Dr. Leila Mezian Benjelloun, une grande figure de l’amazighité nous a quitté

Voici une biographie de feue Dr. Leila Mezian Benjelloun, grande défenseuse de l’amazighité, présidente de la Fondation BMCE pour l’Education et l’Environnement, de la Fondation Maréchal MEZIAN et présidente de la Fondation Dr. Leila MEZIAN.

Dr. Leila MEZIAN BENJELLOUN, fille du Maréchal rifain Mohamed AMEZIANE, née à Valence en Espagne et mariée au magnat des finances et homme d’affaires Othman BENJELLOUN, le PDG de Groupe Finance.Com et de BANK OF AFRICA/BMCE Group, a laissé deux enfants (Dounia, Productrice de films divers et de documentaires sur la culture amazighe, et Kamal, Anthropologue et environnementaliste), avait créé un musée privé, le 27 mai 2006, à Beni Anzar dans la province de Nador, à la mémoire de son père, feu Maréchal Mohamed AMEZIANE, qui avait eu le mérite de former les Forces Armées Royales du Maroc, juste après l’indépendance du notre royaume.

Dr. Leila MEZIAN BENJELLOUN est diplômée de la Faculté de Médecine de Madrid, elle a poursuivi ses études à la Faculté de Médecine de Barcelone pour compléter sa spécialité en Ophtalmologie. Après avoir été assistante du Professeur Joaquim Barraquer à Barcelone, elle exerça à l’Hôpital -Manhattan Eye and Ear Hospital- de New York sous l’encadrement de chirurgiens en Ophtalmologie de renom comme le Dr. Castro Viejo et le Dr. Byron Smith. Elle avait exercé la médecine pendant plus de 25 ans dans les hôpitaux publics marocains de même que dans sa propre clinique chirurgicale, tout en participant à de nombreuses conférences et symposiums internationaux.

Présidente de l’Organisation Alaouite pour la Protection des Aveugles (OAPAM) à Casablanca ainsi que du Croissant Rouge Marocain, elle a été, également, Vice-Présidente de l’Association des Médecins du Maroc et Présidente de la Fondation BENJELLOUN MEZIAN spécialisée dans la restauration des Monuments Nationaux.

Depuis 1992, elle alloue tous ses efforts à sa nouvelle passion qui est le chantier de l’Education. Devenue présidente de la Fondation BMCE Bank en 1995, dont les deux principales missions sont la promotion de l’éducation intégrée au développement durable et la contribution à la préservation de l’environnement, elle dirige une équipe dédiée à la scolarisation des enfants en milieu rural à travers les écoles communautaires «Medersat..com», qui a permis la création de plus d’une centaine d’écoles communautaires rurales incluant le préscolaire, à travers le Royaume du Maroc et en Afrique, et plus concrètement au Sénégal, au Congo Brazzaville et au Mali…

Le 30 juillet 2016, le Dr LEILA MEZIAN recevait des mains de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le Wissam Alaouite, haute distinction récompensant ainsi son indéfectible engagement et dévouement pour l’Education au Maroc et à l’étranger. En 2013, elle a été sélectionnée pour le premier prix « 2013 Wise Award » parmi 500 candidats de la World Innovation Summit for Education de la Qatar Foundation. En mai 2016, à côté de son mari, elle a reçu la distinction de « Rockefeller Bridging Leadership Award » à New York et le 12 novembre 2019 le Prix de « Personnalités Visionnaires » de la part de Middle-East Institute, à Washington.

En octobre 2012, elle avait reçu le grand prix de la Culture Amazighe de l’IRCAM [1] et fût la promotrice de la création de deux bibliothèques spécialisées aux études d’Afrique du Nord et de l’amazighité, l’une à Beni Enzar, en collaboration avec la Fondation David Motgomery Hart, et l’autre, la « bibliothèque amazighe » au sein de la Fondation Euro-Arabe de la ville de Grenade où elle avait lancé la « Catedra Internacional de Estudios Amazighs » [2].

Dr. Leila fût aussi la promotrice de la grande exposition amazighe intitulée ‘La Granada Zirí del siglo XI y el universo Bereber’ au Palais de Carlos V de l’Alhambra à la ville de Grenade, que la Reine d’Espagne Letizia Ortiz avait inauguré le 5 décembre 2019 [3].

Elle a reçu plusieurs hommages et trophées pour son parcours philanthropique et sa défense acharnée en faveur de la scolarisation des enfants du monde rurale au Maroc et en Afrique. Deux des derniers hommages, avant de nous quitter, fût son vibrant hommage à la ville de Nador lors du Festival International de Cinéma à Nador par le centre de mémoire commune pour la démocratie et la paixle 15 novembre 2021.

L’autre de la part de la Fondation Trois Cultures de l’Andalousie qui lui a décerné un des prix des Awards de la Méditerranée, à Séville le 29 mars 2023, pour récompenser son travail à promouvoir l’identité méditerranéenne, et à promouvoir un développement durable et intégré sur toutes ses rives, tout en favorisant la paix, le dialogue interculturel et interreligieux dans le Bassin méditerranéen.

A cette occasion, elle avait prononcé une allocution où elle a  déclaré que : « c’est un immense honneur pour moi d’être ainsi distinguée par ce prestigieux prix qui m’est décerné par la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée.  Cette distinction représente un grand hommage à ma personne et à tous mes collaborateurs. Permettez que je dédie ce Prix à quelques personnalités de renom qui ont apporté leur témoignage et appui à mon égard ainsi qu’à toutes celles et ceux qui, depuis plusieurs années, m’ont permis de donner davantage de sens à notre vie. Oui, donner davantage de sens à notre vie qui a été comblée par ailleurs, parce qu’on a la chance d’être né à la confluence de plusieurs cultures : la culture Amazighe, Arabe et Ibérique…Depuis plus de trente ans, nous agissons pour l’avenir des jeunes générations dans le but de réduire les brèches éducatives grâce à notre programme d’éducation numérique et notre approche multilingue. De tous les divers investissements réalisés par nos Fondations, c’est notre investissement dans l’éducation dont nous sommes le plus fiers. Le retour sur cet investissement se voit chaque jour dans le visage des enfants, et particulièrement des filles, qui fréquentent nos écoles, dans leur développement personnel et dans leur joyeuse innocence. L’action multidimensionnelle que nous avons menée sous différentes égides – Fondation BMCE BANK ou Fondation de famille MEZIAN BENJELLOUN – a reflété cette diversité et cette richesse qui forgent notre identité. Et ces actions ont visé la préservation du patrimoine artisanal marocain et du patrimoine immatériel, lié notamment aux langues maternelles et à l’Amazigh en particulier ; la réhabilitation de monuments multiséculaires comme à Fès- la Médersa Bouanania où à Marrakech – les Tombeaux Saadiens – ou encore la Kasbah Ait Hammou dans l’Atlas; la création d’espace muséal à Casablanca, à Nador, d’espaces d’exposition comme à Grenade » ; et la promotion de l’éducation primaire en milieu rural, au Maroc et ailleurs en Afrique, en faveur de populations marginalisées et au bénéfice ultime de la jeune fille, de la femme en général et de son autonomisation. » [4].

A la suite de son inattendu décès, survenu aujourd’hui, nous joignons, en cette douloureuse circonstance à toute sa famille pour leur présenter nos sincères condoléances. Qu’elle repose en paix et qu’Allah l’ait en Sa Sainte Miséricorde. « Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons ».

Par: Rachid RAHA

Notes :

[1]- https://www.amadalamazigh.press.ma/archivesPDF/147.pdf

[2]- https://amadalamazigh.press.ma/fr/la-fondation-dr-leila-mezian-et-linstitut-euro-arabe-inaugurent-a-grenade-la-bibliotheque-amazigh/

[3]- https://amadalamazigh.press.ma/fr/la-reine-despagne-letizia-inaugure-en-presence-du-dr-leila-mezian-benjelloun-lexposition-la-granada-ziri-del-siglo-xi-y-el-universo-bereber/

[4]- https://amadalamazigh.press.ma/fr/la-fondation-andalouse-de-trois-cultures-a-decerne-le-prix-mediterraneen-de-la-femme-au-docteur-leila-mezian-benjelloun/

Lire Aussi...

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat lance une visite virtuelle exclusive à la Kasbah des Oudayas

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *