2éme Rencontre HISPANO-MAROCAINE à Beni GORFET de Larache

laracheLe week end du 12 au 14 juin dernier, l’Association des Peuples de Montagnes du Maroc (APMM) et sa section à Béni Gorfet, et en collaboration avec l’association de Madrid «Daa Basmatak/déjà tu huella» ont organisé la deuxième rencontre hispano-marocaine en analysant la période 1912-2012, avec la participation de plusieurs chercheurs et historiens.

La rencontre coordonné par le grand historien de la UNED de Madrid Víctor Morales Lezcano et M. Abdellah Serroukh Bentaher, président de la section de l’APPM à Béni Gorfet, en pays Jbala, a compté avec la participation de Mme. Julia Sáez Angulo, professeur d’art qui a abordé le thème du patimoine artistique comme source d’identité et de richesse, de M. Mohamed Akhrif, qui diserté sur les relations entre l’Espagne et Alkassr el Kebir durant le protectorat et après l’indépendance du Maroc en ce qui concerne le patrimoine culturel, de musicologue Amin Chaachoo qui a parlé de la musique andalou, de l’historien Francisco Pastor Garrigues qui a relaté les œuvres littéraires couvrant la période coloniale de (1863-1904), de l’hispaniste et traducteur Mohamed Chouirdi qui a fait une dissertation sur la soumission des tribus de Jbala durant le protectorat espagnol, de Dr. Mimoun Charqi, qui a soulevé la question de Ceuta et Melilla entre le droit et la politique, de M. Abdelkader Ameziane, représentant de l’APPM, qui a insisté sur le renforcement des relations hispano-marocaines, de M. Abderrahman L´mrani, de l’université Mohamed Ben Abdellah de Fez et de M. Rachid Raha qui ont parlé des raisons de la participation des troupes marocaines dans la guerre civile d’Espagne de 1936-1939. Ces journées se sont terminées avec les interventions de M. Zakarias Serroukh Kouach, de l’université d’Alcala Henares, et qui a parlé du developpement economique et de l’environnement de la région et de l’historien Víctor Morales Lezcano, qui a commenté sur les œuvres de Mohamed Ibn Azzuz Hakim.

Lire Aussi...

MAROC : DÉCOUVERTE DU PREMIER VILLAGE DE L’ÂGE DU BRONZE DU MAGHREB ANTÉRIEUR À L’ARRIVÉE DES PHÉNICIENS

Après les découvertes archéologiques exceptionnelles du plus ancien et du plus vaste complexe agricole préhistorique ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *