coutumes et les traditions Amazighes.
Notre participation a ciblé de toucher le maximum de personnes de tout age et de favoriser un transport pour le groupe pour aller visiter nos villages Amazighs et de feter l’an 2966 en cadre typiquement Amazigh au sommet de la montagne de Tamazret le village de la culture Amazighe.
La date de 2966 a marqué l’histoire des Amazighs. En 950 A.J le prince Lybien de Mechouech SHESHONQ avait fondé la XXIIe dynastie pharaonique L’histoire des Amazihs remonte à 10 000 ans avant Jésus Christ. Ce n’est pourtant qu’au temps de l’Egypte ancienne que sera fixé l’an zéro du calendrier Amazigh. Il correspond à la date où le roi Chacnaq 1er (Sheshonq) fût intrônisé pharaon d’Egypte. Ce roi Amazigh avait réussit à unifier l’Egypte pour ensuite envahir la Palestine. Cette date est mentionnée dans la Bible et constitue par là-même, la première date de l’histoire Amazighe sur un support écrit.
On désigne par calendrier Amazigh. Le calendrier agraire utilisé traditionnellement dans les régions d’Afrique du Nord. Il est employé pour régler les travaux agricoles saisonniers. Ce calendrier correspond aux cules, aux cycles et rytmes des saisons et le rapport qu’entretien l’homme avec la nature, les mythes et les .ancestrales
Pour fêter cette céremonie les Amazighs se réunissent pour préparer le couscous, les soupe, les oeufs dures colorés, le blés à peine broyé (timaghdha)…etc
Vivent les Amazighs