OBSERVATOIRE DE VEILLE CITOYENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS DU PEUPLE DE L’AZAWAD, «ASSOCIATION KAL AKAL»

RAPPORT N°06/AKA/2024

Période :  Mois de Mai

Date : 01/06/2024

Introduction :

Observatoire de Veille Citoyenne pour la Défense des Droits Humains du Peuple de l’Azawad, L’ASSOCIATION KAL AKAL est une organisation membre de la société civile dont le siège social se trouve dans la région de Kidal.

Elle a entre autres objectifs la lutte pour la défense des droits humains du Peuple de l’Azawad, la préservation et la promotion de la culture Touareg, l’éducation, la cohésion sociale…

Dans le sillage du conflit en cours, l’Association s’est focalisée principalement sur la question des droits humains dans le dessein de couvrir toutes les violations des droits de l’homme perpétrées par la milice Russe du groupe Wagner employée par la junte au pouvoir et l’armée Malienne.

Ces violations ciblant les composantes ethniques Touareg, Arabes et Peulhs de l’Azawad et du centre concernent des exécutions extrajudiciaires, des vols, des pillages des biens, des destructions des infrastructures sociales de base, des arrestations/disparitions forcées…

Elles sont commises dans l’ordre et l’ampleur des dégâts par la milice Russe du groupe Wagner accompagnée de l’armée Malienne, puis de l’EIGS et du JNIM.

Chaque jour ou presque des civils désarmés sont pris indistinctement pour cibles et exécutés ou arrêtés. Des biens sont volés ou détruits, des villages nomades sont soumis à des bombardements de l’aviation, de l’artillerie ou ciblés par des drones de fabrication Turque mis à la disposition de la junte Malienne. Des femmes et des enfants sont atrocement tués, souvent mutilés ou décapités et comptabilisés dans le registre des « terroristes neutralisés » pour magnifier la bravoure et la montée en puissance de l’armée.

Dans cette campagne macabre même le cheptel n’est pas resté en marge. C’est ainsi qu’une vaste campagne de vol et d’abattage des dromadaires dans la région de Kidal, secteurs de Tessalit, Aguelhok, Anafif…a été signalée à Kal Akal. Ils tirent sur des troupeaux des dromadaires en brousse et tranchent les cous et les membres, des fois des camions sont chargés en dromadaires et vaches pour les conduire à Kidal et les égorger.

En somme, l’Association Kal Akal, à travers son réseau des relais locaux tente au tant que faire se peut de collecter et de documenter toutes les allégations d’abus commis contre les populations civiles et leurs biens avec des images et des récits des proches ou témoins des victimes.

L’Association note également les circonstances, les auteurs, les dates et lieux des abus ainsi qu’une évaluation estimative des dégâts.

A la fin de chaque mois, toutes les informations régulièrement collectées et compilées font l’objet d’un rapport mensuel destiné à faire le point de la situation à l’opinion nationale et internationale.

Ainsi, courant du mois de Mai, l’Association Kal Akal a pu recueillir les violations des droits humains suivantes :

Au titre de :

Massacres/Exécutions : en Azawad et dans le centre du Mali 90 cas confirmés ont pu être communiqués et documentés. Ce chiffre, bien qu’assez indicatif ne représente que le coté visible de l’iceberg. Kal Akal ne disposant pas des moyens, autres que l’engagement volontaire pour rapporter de façon exhaustive tous les cas des massacres, tentatives des massacres et exécutions perpétrés par les mercenaires Russes du groupe Wagner et l’armée Malienne, il faut se résoudre à comprendre que beaucoup des violations graves perpétrées contre des civils et leurs biens ou leur dignité sont passées par les mailles du filet.

Nous mentionnons dans nos rapports, pour la « consommation » publique, les cas les emblématiques en matière d’abus. Toutefois, dans notre base des données, tous les détails relatifs aux allégations d’abus y sont enregistrés (les auteurs, les victimes, les circonstances, les lieux, les dates, la nature de la violation…).

Dans ce registre, Kal Akal a noté quelques grands faits :

  1. 05.2024 : Plus de 30 civils dont les notables Ahmed Ag Hamzata et Lamine Ag Bissada, ont été tués carbonisés par wagner-fama à Amassine/Kidal. Des scènes de pillages et de vol des biens ainsi que la destruction des infrastructures ont suivi ;
  2. 05.2024 : Arrêté il ya un mois par wagner-fama, le maire de Banikane, M. Talhata, une grande notabilité du Gourma a été retrouvé mort ;
  3. 05.2024 : 8 civils ont été tués à Aghazraghan, Ménaka par wagner-fama.

Arrestations/Disparitions :il ya 37 cas d’arrestations et des disparitions forcées répertoriés dont celui du docteur et non moins grand notable de la région de Kidal, Najim opérée le 16 Mai chez lui à Kidal par wagner-fama. Il ya eu aussi l’arrestation du 3e adjoint au maire d’Ansongo, le 27.05.2024.

A Ersan, dans le cercle de Bourem, région de Gao, plus de 20 civils ont été enlevés et conduits à une destination jusqu’ici inconnue par wagner-fama, des habitations démolies et des biens pillés ou volés.

Arrêté au début du mois d’avril 2024 par Wagner et l’armée malienne à Mopti en provenance de Bamako et transféré au procureur de la république, Ehiya Ag Mohamed, ressortissant de la commune d’Inadjatafane, région de Tombouctou, âgé de 60 ans est déclaré mort en détention par ses proches le jeudi 09.05.2024.

Tortures/Blessures : durant ce mois de Mai, 5 cas de tortures et blessures ont été signalés.

Le 13.05.2024 : une unité de wagner-fama, accompagnée des guides locaux s’est rendue dans le village de Chimam, région de Ménaka. Elle a exercé des tortures physiques et psychologiques sur plusieurs personnes dont des vieillards, pillé les maisons et dépouillé   les femmes de leurs bijoux, emporté les vivres et les ustensiles de cuisine et versé du riz, du sucre…qu’ils n’ont pas pu emporter. Le seul moteur qui alimente le château d’eau du village a été emporté.

Le 19.05.2024 : une Frappe de drone à Intibzaz/Kidal contre une voiture civile chargeant des marchandises dans un magasin a été opérée, suivie de vol des biens, notamment les boutiques et des tortures physiques sur des villageois qu’ils ont enfermés pendant toute la journée dans une maison.

Vols : 3 cas se rapportant au vol des bijoux, de l’argent, des animaux, des téléphones, des véhicules sont enregistrés.

Ainsi, Kal Akal a été saisie des cas flagrants suivants :

Le 17.05.2024 : une embuscade a été tendue à un groupe d’orpailleurs d’une communauté Touareg à wabariya, Gao en provenance du site d’orpaillage d’Intahaka par wagner-fama. Ils y ont exécuté un jeune d’une trentaine d’années du nom Ahyadou Ag Amouna, blessé un autre et extorqué 2600 grammes d’or et 140.000.000F avant de libérer les autres. La valeur de l’or et de l’argent volés équivalent à la somme de : 217.500.000Fcfa ;

Le 14.05.2024 : Tiknewen-Anafif, Wagner -Fama ont emmené 2 personnes,4 véhicules, pillé des maisons et volé le contenu de toute une boutique ainsi que la somme de 700.000Fcfa ;

Le 05.05.2024 : une descente improviste de l’armée malienne à Diré se solde par le racket de plus de 1000 barils de gasoil appartenant à des commerçants locaux. En plus de l’injustice de cette opération, elle provoquera une véritable asphyxie économique pour toute la région à travers la pénurie du carburant qui impactera à coup sûr la campagne agricole et le secteur des transports, en particulier le transport fluvial ;

En outre, pour le seul mois de Mai, au terme d’un décompte régulier, Kal Akal a pu enregistrer un total de 16 véhicules appartenant aux civils volés par wagner-fama dans leurs incursions après avoir exécuté ou arrêté leurs propriétaires. Ces engins sont volés principalement dans les régions de Kidal, Ménaka et Gao.

Destructions /Pillages :  durant leur campagne de destruction, on note 9 Véhicules détruits, des habitations démolies, des boutiques dévalisées, des châteaux d’eau détruits…

Les scènes de destructions et de pillages ont concerné entre autres localités : Amassine, Tessalit, Gargando, Tiknewen, Tassik, Chimam, Intibzaz…

Autres dommages matériels : plusieurs dromadaires et des vaches sont soit tués, soit chargés dans des camions militaires à destination de Kidal, des centaines des millions de FCFA, du gasoil, du riz, des chevres (3 chevres et des habits des femmes ont été volés à Gargando), constituent «un butin de guerre» que Wagner et Fama arrachent victorieusement à leurs victimes après les avoir exécutés, arrêtés ou chassés de leurs terroirs traditionnels d’attache.

Ainsi, le 06.05.2024 : un dromadaire a été tué par une mine à Sabogak, près de Kidal.

Le 07.05.2024 : un véhicule civil transportant des femmes et des enfants a sauté sur une mine à Saboghak,35km de Tessalit. Un mort, Rhissa Ag Bilali et Plusieurs blessés signalés.

Le 11.05.2024 : un véhicule d’un particulier a sauté sur une mine dans le secteur de Tessalit, le chauffeur est blessé et le véhicule est détruit.

Conclusion :

Observatoire de Veille Citoyenne pour la Défense des Droits Humains du Peuple de l’Azawad, l’Association Kal Akal, fidèle à son engagement de lanceur d’alertes pour prévenir, circonscrire et lutter contre les violations des droits de l’homme ,quel que soit l’auteur et le mobile ,reste déterminée à condamner sans réserve les violences et les violations des droits de l’homme perpétrées par les mercenaires Russes du groupe Wagner commis par la junte du régime de Goita, accompagnés par l’armée Malienne et des guides locaux .

L’Association Kal Akal invite la communauté internationale, les organisations des droits de l’homme sous régionales et internationales à exercer un droit de regard urgent et intéressé sur les crimes qui se commettent contre les populations civiles Touareg, Arabes et Peulhs ,autochtones du Sahel-Sahara par des régimes sanguinaires ,installés au pouvoir par des méthodes aux antipodes des toutes les valeurs et les principes de démocratie et de logique, avec le soutien matériel et la caution morale de certaines grandes puissances.

L’Association Kal Akal rappelle aux pays voisins du Mali la responsabilité morale et historique de leur silence devant les crimes qui se commettent contre des civils désarmés par une armée nationale censée les protéger et une milice internationale employée pour commettre les crimes les plus abominables juste pour maintenir un régime en place contre la vie et les intérêts des populations locales autochtones.

Enfin, l’Association Kal Akal interpelle le gouvernement Turc pour sa responsabilité manifeste à faciliter les massacres des civils musulmans désarmés en dotant une junte sanguinaire des drones des destructions massives visant principalement des cibles civiles et des infrastructures sociales de base.

 NB :

  1. Les rapports de l’Association Kal Akal sont des rapports à titre indicatif ;
  2. L’Association dispose d’une base des données détaillées pour les besoins d’enquêtes approfondies ;
  3. Notez que des modifications visant une meilleure présentation et compréhension de l’Association et de ses objectifs sont intervenues dans le courant de ce mois, notamment en ce qui concerne le logo, son contenu et son emplacement, ainsi que l’adresse à l’entête

————–

[1] Wagner : Mercenaires Russes ;

Fama : Forces armées Maliennes ;

AKA : Association Kal Akal ;

Lire Aussi...

Rabat: Coup d’envoi officiel des cours d’enseignement à distance de la langue amazighe

L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *