AMGHAR AZIZ AKHANNOUCH S’EST RÉUNI AVEC DES ACTEURS ASSOCIATIFS AMAZIGHES

Comme promis à l’université d’été de son parti, début septembre dernier, le président du gouvernement, Amghar Aziz Akhennouch, a reçu des représentants associatifs amazighs, le mardi 18 octobre, pour aborder la question de la promotion du dossier de l’amazighité.

Accompagnée de la ministre déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Mme. Ghita Mezzour, et de son chargé de mission pour le dossier amazigh, Mme. Amina Ibnou-Cheikh, le chef du gouvernement marocain s’est entretenu avec les acteurs associatifs sur les différentes initiatives, déjà prises et à prendre, en faveur de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe.

Le chef du gouvernement a exposé la stratégie de son gouvernement en matière de l’intégration de l’amazighe dans la vie publique et il a écouté les points de vue et les propositions des acteurs associatifs sur les procédures urgentes à mettre en œuvre de ce chantier concernant l’institutionnalisation de l’amazighe, surtout dans le secteur de l’éducation nationale.

A cette première rencontre, qui s’est tenue dans le cadre d’une approche participative avec le mouvement associatif, sera suivie par d’autres réunions avec les départements ministériels, afin d’aborder la question de son intégration dans le domaine des médias publics, de l’enseignement et dans l’administration. Ont pris part M. Mimoun Charqi, président d’honneur de l’Assemblée Mondiale Amazighe, M. Ahmed Aassid, président de l’Observatoire Amazighe des Droits et des Libertés, M. Abdellah Hitous, président de TADA, M. Abdellah Badou, secrétaire général de l’Azetta, M. Mustapha Oumouch, de l’Association des Enseignants de l’amazighe, M. Mohyeddine Hajjaj, Mohamed Azouagh, Soufiane Iazouzzène, membres du Front de l’Action Amazighe.

Lire Aussi...

Rabat: Coup d’envoi officiel des cours d’enseignement à distance de la langue amazighe

L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *