Relancement du musée de la fondation Dr. Leila Mezian en plein cœur de Casablanca

Le musée de la Fondation Dr. Leila Mezian reprend ses travaux après un changement de cabinet d’architecte et son inauguration est reporté à 2024.

Rappelons que la cérémonie de la pose de la première pierre du Musée de la Fondation Docteur Leïla Mezian a eu lieu le lundi 30 octobre 2017 en présence des autorités de l’époque, dont le wali de la région Casablanca-Settat, M. Abdelkébir Zahoud et le gouverneur de Casa-Anfa, M. Mohamed Samie El Khamlichi et d’éminentes personnalités marocaines dont le PDG de la BMCE Bank Of Africa, M. Othman Benjelloun et espagnoles, dont le juriste et promoteur de «El legado andalusi», M. Jeronimo Paez.

Cet ambitieux projet est une initiative de sa présidente, Dr. Leïla Mezian Benjelloun, dans le but de mettre en lumière la richesse et la diversité de la culture marocaine, à travers une inestimable et riche collection privée. Il ambitionne de jouer un rôle de premier rang dans la reconnaissance du patrimoine national marocain et dans son rayonnement ainsi qu’à redynamiser et revitaliser l’offre culturelle dans la grande métropole de Casablanca.

Désormais, le Musée Docteur Leïla Mezian, dont la nouvelle maquette sera dévoilée prochainement compte avec l’architecte rifaine Ouafa Boutenâache et qui sera assistée par le prestigieux cabinet japonais Kengo Kuma Associates  au lieu de l’architecte Tariq Oualalou.

Lors de la cérémonie de l’inauguration, Docteur Leïla Mezian Benjelloun avait déclaré que : « tout au long de mon parcours personnel et professionnel, j’ai vécu et côtoyé la richesse incommensurable de notre patrimoine national marocain et la beauté de nos œuvres artisanales : bijoux, objets en céramique, en textile… je voulais ainsi partager ma collection avec le public et la rassembler en un lieu unique: de par l’unicité du lieu et de par sa spécificité et singularité ». Ainsi le Musée abritera un espace pour l’exposition temporaire, les œuvres de peinture et de sculpture dédiée à l’artiste-peintre, feue Meriem MEZIAN en plus d’une bibliothèque et d’un café-restaurant. Il comportera une exposition permanente de la culture citadine : les bijoux des différentes villes (Fès, Meknès, Tanger et Essaouira), le textile (tissage et des broderies de différentes villes citadines du Maroc), un espace dédié pour les caftans de l’artiste Mme Tamy Tazi, en plus d’un espace pour les armes d’apparat et la céramique de Fès, sans oublier des expositions consacrées aux objets de la culture Amazighe : bijoux, armes, textiles, et éléments d’architecture (les toits, les colonnes en bois,…) et les minbars.

En matière de muséographie, ce projet qui verra le jour en 2024, intègrera les dernières connaissances assurant l’organisation des expositions de haute qualité artistique, à la pointe de l’innovation. Outre les œuvres du Musée, plusieurs multimédias, notamment des films documentaires thématiques et des bornes interactives, émailleront le parcours des visiteurs et leur permettront d’approfondir leurs connaissances de l’histoire millénaire du Maroc.

Rappelant que Dr. Leila Mezian Benjelloun, qu’après avoir pratiqué vingt-cinq ans de médecine en tant que chirurgienne ophtalmologue, elle s’est consacrée en corps et âme au domaine de l’éducation en dirigeant la Fondation BMCE depuis 1995, en œuvrant à la scolarisation des enfants en milieu rural à travers les écoles «Medersat.com». En octobre 2012, elle a reçu le grand prix de la Culture Amazighe de l’IRCAM et en été 2016 elle fût décorée par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI du Wissam El Aarch. Elle avait créé un musée privé à la mémoire de son père, le maréchal Mohamed Améziane, qui avait eu le mérite de former les Forces Armées Royales du Maroc, le 27 mai 2006, à Beni Anzar, et une bibliothèque spécialisée aux études d’Afrique du Nord et de l’amazighité, toujours à Beni Anzar. Dr. Leila fût aussi la promotrice de la grande exposition amazighe intitulée ‘La Granada Zirí del siglo XI y el universo Bereber’ au Palais de Carlos V de l’Alhambra à la ville de Grenade, que la Reine d’Espagne Letizia Ortiz avait inauguré le 5 décembre 2019.

Lire Aussi...

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat lance une visite virtuelle exclusive à la Kasbah des Oudayas

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *