Lettre des ONG Amazighs (Berbères) au Président de la République française

A l’attention de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République française,

Objet: félicitations pour votre visite au Maroc et déception de la déclaration des ministres de l’Education nationale qui ont exclu la langue amazighe (berbère)

Monsieur le Président,

En premier lieu, nous tenons à vous exprimer que nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt votre récente visite de travail au Maroc et nous en félicitons vivement de la réussite de celle-ci.

Nous tenons à vous remercier pour votre historique discours au parlement marocain du 29 octobre dernier et de vos courageuses déclarations, en particulier, votre soutien à la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur son Sahara occidental, en considérant le plan d’autonomie proposé par le Maroc aux Nations Unies en 2007 comme « seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée ».

Aussi, nous vous remercions de votre reconnaissance et gratitude envers les Marocains qui ont contribué à la libération de la patrie française du joug de l’occupant nazi, sans oublier les dizaines de milliers d’émigrés marocains qui ont contribué à la reconstruction de la France, après la 2ème Guerre Mondiale. De ce fait, sachez bien que l’écrasante majorité de ces goumiers coloniaux et les ouvriers marocains est d’origine Amazighe, originaires des trois grandes chaînes montagneuses de l’Atlas et de la vallée de Souss.

Lors de cette visite, vous avez co-signé avec Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, une déclaration relative au partenariat entre le Royaume du Maroc et la République française, qui s’inscrit dans un nouveau chapitre de la longue histoire entre la France et le Maroc, en portant la relation entre les deux pays au niveau d’un « partenariat d’exception renforcé ». Vous avez mis l’accent sur « la profondeur des relations entre les deux pays, qui sont ancrées dans l’histoire et des liens humains et culturels d’une exceptionnelle richesse et qui forment le socle de leur amitié et de leur coopération depuis plusieurs décennies ». Cependant, ces relations humaines au sein de ce nouveau partenariat stratégique bilatéral entre les deux pays ne pourraient se renforcer si elles se construisent au détriment de la négation de la composante identitaire amazighe millénaire de la société marocaine et des descendants de l’immigration Franco-Amazighe.

En revanche, en tant qu’ONG de défense des droits des Amazighs, vous exprimons notre profonde déception concernant la déclaration signée par le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Mohamed Saad Berrada, et votre ministre de l’Education Nationale, Mme. Anne Genetet, en faveur de la contribution à l’enseignement de la langue arabe en France, en excluant injustement et délibérément, l’autre langue officielle et nationale du Royaume du Maroc, à savoir la langue amazighe, désormais reconnue dans la Constitution du 1er juillet 2011 et dotée d’une loi organique n°26-16, adoptée à l’unanimité par les deux chambres du parlement marocain en septembre 2019, pour la mise en œuvre du son caractère officiel.

Nos ONG amazighes ont eu l’occasion d’alerter les gouvernements successifs des deux pays sur les négations dont sont victimes les migrants et leurs descendants Franco-Amazighs en matière d’apprentissage de leurs langues maternelles ancestrales. Cette déclaration conjointe des deux ministres précités en matière d’enseignement, seulement, de l’arabe vient perpétuer les négations de l’amazighité de nos populations Franco-Amazighs de France.

Or, ce que les deux ministres, et peut-être vous-même, ignorent, c’est que la deuxième langue réellement parlée dans l’Hexagone ce n’est pas la langue arabe classique, mais plutôt la langue amazighe. Sachez que la langue maternelle de la plupart des citoyennes et des citoyens français d’origine nord-africaine, et plus particulièrement marocaine, est la langue amazighe. En privant les élèves franco-amazighs et/ou franco-marocains de leur droit d’accès à un enseignement dans leur langue maternelle, vous contribuez à provoquer une aliénation culturelle et un déracinement identitaire, ce qui les rend plus vulnérables aux instrumentalisations des idéologies dogmatiques et radicales islamistes.

En effet, nous vous demandons de prendre en compte les conseils de l’éminent linguiste, M. Alain Bentolila, et de reconsidérer votre position concernant l’enseignement de la langue amazighe en France. Notre linguiste avait souligné, lors de son intervention inaugurale du 15 novembre 2019, à Paris, à la Conférence des ministres de l’Education nationale des Etats et gouvernements de la Francophonie, que : « les systèmes éducatifs de certains pays, aussi coûteux qu’ils soient, sont devenus des machines à fabriquer de l’analphabétisme et de l’échec scolaire parce qu’ils n’ont jamais su (ou voulu) résoudre la question qui les détruit : celle du choix de la langue d’enseignement. Ils conduisent des élèves à des échecs cruels parce que l’école les a accueillis dans une langue que leurs mères ne leur ont pas apprise et c’est pour un enfant une violence intolérable et que sur la base solide de leur langue maternelle qu’on leur donnera une chance d’accéder à la lecture et à l’écriture et que l’on pourra ensuite construire un apprentissage ambitieux des langues officielles ». 

Monsieur Le Président,

En définitive, nous vous prions de bien vouloir rectifier la perception de vos ministres envers les Franco-Marocains, qui sont majoritairement des Amazighs, afin de respecter leur identité, leur langue et leur histoire, ainsi que leurs valeurs démocratiques, qui sont complètement compatibles avec les valeurs de la République française, et de contribuer à l’enseignement, notamment de la langue amazighe en France. Sa Majesté, le Roi du Maroc, a déclaré le 3 mai 2023, lors de la reconnaissance de la journée du nouvel an amazighe comme fête nationale que : « l’Amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception ». Des citoyens Marocains sans exception qui incluent ceux qui résident comme émigrés en France et ceux qui ont la double nationalité, en tant que citoyens binationaux.

Dans l’attente de vous pencher consciencieusement sur cette légitime requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre profond respect.

Copie :

  1. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de la République de France au Maroc
  2. Mme. Samira Sitail, Ambassadrice du Royaume du Maroc en France
  3. Mme. Anne Genetet, Ministre de l’Education Nationale de la République Française
  4. Mohamed Saad Berrada, Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports du Royaume du Maroc
  5. Jean-Noël Barrot, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France
  6. Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’étranger du Maroc

ONGs et associations amazighes signataires :

1- Organisation internationale «AGRAW AMADLAN AMAZIGH ou Assemblée Mondiale Amazighe (AMA)», Bruxelles/ Belgique

2- Assemblée Mondiale Amazighe-Délégation France, Brest/ France

3- Association MAROC-FFRANCE Events, Bordeaux/France

4- Association MARBEL, Bruxelles/Belgique

5- Association Dialogues HIWAR TV, Bruxelles/Belgique

6- La Voix des Jeunes Marocains en Hollande, La Haye/Pays-Bas

7- Association ADRAR, Amsterdam/Pays-Bas

8- UNION des ASSOCIATIONS AMAZIGHS d’Allemagne, Düsseldorf / Allemagne

9- Association des Femmes Amazighes pour la Culture et le Développement « TAMETTUT », Barcelona/ Espagne

10- Fondation « DAVID MONTGOMERY HART» des Etudes Amazighs, Melilla/ Espagne

11- Association PROYECTO FRONTERA, Melilla/ Espagne

12- Association Culturelle AMAZIGH DE ROSES, Gerona/Espagne

13- ONG EL MOURABITOU-AMAZIGH, Nouakchout/Mauritanie

14- La Ligue Marocaine pour la Citoyenneté et les Droits de l’Homme, ONG à statut ECOSOC à l’ONU, Kénitra/Maroc

15- Association des Populations des Montagnes du Monde-Section Maroc.

16- Forum du Mouvement des Femmes Marocaines Sahraouies, Laayoune/Maroc

17-Association de la Tolérance et de la Convivialité pour le Développement et la Culture, Assa, Assa-Zag/Maroc

18- Association IFRAN ATLAS SAGHIR pour le Développement Touristique, Guelmime/Maroc

19- Confédération des Associations Culturelles Amazighes du Nord du Maroc, Nador/Maroc

20- Réseau des Associations de Développement de la Région d’Alhoceima, Al-Hoceima/Maroc

21- Association AMAZIGHS de SENHAJA, Targuiste-Tanger/Maroc

22- Association MOSHE BENIMMON d’Héritage juif marocain et culture de la paix, Nador/Maroc

23- Fondation MARCHICA pour le Développement durable et la Culture, Nador/Maroc

24- Association TAWMAT pour la Culture et le Développement, Azlaf, Driouch/ Maroc

25- Association AYADINA, Khénifra/Maroc

26- Association AIT GHANEM, Timahdit, Ifrane/Maroc

27- Association TITRIT pour le Développement et la Culture, Azrou/Maroc

28- Association TIFSA-ATLAS pour le Développement Soutenable, Mrirt / Maroc

29- Forum TOUBKAL pour la Culture et les Droits de l’Homme, Marrakech/Maroc

30- Fondation du Résistant africain Mohamed KHIDER EL HAMOUTI pour la mémoire de l’Afrique du Nord, Nador/Maroc

31- Association « AL-JISR » pour le développement et l’immigration, Nador/Maroc

32- Association Jeunesse de Segangane pour la Culture et le Développement, Segangane/Maroc

33- Association ISSOURAF pour le Développement, Sidi Ali Bourakbal, Taza/Maroc

34- Association IZAWRAN pour l’Histoire et la Mémoire Collective, Aknoul, Taza/Maroc

35- Association FOUS AG FOUS pour le Développement, Tizi-Ousli, Taza/Maroc

36- Association TAFSUT du Développement, Kénitra/ Maroc

37- Association des Enseignantes et Enseignants de la Langue Amazighe de la Délégation de Sidi Kacem de la Région Rabat, Salé et Kénitra, Maroc

38- Association Régionale des Enseignantes et Enseignants de la Langue Amazighe, Fès-Meknès

39- Association AJDIR pour l’Enseignement de la Langue Amazighe et la Diffusion de sa Culture, Kénitra/Maroc

40- Association ASSAMMER pour la Culture et la Traduction, Dra-Tafilalt/Maroc

41- Association AL AMAL pour l’Education et la Formation, Khméssit/Maroc

42- Association AFOUS G OUFOS, Khénifra/Maroc

43- Association « ACHABAR », Imouzzar Kandar/Maroc

44- Association AGRAW ANAMUR, Tiznit/Maroc

45- Association “AMOUD” de la Culture y de l’Environnement, Casablanca/Maroc

46- Association TAMAYNUT-ANFA, Casablanca/Maroc

47- Association IGRAR pour l’Art et de le Développement, Ouarzazate/Maroc

48- Association des Retraités du Crédit Agricole du Maroc (ARCAM), Rabat/Maroc

49- Association THAMOUNE OUSSOUNE, Oulmès/Maroc

50- Association ABARAZ pour la Création Artistique, Agadir/Maroc

51- Association de la Jeunesse pour le Développement et la Solidarité, Nador/Maroc

52- Association TIFAWT pour la Culture et le Développement Social, Ihlouchène, Taliouine, Taroudant/Maroc

53- Association TAMOUNT pour la Culture et le Développement, Tazouta, Sefrou/Maroc

54- Association ZOOM des Arts, Salé/Maroc

55- Association TIWIZI pour le Développement Social d’Ait Abdellah, Taroudant/Maroc

56- Association IBRDAN, Guercif/Maroc

57- Association BADAIL pour le Développement Social, Jorf Inezgane, Agadir/Maroc

58- Association AMANAR de Développement des Compétences de la Femme et de l’Enfant, Kénitra/Maroc

59- Club Provincial de la presse et des médias, Inezggane , Ait Melloul/Maroc

60- Association AGRAW France; Lille/France.

Lire Aussi...

Les Sud-Africains sont-ils vraiment des Africains?

Monsieur Matamela Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud et Président du Congrès ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *