La ville de Roubaix rend hommage à M. Ouramdane KHACER

La mairie de Roubaix a offert une Médaille d’Honneur du Bénévolat à M. Ouramdane KHACER, président fondateur de l’association ECBE Afus Deg Wfus, pour son parcours au sein du bénévolat social et culturel, ce samedi 11 décembre.

Ci-joint le mot de président de l’association ECBE Afus Deg Wfus :

« Monsieur Le Maire Guillaume Delbar

Permettez-moi d’exprimer toute mon émotion et tous mes sincères remerciements à la suite de la distinction que vous venez de m’accorder et qui m’honore. Mes remerciements vont aussi à mon ami A. Hamitouche, secrétaire de l’association Espace Culturel Berbère Européen Afus Deg Wfus qui m’a proposé pour l’obtention de cette Médaille d’Honneur du Bénévolat. Association que j’ai fondée en octobre 1985. Cette cérémonie qui était initialement prévue le 12 décembre 2020 n’a pas eu lieu pour des raisons sanitaires.

Enfin, aujourd’hui, je suis heureux de recevoir cette distinction en même temps que les récipiendaires de la promotion 2021.

Cette belle distinction me conforte dans la voie que j’avais choisie dès mon arrivée à Roubaix le 2 décembre 1970. C’est au Foyer de Jeunes Travailleurs que j’ai commencé à assurer les premières causeries-débats portant sur l’histoire et la civilisation amazighes (berbères) au nom de l’Académie Berbère-Direction du Nord que j’ai fondée en mars 1971.

En octobre 1985, je crée l’association Afus Deg Wfus dont les statuts s’inscrivent dans la défense et la promotion de la culture amazighe et du principe de laïcité qui sont souvent mis en cause par une idéologie obscurantiste sournoise. Mon attachement à la laïcité ne date pas du début de mon arrivée dans cette belle Ville de Roubaix. La laïcité depuis des siècles faisait partie intégrante de l’organisation des sociétés rurales dans l’espace du monde amazigh.

Mon engagement en faveur de la défense de la culture amazighe et de la laïcité m’a emmené avec mon ami Djamal Kouane à créer l’émission « Berbèritude-Amazighitude » en 1988 au sein de La Radio Bas Canal. Cette émission laïque et éducative est animée aujourd’hui par mon ami Saidi Youcef sur les ondes de Radio Boomerang. Pendant près de huit années, j’ai défendu bec et ongle le principe de laïcité comme administrateur de la Fédération des Associations Laïques. Aujourd’hui, la relève est assurée. Ce sont deux de mes compagnons qui sont administrateurs de la FAL.

Ce parcours dans le bénévolat social et culturel m’a conduit aussi à créer en 1988 l’Espace Loisirs Habitants gestionnaire du LCR des 3 Ponts au sein de l’association des « Maisons de l’Enfance ». Ce long parcours de près de 50 années, parfois semé d’embûches n’aurait pas eu autant de popularité sans le soutien de mes proches et celui de tous mes compagnons qui se sont relayés au sein des différentes associations.

Depuis mon arrivée en France en 1970, je n’ai cessé de défendre la culture amazighe et la laïcité. Aujourd’hui, je suis fier d’avoir contribué au rayonnement de la culture amazighe dans le Nord et dans le Monde et à la défense de la laïcité et du vivre ensemble et suis très honoré de recevoir cette médaille. Fervent défenseur de la laïcité, je rappelle que notre République respecte deux principes :

La laïcité qui assure la séparation de l’Église et de l’État et l’égalité des sexes.

Encore merci ! Azulations militantes et fraternelles ».

Lire Aussi...

Riposte internationale s’indigne de la condamnation de Mohand Taferka

RIPOSTE INTERNATIONALE condamne avec la plus grande fermeté l’injustice et l’arbitraire qui ont frappé le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *