PRIX DE LA CULTURE AMAZIGHE: Lhoussaine Ait Bahcine honoré

Par: Moha Moukhlis

L’IRCAM a décerné le Prix honorifique de la Culture Amazighe au professeur Lhoussaine Ait Bahcine, au titre de l’année 2019. Un Prix annuel que décerne l’IRCAM à l’occasion de la commémoration du Discours Royal d’Ajdir portant création de l’IRCAM.

Une décision idoine et largement attendue. Lhoussaine Ait Bahcine, natif d’Imi n Tanout, fils de potier qui a côtoyé de près le travail de Jacques Berque sur les « Structures sociales du Haut Atlas » des Seksawa, est un militant de l’ombre, qui n’aime pas les feux des projecteurs. Militant aguerri qui s’est investi des décennies au sein de l’AMREC.

Ait Bahcine est un homme « silencieux », qui s’arme du savoir scientifique, qui, lors de discussions intimes, vous livre les plies oubliées ou arbitrairement évacuées de notre histoire nationale : de Juba aux Alaouites, passant par les Al Moravides, les Al Mohades, Les Idrissides, les Mérinides, les Wattassides et les Saadiens…Il vos éclaire, avec son sourire permanent et narquois parfois, des bêtises des Amazighes face aux romains, en Numidie, aux Vandales…

Lhoussaine Ait Bahcine est une mémoire vivante, une mémoire de notre culture. Durant ses pérégrinations en France et en Angleterre, sa passion et sa joie et de consacrer plusieurs journées de son voyage chez les bouquinistes, en quête de documents sur la langue et la culture amazighes, plus important à ses yeux que devisiter Le Louvre ou les Champs Elysées.
Lhoussaine Ait Bahcine est un militant fédérateur : respecté dans le Nord, le Centre et le Sud. Il n’a jamais cessé de répondre aux sollicitations des cadres associatifs qui l’invitent. Il se prenait en charge : hébergement, déplacement et prestation.

Lhoussaine Ait Bahcine est surtout un homme généreux. Sa formation y est pour beaucoup. Il a exercé en tant qu’inspecteur de philosophie dans divers établissements scolaires. C’est un homme de parole. Un Amazighe né.

Je lui présente mes félicitations les plus sincères et les plus fraternelles.

AAYYUZ A DDA LHOUSSAYN.

Lire Aussi...

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat lance une visite virtuelle exclusive à la Kasbah des Oudayas

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *