EL walid Mimoun, de la localité à l’universalité

L’écrivain rifain Mohamed Ainaaissa vient de publier un livre intitulé « El walid Mimoun, de la localité à l’universalité » , qui va sans doute enrichir la bibliothèque littéraire rifaine.

En effet, il s’agit d’un bouquin qui s’articule autour du parcours de Lwalid Mimoun, l’icône de la chanson rifaine qui inspire tant d’artistes rifains.

Mieux encore El walid Mimoun fait partie des pionniers de la musique moderne et et la chanson engagée au Rif.

L’auteur nous fait découvrir les thèmes abordés dans les chansons de l’artiste depuis plus de 45 ans.Sans avoir omis la création artistique de Lwalid mimoun entre autres son recueil de nouvelles et son recueil de poèmes.

Il est à noter que le livre retrace le parcours d’un artiste engagé qui ne cesse de militer avec sa poésie, sa guitare et ses mélodies qui sont ancrées dans la mémoire collective de tous les rifains, tantôt douces tantôt rebelles pour défendre les valeurs de l’humanité entre autres :l’identité, la femme, la liberté et j’en passe.

En résumé, comme l’indique son titre, nous découvrons à travers les pages de ce nouveau livre comment l’écho d’El walid Mimoun a pu sortir de son village natale au-delà des frontières par le truchement de son art engagé .

Cet ouvrage est unique de son genre parce que ce sont rares les écrivains qui rendent hommage à nos artistes rifains.

Mohamed ROUGIE
Argenteuil 14/3/2021

Lire Aussi...

Le parti Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) redemande la reconnaissance des responsabilités de l’Espagne de l’utilisation des armes chimiques contre le Rif

Le parti Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) redemande la reconnaissance des responsabilités de l’Espagne de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *