«La peinture est un moyen d’expression identitaire»
Titulaire d’un Doctorat en Sciences et techniques de l’Information et de la Communication, elle a participé à plusieurs expositions dans différentes institutions nationales (Fondation Mohammed VI, IRCAM…), polyglotte, Mme BOUMEDIANE est aussi artiste- peintre. Cet entretien met en lumière sa conception et ses rapports avec cette pratique artistique.
- Comment s’est déclenché, (a commencé) votre intérêt pour la peinture?
Mon intérêt pour la peinture s’est déclenché tôt. A la maternelle, j’aimais la peinture, les couleurs, le mixage, mariage de couleurs et surtout le maquillage (rouge à lèvres, vernis à ongles…). Enfant petite, je n’aimais pas faire la bise aux amies de la famille mais la donne change lorsqu’une femme me sort sa trousse de maquillage ; ça me sublime.
« Au collège, nous avons eu un cursus de dessin. Les cours se basaient essentiellement sur le dessin et les dimensions 3D et géométrie symétrique. Notre professeur d’art plastique n’arrêtait pas de nous rabaisser et de nous dire que nous étions des nuls en cette matière et que nous étions des cas désespérés. Alors, toute la classe réclamait de faire la peinture au lieu du dessin puisque c’est inclus dans le cursus mais le professeur s’exclamait que nous ne disposions pas d’atelier adéquat et matériaux pour la peinture. »
Depuis 2023, la date de la création du Centre Culturel Iklyle, je me suis inscrite à l’atelier d’art plastique. Là, je suis en ma deuxième année. Dans ce contexte, je réitère mes vifs remerciements à notre professeur M. Said RAJI pour son encadrement, son soutien et sa patience.
- Quelles sont les thématiques qui vous préoccupent?
En peinture, les thématiques qui nous préoccupent sont vastes et variées, allant des paysages aux formes, en se focalisant surtout sur des sujets plus abstraits et conceptuels. Nous explorons souvent des thèmes liés à la nature (morte ou vivante), à la condition humaine, aux émotions, ou encore à des questions plus existentielles. La peinture peut également nous servir de moyen d’expression personnelle et identitaire permettant à communiquer sur nos propres expériences, réflexions, ou même des préoccupations plus larges sur l’environnement qui nous entoure.
- Quels matériaux utilisez-vous? pourquoi?
Les matériaux que nous utilisons sont variés et dépendent du concept, de la perception et la vision que nous voulons exprimer et aussi dépendent de l’état d’âme. Nous explorons la matière première comme la terre, le charbon, la pierre ou la poudre de Nila, Aker Fasi, le sable, les pierres, les perles, le sel …et aussi la peinture de type acrylique et aquarelle. Nous utilisons le papier usé, la brosse à dent, la colle, le coton-tige, les plantes sèches, (anis, lavande,) les feuilles d’arbres mortes et le peigne en corne….
Pourquoi le choix de ces matériaux ? pour nous, ce sont des matériaux nobles et qui ont une couleur et nuance naturelle primo. Nous aimons bien être en contact direct avec la matière première dans son état naturel et brut. Si nous prenons par exemple, la poudre ou la pierre de Nyla, ça ressort un bleu indigo extraordinaire d’une brillance sublime et apaisante. Les plantes sèches ou feuilles d’arbres mortes en les utilisant dans les toiles et nous leur redonnons vie. Pour les perles, pourquoi les dessiner alors qu’elles sont de formes différentes et couleurs variées. Les transposer sur les toiles avec la technique du collage, cela leur donne une valeur ajoutée et une beauté naturelle et visuelle apaisante.
- Quelle expérience vous a apporté la Résidence des artistes organisée par l’IRCAM?
La résidence des artistes, organisée par l’IRCAM du 09 au 11 juillet 2025, était une expérience formidable et inoubliable. Je profite de cette interview pour exprimer mes sincères remerciements au Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe de nous avoir permis de participer à cette résidence, ainsi qu’au Secrétaire Général de nous avoir invité. Je remercie également le comité d’organisation de cette résidence pour l’intérêt qu’il a porté à notre dossier artistique et de nous faire adhérer à cette résidence. Aussi, remercierai-je le Directeur du Centre des Etudes Artistiques, des Expressions Littéraires et de la Production Audiovisuelle relevant de l’IRCAM pour son engagement et dévouement à la réussite et la survie de l’institutionnalisation de cette pratique artistique.
La résidence est une leçon de vie. Tant qu’on veut on peut. L’apprentissage ne se limite pas par l’âge. La résidence est une expérience humaine riche en contact et en parcours. Nous avons tissé des relations fraternelles d’échange et de partage de techniques de part des professeurs d’art plastique du nord et du sud-est et des autodidactes qui ont fait de l’art leur métier et source de vie. A chacun son style, sa thématique et sa technique mais le climat était serein et rempli d’appréciation, de coopération d’échange et de discussion d’idées et de principes dans une ambiance positive marquée par une intelligence collective et ouverture d’esprit. Le thème de cette résidence : « voyage au cœur de la beauté du monde avec l’intelligence artificielle » reflète réellement la bonté des artistes et la beauté de leur création.
- Projets Futurs?
En ce qui est de projets futurs, je laisse le hasard et mon sixième sens me guider. Je n’aime pas trop planifier ni anticiper le devenir. L’art me permet de vivre cette sensation « de lâche prise » de n’avoir aucune contrainte de surmonter le stress. L’art me procure une évasion et une synergie positive et thérapeutique de soi. Je le fais par plaisir et pour mon plaisir. Je vis le moment en profitant pleinement de la vie. Et je remercie Dieu Tout-Puissant pour sa bonne création et les bénédictions qu’il nous a accordées, notamment les bénédictions de la vue, de l’ouïe, du toucher, de la santé et du bien-être…
- Un dernier mot
Je me dis toujours que tout à chacun a un hobby. Il faut juste avoir confiance en soi- même et se faire plaisir en pratiquant une activité artistique qui nous façonne. Et c’est sûr lorsque nous exerçons ce qu’on aime avec passion et plaisir, le résultat est toujours satisfaisant et prometteur.
Propos recueillis par : Moha Moukhlis