Salwa El Gharbi, députée au Parlement catalan, a écrit au président du gouvernement, M. Saad Eddine El Othmani, au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et à l’ambassdeur du Maroc au royaume d’Espagne, Mme. Karima Benyaich, leur demandant d’autoriser les citoyennes et citoyens Marocains résidant à l’étranger à quitter le territoire national et à regagner leur lieu de résidence, en leur facilitant le déplacement après la suspension des vols et la fermeture des frontières, qui s’est imposé dans le contexte de la limitation de la propagation du coronavirus Covid-19.
Salwa Al Gharbi a souligné dans sa correspondance que des dizaines de femmes migrantes et des migrants Marocains ayant la double nationalité espagnole ou titulaires d’une carte de séjour se sont vus empêchés de rentrer dans leur pays de résidence, et vous ne savez pas ce que cela a engendré comme problèmes, parmi lesquels il y a des personnes âgées avec des maladies chroniques et qui nécessitent des traitements et des surveillances médicales, des familles dispersées, des enfants isolés de leurs parents…
La parlementaire catalane a appelé les autorités marocaines à trouver une solution à ce problème humanitaire, dans les plus brefs délais, en leur permettant de regagner leur lieu de résidence et leur domicile dans ces circonstances exceptionnelles, afin d’atténuer leurs problèmes matériels, administratifs et sanitaires, et pour soutenir leurs souffrances et les souffrances de leurs familles.
Nota: En photo Salwa El Gharbi la deuxième à partir de la gauche, lors de l’assemblée générale des Amazighs du Monde à Marrakech (février 2018)