La Fondation andalouse de Trois Cultures a décerné le «Prix Méditerranéen de la Femme» au Docteur Leila Mezian Benjelloun

La Fondation Trois Cultures de l’Andalousie a organisé la cérémonie de remise des Awards de la Méditerranée, à Séville le mercredi 29 mars dernier, pour récompenser le travail de personnes, d’institutions, d’entreprises et d’autres organisations qui, à travers leur carrière, ont contribué à promouvoir l’identité méditerranéenne, à promouvoir un développement durable et intégré sur toutes ses rives, à favoriser la paix, le dialogue interculturel et interreligieux dans le Bassin méditerranéen.

Le président de gouvernement de la région d’Andalousie « Junta de Andalucía », M. Juan Manuel Moreno Bonilla, qui a inauguré la cérémonie, a souligné que ces prix sont basés sur l’idée que « la mer ne nous sépare pas, mais plutôt nous unit, nous invite à nous rapprocher et à parler et qu’ils nous inspirent à être meilleurs, en partageant la science, la culture et l’innovation, les sentiments, les objectifs et l’avenir ». Il a jouté que : «Nous reconnaissons ceux qui, par leur travail, promeuvent l’identité méditerranéenne en promouvant la paix, le dialogue et la coexistence entre nos peuples. Mes félicitations et mon admiration pour eux et pour tous ceux qui se joignent à ce projet d’une mer d’harmonie ». Cette cérémonie de remise des prix, également présidée par les deux co-présidents de la « Fondacion Tres Culturas », dont le conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, Monsieur André Azoulay a distingué :

l’Université Américaine de Beyrouth (Liban) avec le Prix Méditerranée Numérique.

l’Université nationale An-Najah de Naplouse (Palestine) avec le Prix Méditerranée verte.

l’Associazione NO CAP (Italie) avec le Prix Solidarité Méditerranée.

– le Conseil Méditerranéen de la Jeunesse, basé en France, avec le Prix de l’Identité Méditerranéenne.

– le cuisinier Ángel León González, le Chef del Mar (Espagne)  avec le prix Méditerranée de l’année.

– et Dr. Leila Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation BMCE Bank, qui a remporté le Prix Méditerranéen de la Femme pour son engagement dans la conservation et la promotion de l’histoire, du patrimoine, de la langue, de la culture et de l’éducation en Méditerranée.

Dr. Leila Mezian, accompagné par son mari M. Othman Benjelloun, PDG du Groupe Bank of Africa, a prononcé une allocution où elle a  déclaré que : « c’est un immense honneur pour moi d’être ainsi distinguée par ce prestigieux prix qui m’est décerné par la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée.  Cette distinction représente un grand hommage à ma personne et à tous mes collaborateurs. Permettez que je dédie ce Prix à quelques personnalités de renom qui ont apporté leur témoignage et appui à mon égard ainsi qu’à toutes celles et ceux qui, depuis plusieurs années, m’ont permis de donner davantage de sens à notre vie. Oui, donner davantage de sens à notre vie qui a été comblée par ailleurs, parce qu’on a la chance d’être né à la confluence de plusieurs cultures : la culture Amazighe, Arabe et Ibérique. ».

Dans son émovant discours elle a ajouté que : « depuis plus de trente ans, nous agissons pour l’avenir des jeunes générations dans le but de réduire les brèches éducatives grâce à notre programme d’éducation numérique et notre approche multilingue. De tous les divers investissements réalisés par nos Fondations, c’est notre investissement dans l’éducation dont nous sommes le plus fiers. Le retour sur cet investissement se voit chaque jour dans le visage des enfants, et particulièrement des filles, qui fréquentent nos écoles, dans leur développement personnel et dans leur joyeuse innocence. L’action multidimensionnelle que nous avons menée sous différentes égides – Fondation BMCE BANK ou Fondation de famille MEZIAN BENJELLOUN – a reflété cette diversité et cette richesse qui forgent notre identité. Et ces actions ont visé : 

– la préservation du patrimoine artisanal marocain et du patrimoine immatériel, lié notamment aux langues maternelles et à l’Amazigh en particulier,

 – la réhabilitation de monuments multiséculaires comme à Fès- la Médersa Bouanania où à Marrakech – les Tombeaux Saadiens – ou encore la Kasbah Ait Hammou dans l’Atlas;

– la création d’espace muséal à Casablanca, à Nador, d’espaces d’exposition comme à Grenade

( https://amadalamazigh.press.ma/fr/la-reine-despagne-letizia-inaugure-en-presence-du-dr-leila-mezian-benjelloun-lexposition-la-granada-ziri-del-siglo-xi-y-el-universo-bereber/ ); 

– la promotion de l’éducation primaire en milieu rural, au Maroc et ailleurs en Afrique, en faveur de populations marginalisées et au bénéfice ultime de la jeune fille, de la femme en général et de son autonomisation. »

Son discours s’est conclu par l’expression de sa gratitude à Monsieur le Président et aux membres du jury de la première édition du Prix de la Méditerranée tout en soulignant que la relation maroco- espagnole est indéfectible parce qu’elle est forgée par une Histoire multiséculaire et qu’elle sait constamment se réinventer, se tournant résolument vers un avenir plein de promesses et d’une commune destinée.

Lire Aussi...

Signature d’une convention de partenariat entre L’IRCAM et L’Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction

Le mardi 16 avril 2024, au siège de l’IRCAM à Rabat, L’Ecole Supérieure Roi Fahd ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *