RELÂCHEMENT – Coronavirus ‘’COVID 19’’ –

Par: Madjid Ait Mohamed

le journal ‘’ El Watan’’ du 23 04.20, seul quotidien disponible dans toute une zone d’Alger centre, rapporte certains propos relatifs à l’apparition de nouveaux foyers et de mise à mal de ce qui est entreprit pour combattre ce dangereux ennemi invisible et insaisissable du fait du relâchement constaté au sein de la population.

Dans ce cas, comment voulons-nous endiguer et gagner la guerre contre ce fléau :
– lorsque des inconscients et ceux qui, par incivisme citoyen, irresponsabilité, inculture, invocation de destin divin, de mort entrer les mains de Dieu ainsi qu’à la référence à tout bout de champ au fait religieux et de sa protection par narcissisme de sa religion au dessus de tout sans en connaitre son contenu qui prône les précautions de sécurité contre tout mal et de ses principes tels que la « Sourate Neml » et du hadithe relatif à l’épidémie de lèpre apparue à Cham lors de l’expédition armée en ce lieu par les troupes de Omar qui s’est référer au prophète avant de faire revenir ses troupes ;

– lorsqu’il y a incivisme citoyen notamment le non respect de la distanciation, la circulation automobile et piétonne au-delà de 15 heures sans aucun rappel à l’ordre et sanctions en cas de non écoute, même si cela se déroule devant leurs sièges à des heures dépassant largement l’horaire fixé pour le confinement surtout pour les piétons;

– lorsqu’on prend mal la moindre remarque faite par un citoyen à un autre pour le respect de la distanciation en invoquant des propos déraisonnables tels que je ne suis pas tuberculeux, tout se passe selon la divinité de Dieu, la mort entre les mains de Dieu, le fait d’être musulman….,

– lorsque des recettes insensées sortis de nulle part pour se protéger du virus montrent à quel point l’esprit et la raison sont affectés par une autre maladie plus ancienne et plus répandue : la bêtise humaine.

Mais, comme le stipule un vieil adage, « à la guerre comme à la guerre ». Tout ce qui peut être entrepris et mis en œuvre dans les espaces privés et publics pour contrer la transmission et la propagation du virus doit être fait avec sanctions au besoin, sans louvoyer ou perte de temps.

Ceux qui disent aux musulmans « n’ayez craintes Allah est avec nous’’ (Allah maâna) commettent en réalité une bourde monumentale. L’un des pays musulman par excellence, est celui qui est le plus touché par le virus et l’un des plus importants foyers de la contagion (3ème après la Chine et l’Italie).

Le Coronavirus ne fait de distinction ni entre les chefs religieux et le Ministre, ni entre le croyant et le non-croyant. Les lieux saints de l’Islam sont eux-mêmes mis en quarantaine. Le Vatican et le mur des lamentations sont confinés.

Ce virus n’a que faire des croyances religieuses, des Dieux et des Saints ou des considérations ethniques ou raciales. Il n’a que faire des frontières et des barrières naturelles. Son invisibilité et sa rapidité de propagation, qui font sa force, déconcertent les scientifiques et surprennent les pouvoirs politiques qui semblent en plein désarroi. Dans une telle circonstance, ce n’est pas la croyance et la foi des individus qui fait la différence. C’est la citoyenneté et le civisme qui doivent être sollicités d’abord et pratiqués sans réserve. Il en va de la santé de tous et du destin des individus et des collectivités humaines.

Les scientifiques, les médecins et les pouvoirs publics ont identifié des gestes simples mais qui sont aujourd’hui les seuls armes disponibles pour se protéger efficacement contre le virus à l’exemple de la distanciation, du confinement, de l’hygiène à tous les niveaux etc.……

Lire Aussi...

Comment le processus de « Google Translate » de/vers Tamazight (Taqbaylit) a commencé ?

Tout d’abord : « De l’Espagne où je passe d’excellents moments de détente avec des amis ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *