Les Amazighs de France présentent leurs condoléances pour la disparition de feu Ahmed Adghirni

Nous, Amazighs de France, saluons ta mémoire et te remercions pour ce que tu as accompli et tout ce que tu as fait pour la culture amazighe.

Nous ne l’oublierons pas. Nous t’oublierons pas. Merci
Ahmed ADGHIRNI est né en 1947 au village Taddart, au sein de la tribu Aït Ali (Aït Baamrane) ou son père était juge et enseignant au sein de la zaouïa de Taddart.
– il a suivi une scolarité primaire au sein de son village, des études à l’institut de Tiznit avant de s’en aller à Taroudant.
– Il a décroché son baccalauréat au collège Youssef ben Ali à Marrakech, pour repartir ensuite à l’université de Fès ou il a eu une licence en droit. Puis une autre licence en droit à l’université Mohamed V de Rabat.
– Il était un élément actif au sein de l’UNEM et de la gauche.
– Début des années 70, il commence sa carrière en tant que avocat à Sidi Slimane puis à Rabat.
– Ahmed Adghirni est un pilier du mouvement associatif amazigh. Il a participé aux travaux de l’université d’été da Agadir au début des années 80, t il fût très actif au sein de l’association Tamaynut, espace associatif …. Et dans d’autres structures
– Il a été également un des fondateurs de Congrès Mondial Amazigh en 1995.
– il fût Secrétaire général du CNC (conseil national de coordination entre les associations amazighes au Maroc) au milieu des années 90.
– il a embrassé la carrière d’Editeur de journaux : Amezday et Tamazight
– il a Fondé le PDAM ( parti démocrate amazigh marocain) en 2005, lequel fût interdit en 2008 par le ministère de l’ intérieur
– Ahmed Adghirni a été l’Avocat de nombreux détenus politiques amazighs (affaire Tilelli de Goulmima en 1994, les 2 détenus Mustapha Ousaya et Hamid Ouadouch en 2007, famille du martyr de l’amazighité Omar khaleq izem, de Nasser Zefzafi et ses compagnons membres du hirak du Rif …)
-Ahmed Adghirni a publié 20 ouvrages dans le domaine de l’analyse politique, la traduction, l’histoire, la littérature…. Et des dizaines d’articles dans divers revues et journaux.
Ahmed Adghirni, un Grand Monsieur.

Lire Aussi...

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat lance une visite virtuelle exclusive à la Kasbah des Oudayas

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *