Pétition de 50 Associations Amazighes visant à activer le statut officiel de la langue amazighe dans les activités de la Fédération Royale Marocaine de Football

Photo by FADEL SENNA / AFP

ASSOCIATIONS AMAZIGHES DU MAROC ET DE L’ETRANGER

À l’aimable attention de Monsieur Fouzi LAKJAÂ,

Président de la Fédération Royale Marocaine de Football

Objet : Pétition visant à activer le statut officiel de la langue amazighe dans les activités de la Fédération et à inscrire les façades des stades et des installations sportives en langue amazighe

Azul Monsieur Fouzi LAKJAÂ, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football,

Avant tout, nous sommes heureux de vous exprimer notre profonde fierté et notre honneur pour la victoire historique remportée par l’équipe nationale des moins de 20 ans lors de la Coupe du Monde organisée au Chili, après avoir atteint la gloire mondiale et être devenue la meilleure équipe mondiale dans cette catégorie.

Ce succès constitue une étape importante dans l’histoire du football national et témoigne clairement du succès de la politique footballistique marocaine mise en place par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège. Cette politique est basée sur la planification, la formation et l’investissement dans les jeunes talents, dans le cadre d’un projet sportif national intégré qui a donné lieu à cette victoire méritée, qui a ravi les Marocains tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

A cette occasion, Nous sommes heureux de nous adresser de nouveau à vous par cette correspondance, alors que nous sommes sur le point d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations, que notre pays s’apprête à accueillir fin de cette année et le mois de janvier 2026, ainsi que les préparatifs pour accueillir l’événement sportif plus important et plus grandiose, qu’est la Coupe du Monde 2030.

Nous voudrions attirer votre attention sur certaines des lacunes que nous avons observées dans l’organisation des matchs de football, représentées par l’absence de l’utilisation de la langue officielle amazighe dans un certain nombre d’activités sportives que vous supervisez, à commencer par le logo officiel et les maillots des équipes, et s’étendant jusqu’à l’absence totale d’amazigh sur les façades des stades, anciens et nouveaux, qui ont été construits ou reconstruits dans un certain nombre de villes marocaines.

Monsieur le Président,

Vous conviendrez sans aucun doute que la langue amazighe est une langue officielle de l’État marocain, comme le stipule la Constitution du pays depuis le 1er juillet 2011. Ce statut a été obtenu grâce au travail continu des différentes organisations et associations du mouvement amazigh, ainsi qu’aux efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et à sa sage politique, qui a été à l’avant-garde des initiatives visant à promouvoir la langue amazighe, tant au niveau national qu’au niveau maghrébin. Cette haute préoccupation royale pour l’identité et la langue amazighes s’est manifestée dans les différents discours royaux prononcés par Sa Majesté à diverses reprises depuis le discours du Trône de juillet 1999.

De ce fait, l’officialisation de la langue amazighe a été suivie par l’adoption de la loi organique portant sur la mise en œuvre de son caractère officielle, ratifiée à l’unanimité par les deux chambres du Parlement marocain et publiée au Journal officiel le 1er octobre 2019. L’article 2 de cette loi stipule que : « l’État œuvre, par tous les moyens disponibles, au renforcement de la communication par le biais de la langue amazighe et au développement de son utilisation dans les divers domaines prioritaires de la vie publique, étant donné qu’elle constitue une langue officielle de l’État et un patrimoine commun de tous les Marocains sans exception… »

L’article 27 stipule : « La langue amazighe est utilisée, à côté de la langue arabe, dans : les plaques et les panneaux de signalisation apposés sur les façades et à l’intérieur des sièges des administrations, des services publics, des établissements et des entreprises publics, des conseils et des institutions constitutionnels et élues et des conseils et instances élus … »

L’article 28 stipule : «Est écrite en langue amazighe, à côté de la langue arabe, la signalisation concernant les différents moyens de transport fournissant des prestations publiques ou relevant de services publics … »

Étant donné que les maillots des joueurs des équipes nationales masculines et féminines et des différentes équipes marocaines participant au championnat national sont des symboles de l’État et de ses institutions, tout comme les bus et les moyens logistiques de la Fédération, il est nécessaire de mettre en œuvre les dispositions constitutionnelles de la présente loi au sein de la Fédération Royale Marocaine de Football, compte tenu de votre perspicacité et de votre respect de la loi, ainsi que du rôle pionnier que joue la Fédération dans la représentation et la promotion du Maroc dans les milieux sportifs régionaux et internationaux.

Nous soulignons également l’importance d’écrire les façades des stades et des installations sportives, anciennes et nouvelles, en langue amazighe aux côtés de l’arabe, car toutes les deux sont des langues officielles de l’État, par respect de la constitution et de la loi organique N°26-16.

D’un point de vue médiatique, nous attirons votre attention sur la nécessité d’impliquer les journalistes et commentateurs sportifs amazighophones dans les différents événements sportifs nationaux et internationaux, conformément aux dispositions de la loi organique relative à l’utilisation des deux langues officielles dans les médias nationaux. Ceci est d’autant plus vrai qu’un certain nombre de joueurs et de membres du personnel technique ont la langue amazighe comme langue maternelle.

Nous espérons que vous accepterez notre invitation à une opportune rencontre prochaine afin d’échanger sur nos visions et propositions relatives à la mise en œuvre du statut officiel de la langue amazighe. Nous espérons vous rencontrer prochainement à cet égard.

Dans l’attente de votre rencontre et de votre réponse à ces observations à propos de la mise en œuvre des dispositions de la loi organique relative à la mise en œuvre du statut officiel de la langue amazighe, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre plus haute considération.

Associations signataires

1       منظمة التجمع العالمي الأمازيغي/ بركسيل – بلجيكا

2       جمعية حوار   / بركسيل – بلجيكا

3      مؤسسة دافيد منتكومري هارد للدراسات الأمازيغية باسبانيا

4       جمعية النساء الأمازيغية للثقافة والتطور « تامطوط » برشلونة / إسبانيا

        -5جمعية الروساس لثقافية الأمازيغية بخيرونة / إسبانيا

6       منظمة نيتوورك لأمازيغ أمريكا، بوستون الولايات المتحدة الامريكية

7       اتحاد الجمعيات الأمازيغية بألمانيا / ذوسلدورف – المانيا

8–        جمعية تيويزي59  بليل- فرنسا 

9       جمعية أدرار هولندا

10       جمعية أمازيغ صنهاجة الريف، تركيست ، الحسيمة

11    جمعية منتدى الحركة النسائية المغربية الصحراوية بالعيون

-12      كونفدرالية الجمعياتالامازيغية بالجنوب المغربي (تامونت ن يفوس)

       -13كنفذرالية  الجمعيات الثقافية الأمازيغية بشمال المغرب

     -14العصبة الامازيغية لحقوق الإنسان.  المغرب

15   الشبكة الوطنية لدعم الحكم الذاتي بالصحراء المغربية

16       جمعية تامونت للتنمية والتعاون أيت باها

17       جمعية تيليلي ودرار اشتوكة أيت باها

18       جمعية اليد في اليد أفوس كوفوس / خنيفرة

19       جمعية أيادينا  » إفاستخ ، خنيفرة

20       جمعية أزمزا تارودانت

21       جمعية اما زالن تارودانت

22       جمعية  أمود للثقافة والبيأة  بالدار البيضاء

23       جمعية أدرار جماعة تمحضيت ، إفران

24       جمعية أمغار للثقافة والتنمية بخنيفرة.

25–        الجمعية الوطنية للتربية و التخييم و التنمية فرع الخميسات

26        جمعية المرأة القبلية للتنمية و التضامن

27–        جمعية التسامح والتعايش للتنمية والثقافة بأسا

        -28جمعية أجدير لتعليم اللغة الامازيغية و نشر ثقافتها و تراثها/ القنيطرة

       -29جمعية وطنية لحقوق الانسان والحريات العامة مشروع الحدودي /مليلية

       -30مركز الديني الثقافي الاجتماعي والرياضي  /ازغنغان الناظور

       -31جمعية إبردان كرسيف

       -32جمعية أزافروم /أكاد ير

       -33جمعية شياب حي اولاد اعمر ايحيى وبيبيرو بازغنغان

       -34جمعية الربيع للعمل التنموي بالناظور

       -35جمعية تيزي وسلي للتنمية البشرية/ تازة

       -36جمعية إسوراف ناريف / تازة

       -37جمعية مدرسات ومدرسي اللغة الأمازيغية لجهة فاس – مكناس

       -38منتدى توبقال للثقافة الأمازيغية وحقوق الإنســان

       -39جمعية الاستقبال والإستمتاع والتوجيه بالحسيمة 

       -40شبكة الجمعيات التنموية بإقليم الحسيمة

       -41جمعية سرحان للثقافة و البيئة گيگو/ بولمان

      -42جمعية ثاومات للثقافة والتنمية  أزلاف/ الدريوش

     -43 جبهة العمل السياسي الأمازيغي

      -44جمعية اناروز للثقافة والتنمية أيت اورير

       -45جمعية إمال الدشيرة

      -46جمعية الحاج حماد ابن الشيخ أوكدورت للثقافة والتنمية الاجتماعية

  47المرصد الأمازيغي للحقوق والحريات  

        -48جمعية  ماسينيسا /طنجة 

      -49رابطة الشباب من أجل التنمية و التضامن بالناظور

       -50جمعية بصائر ببيوزكارن

Lire Aussi...

Le Maroc et la Mauritanie signent le Programme de travail 2026-2027 dans le domaine de la transformation numérique du système judiciaire

Dans le cadre du renforcement des liens fraternels entre le Royaume du Maroc et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *