Toubous et Touaregs d’Oubari se rencontrent à Bruxelles

toubous-touaregs-declaration2-defcaC’est une ONG française de médiation qui serait à l’initiative de cette rencontre entre Toubous et Touaregs de la région d’Oubari (Ajjer oriental). Le but étant de travailler sur la recherche d’une sortie à la crise dont Oubari est plongée depuis plusieurs semaines où des affrontements ont fait plusieurs morts notamment au sein de la communauté touarègue.

Les puissances en présence dans la région, non seulement ne « lèvent pas le petit doigt » pour trouver une solution à ce conflit mais semblent l’alimenter en s’appuyant sur des relais au sein des deux communautés et dans e cas d’Oubari en ce moment ce sont les Touaregs qui seraient dans le viseur et c’est leur disparition d’Oubari par tous les moyens qui semble être le but recherché.

L’initiative des deux délégations, touboue et touarègue, qui se sont réunies à Bruxelles est la bienvenues et mérite d’être encouragée. Elle doit aboutir dans les meilleurs délais afin d’arrêter les frais, déjà lourds, d’un conflit qui relève plutôt de la bêtise. Jamais Toubous et Touaregs ne doivent entrer en conflit ; c’est d’une alliance forte dont ils en ont besoin et c’est ce qu’ils doivent construire et au plutôt pour protéger leur territoire et leur richesse.

Nous publions ci-après le communiqué des deux délégations, rendu publique le 30 juillet 2015 à Bruxelles.

Nous, délégations des Toubous et Touaregs d’Oubari, après avoir signé une « déclaration de bonne volonté et d’initiative d’ouverture d’un processus de paix à Oubari », nous sommes retrouvé à Bruxelles les 28 et 29 juillet 2015.

Cette rencontre nous a permis d’entamer un dialogue direct entre nous, et de franchir une première étape importante sur le chemin de la paix. Nous avons pris, ensemble, l’engagement de poursuivre ce processus par étape, de manière à rétablir des conditions de sécurité à même de permettre, à terme, le déploiement d’une aide humanitaire pour l’ensemble des populations affectées par le conflit, et en particulier les personnes déplacées.

* Issa Ali Lamin – Chef de la délégation des Toubous,
* Alamin Aboubaker Akhaty Mohamed – Chef de la délégation des Touaregs,

Le 30 juillet 2015 à Bruxelles, Belgique.

Source: www.tamazgha.fr

Lire Aussi...

L’Union Africaine pourrait-elle mettre fin au génocide à l’encontre des Touarègues et des Maures d’Azawad ?

Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie & Président en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *