Le Prix honorifique de la culture amazighe 2024 a été décerné, vendredi à Rabat, à l’artiste Hadda Ouakki Nasri lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la commémoration du 24e anniversaire du Discours Royal d’Ajdir et de la création de l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM).
Cette distinction intervient en reconnaissance de sa contribution remarquable à la promotion de l’art amazigh aux niveaux national et international et à la préservation des caractéristiques fondamentales de l’art des « Chioukhs ».
Le Prix national des médias et de la communication, catégorie audiovisuel a été attribué à Hayat Najmi pour son documentaire « Sur le sel et l’être humain » dans la région du Rif diffusé sur la chaîne Tamazight, tandis le Prix national des applications et ressources numériques est revenu à Rachid Addi pour son application « Toutlight Ynou Tamazight », dédié à l’apprentissage de l’amazigh sur android.
Pour ce qui est du Prix national de la création littéraire, dans la catégorie Prose, il a été décerné à Asmaa Moudoubah pour son roman « Tajdkit n Oumdouz », alors que le Prix national de la création littéraire (catégorie Poésie) a été attribué à Hayat Bouterfas pour son recueil « Azkou ».
Dans la catégorie littérature de l’enfant et des jeunes, le Prix national de la création littéraire est revenu à Ismail Lahdouchi pour son album illustré « Ibawen d Tanifit », tandis que le Prix national de la traduction est revenu à Rachid Najib pour sa traduction de la pièce théâtrale de Jean Genet du français vers l’amazigh. Le Prix national des études et recherches a été décerné à Moustapha Ouaziz pour œuvre « L’enseignement français en milieu amazigh : Azrou et Ain Louh 1915-1956 ».
Concernant le Prix national de la chanson amazighe, dans la catégorie « Sud », il est revenu à Raiss Laarbi Ihihi pour sa chanson « Mqar Islla Lham Ynou », le Prix catégorie « Centre » à Saida Titrit pour sa chanson « Ad Wour Troum Ouma » et le Prix catégorie « Chanson moderne » de la région « Sud » à Hicham Massin pour son œuvre « Isd Twit Lakhbar » et de la région Nord à Hafid Boujdayn pour sa chonson « Abridh Ar Thyoucha ».
Dans la catégorie du film documentaire, le film « Trois lunes derrières une colline » du réalisateur Abdelatif Afdil a remporté le Prix national du film amazigh, tandis que Mohamed Fawzi « Aqsil » a remporté le Prix du film imaginaire pour son film « Un cadavre sur les rives de Marchiqa ». Quant au Prix national du théâtre, il a été décerné à l’association Espace « Athena de Tinghir » pour sa pièce « Atrass ».
S’agissant du Prix national de la danse collective pour la région nord, il a été remis à la troupe de l’association « Ait Ali Oussaid Lboudar de Talssint », alors que le Prix national de la danse collective pour la région centrale a été attribué à la troupe « Imnayen Ajaabou de Ain Louh et à la troupe « Yanaghran Ighran » pour le folklore et les arts populaires de la commune Aqqayghan relevant de la province de Tata (région du Sud).
A cette occasion, le président du Prix de la culture amazighe de cette année, Abdelhadi Amahraf a indiqué que cette édition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 24e anniversaire du Discours Royal d’Ajdir, qui a marqué un tournant décisif dans la promotion de la langue amazighe, suivi par la promulgation du décret Royal instituant l’IRCAM, soulignant que cet Institut est désormais devenu un édifice scientifique et culturel de premier plan au service de la langue et de la culture amazighes.
Ces prix visent à encourager la créativité amazighe sous toutes ses formes et à motiver les écrivains et les artistes à davantage de créativité, a-t-il relevé.
Pour sa part, Rachid Abdellaoui, président du comité des Prix de la culture amazighe 2024, a fait savoir, lors de cette cérémonie tenue en présence, notamment du recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, ainsi que de responsables, de cadres et de professeurs de l’Institut, que la commission a reçu cette année un grand important de candidatures et d’œuvres, précisant que les jurys avaient travaillé en toute objectivité et responsabilité selon des critères rigoureux tenant compte de la qualité et de l’innovation.
Au menu de la célébration annuel de la culture amazighe, figurent notamment des expositions artistiques et littéraires, des rencontres avec des étudiants chercheurs et des élèves, une exposition des publications de l’Institut et des ateliers d’apprentissage de l’écriture en Tifinagh.
Source : MAP