Le Mouvement de Soutien au Mouvement Rifain de Paris exige la libération des détenus politiques du Hirak Rif

Communiqué de presse du CSMR-PARIS

Par ces temps de crise sanitaire mondiale, les regards sont détournés des questions des droits humains. Cela ne doit pas faire passer les causes des opprimés au second plan.

Par le présent COMMUNIQUE, nous souhaitons commémorer un triste et douloureux anniversaire pour les Rifains et les amis de la justice et de la liberté. Celui d’une vague d’arrestations massives, entreprises par les autorités marocaines, effectuée contre des centaines de manifestants qui ont pris part au Mouvement Populaire dans Rif / Hirak du Rif.

Cette vague d’arrestations a été encadrée par une mascarade de justice, (Une justice aux ordres) qui a rendu des jugements « non équitables », des condamnations lourdes pour les leaders du mouvement et des centaines d’années de prisons cumulées, distribuées sur les jeunes arrêtés.

Par le présent communiqué, le CSMR Paris souhaite féliciter les militants du HIRAK DU RIF: Brahim BOUZIANE ; Othman BOUZIANE ; Abdelhak SADDIK et Fouad ESSAIDI, Youssef HAMDIOUI qui ont pu retrouver leur liberté ; après 3 ans en prison, ainsi que leurs familles qui ont souffert tout au long de cette période.

Le CSMR Paris tient également à rappeler la triste approche sécuritaire adoptée par l’état marocain qui n’a eu comme réponse que la répression, la ruse et la violence envers un mouvement pacifique, et ses animateurs, ainsi qu’envers l’ensemble de la population rifaine, qui résistent et réclament des droits et des revendications, légitimes et constitutionnelles.

Au lieu d’une approche basée sur le dialogue et la concertation, et la satisfaction du cahier revendicatif, le régime répressif marocain a opté pour la force, la violence et la sourde oreille.

Cette approche a conduit à l’exil forcé de plusieurs centaines de jeunes de la région vers l’Europe.

De même, la région du RIF subit un embargo policier et économique, et des droits humains bafoués.

Le CSMR Paris, EXIGE la libération immédiate et sans condition de TOUS les détenus politiques du Hirak rifain ainsi que ceux de tous les mouvements sociaux au Maroc, et la satisfaction leurs cahiers revendicatifs.

CSMR-Paris

Lire Aussi...

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat lance une visite virtuelle exclusive à la Kasbah des Oudayas

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale ...

Un Commentaire

  1. Bonjour,

    Vivement la libération des détenus d’opinion Rifains, et sympathisants du Rif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *