BRéVES

Des familles berbères à l’épreuve de l’endoctrinement idéologico-religieux de leurs enfants en France et en Europe

Les familles françaises d’origine berbère, comme tant d’autres, font face au phénomène complexe et déstabilisant de la «radicalisation» de leurs enfants consécutif à un endoctrinement idéologico-religieux minutieusement élaboré.

Cette réalité douloureuse transcende les frontières nationales et culturelles et touche tous les Berbères, ceux d’Afrique, comme ceux résidents en Europe, affectant de plus en plus les membres de cette communauté, très souvent perçus, particulièrement les Kabyles en France, comme étant ancrés dans des valeurs de partage et d’altérité, facilitant leur intégration dans les sociétés européennes.

Cette politique d’endoctrinement idéologico-religieux ciblée peut revêtir plusieurs aspects ou prendre diverses expressions, de nature religieuse, politique, culturelle, sociale ou idéologique ; elle survient parfois de manière brutale, emportant souvent les jeunes dans un engrenage destructeur, avant même que leurs proches ne réalisent la transformation subite de leurs enfants.

Elle peut également se manifester progressivement, de façon insidieuse, par un changement de comportements et de discours des enfants : un port de signes ou vêtements religieux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, une pratique ostentatoire de la prière à la maison, une fréquentation de lieu de culte, de nouvelles relations amicales, une référence verbale systématique à la puissance divine dans tous les actes de la vie quotidienne.

Des familles confrontées à cette « évolution mentale et culturelle » de leurs enfants pouvant aller jusqu’à l’adoption d’une nouvelle identité, peuvent se retrouver ainsi dans le désarroi, car aux prises avec des difficultés, sur lesquelles elles n’ont pas de prise et qui engendrent des conflits familiaux. L’autorité parentale et la légitimité morale familiale sont en effet contestées et attaquées par un discours qui, au nom de la religion et d’une invocation divine, cherche à « invalider » des principes, des traditions, des croyances, des règles de vie sociale et éducative, en un mot la parole parentale dans toutes ses dimensions morales et symboliques.

Faute de ressources et de soutien de la part des autorités et des institutions, force est de constater que ces familles se retrouvent souvent isolées, livrées à elles-mêmes dans leur lutte contre un fléau qui les déstabilise, menaçant l’avenir de leurs enfants, car leurs choix peuvent à la fois impacter fortement leur avenir scolaire et professionnel, et leur adhésion aux modèles culturels et citoyens européens, dont notamment le principe de laïcité consacré en France.

L’organisation de cette rencontre de réflexion et de débats autour de cette thématique est une première. Elle a été initiée parce que de nombreux parents nous alertent sur l’étendue et la gravité de ce phénomène de radicalisation de leurs enfants, adolescents ou jeunes.

Cette rencontre vient rappeler que nombre de jeunes ou de familles touchées par cet endoctrinement, dont certains ont participé à des actes tragiques qui ont ensanglanté l’Europe ces dernières années, sont d’origine berbère. Une origine, ou une dimension identitaire, toujours occultée et non prise en compte, à de rares exceptions, dans les discours et les analyses des chercheurs et experts sur les causes d’adhésion à cette idéologie radicale et du passage à l’acte, mais également par les enquêteurs ou les juges lors des instructions judiciaires ou des procès.

Cette rencontre permettra également d’analyser si les phénomènes d’endoctrinement idéologico-religieux qui touchent les familles berbères comportent des spécificités ou des singularités qui mériteraient ou nécessiteraient une approche particulière en termes de prévention et de traitement, et dans cette hypothèse, quelles actions pourraient être mises en œuvre et quelles préconisations adopter.

Samedi 12 octobre 2024ة de 14h à 18h
Sénat – Salle Médicis
115 rue de Vaugirard – 75006 PARIS

Inscription obligatoire : colloque@mcbf.fr

PROGRAMME

14h – 14h15 : Mot d’accueil

– Laurent LAFON, Sénateur – Président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport

– Ali YATSOU, Ingénieur (Airbus Helicopters) – Président du Mouvement Citoyen des Berbères de France

14h15 – 16h :

– L’occultation du “fait” et de la “singularité” berbère dans les pays européens.

– Les manifestations et les expressions des “endoctrinés”

– Les stratégies et les discours des acteurs, des militants et des mouvements de la “radicalisation”

Intervenants :

– Razika ADNANI, Philosophe et Islamologue

– Leila BENANE, Avocate au Barreau de Paris

– Mohamed OUCHTAIN, Docteur en Anthropologie Sociale et Ethnologie à l’EHESS et membre du Laboratoire d’Anthropologie Sociale.

– Hamid SALMI, Ethnopsychiatrie

– Pierre VERMEREN, Historien et Professeur des Universités à la Sorbonne

16h -18h :

– Actions de prévention et d’accompagnement des familles et de leurs enfants

Intervenants :

– Djamila BENHABIB, Écrivaine Politologue et écrivaine — Porte-parole du Collectif Laïcité Yallah- Belgique

– Omar BENLAALA, Écrivain engagé auprès d’élèves des quartiers prioritaires

– Omar DERRAIS, Ancien Délégué du Préfet et Formateur aux Valeurs de la République et de la Laïcité

– Kamel BENCHEIKH, Écrivain

18h : Conclusion

– Laurent LAFON, Sénateur – Président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport

– Sabrina ABCHICHE, Professeur des lycées et Vice- Présidente du Mouvement Citoyen des Berbères de France

Modérateur : Mohand KACIOUI, journaliste

Lire Aussi...

L’union Européenne répond au journaliste Hicham Aboud à propos de son enlèvement en Espagne

Le journaliste algérien Hicham Aboud vient de recevoir la réponse à sa lettre envoyée à la Présidente ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *