Ce 8 février 2023, à Kidal, chef lieu de l’Adrar des Ifoghas, région de l’Est de l’Azouad, viennent de se réunir les différentes composantes de la Coordination des Mouvements de l’Azaouad, CMA, qui ont fusionné. Le Bureau Exécutif de la CMA publie une déclaration officialisant cette Union entre le MNLA, Mouvement National de Libération de l’Azaouad, le HCUA, Haut Conseil de l’Union de l’Azaouad et le MAA, Mouvement Arabe de l’Azaouad. Respectivement représenté par Bilal Ag Acherif, Secrétaire Général du MNLA, par Alghabbass Ag Intalla, Président du HCUA, et par Ibrahim Ould Handa, Secrétaire Général du MAA.
Ils étaient chacun accompagnés par une importante délégation politique et militaire. L’union s’est déroulé dans une ambiance de fraternité et de détermination. La population était présente au centre-ville apportant comme à son habitude son soutien matériel et moral.
Cette Union va permettre au mouvement de libération de l’Azaouad de se libérer des chaines de la division. Un important responsable politique de la région, confirme :
« Ce sont des acteurs étrangers à l’Azawad qui se sont évertués à nous diviser, conformément à l’adage bien connu, « diviser pour régner « . Les responsables des Mouvements armés, sous la pression des populations de l’Azawad, ont finalement surmonté leurs clivages. Vive l’Azawad. »
Toutes les manœuvres qui tendaient à différer cet événement prévisible et tant attendu font partie désormais d’un passé révolu. En effet, les moult Accords depuis des décénnies et autres manigances stériles, sont considérées comme caduques et non avenues. L’avenir des Touaregs, des Arabes, des Peuls et de toutes les populations de l’Azaouad est désormais entre les mains de la CMA réunie, véritable représentant unique et légitime.
Source : sahara-central.info