L’Assemblée Mondiale Amazighe à envoyé une correspondance à l’ambassadeur d’Espagne à Rabat et une autre à la gouverneur de la ville de Melilla leur demandant des solutions urgentes pour faciliter le transit des citoyens marocains bloqués aux frontières de Beni Enzar et de Ceuta et le respect des droits des travailleurs frontaliers. Voici la traduction du contenu de la dite correspondance:
Son Excellence M. Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez,
Ambassadeur du royaume d’Espagne au Maroc,
et Son Excellence Doña Sabrina Moh Abdelkader,
Délégué du gouvernement de la Ville Autonome de Melilla
Il est vrai qu’avec cette pandémie grave et disproportionnée de coronavirus Covid-19 qui déstabilise tous les peuples et gouvernements de notre planète Terre, et qui continue de faire des ravages et des nombreuses victimes mortels dans le monde et dans les communautés autonomes espagnoles, des mesures ont été prises à la hâte, des mesures désordonnées et inattendues, voire injustes et inhumaines !
Et l’un de ces cas est le blocus des citoyens marocains à la frontière de Beni Enzar et de la ville de Ceuta, ainsi que des travailleurs frontaliers, il y a exactement un mois. Imaginez-vous ce que cela signifie d’être abandonnés et empilés dans des tentes malsaines, soumis au froid de la nuit et aux intempéries, sans nourriture ni couvertures! Une véritable tragédie humaine et un réel danger d’être infecté par ce cruel coronavirus!
Je vous prie de faire tout votre possible et de toute urgence pour résoudre ce grand problème humanitaire, en saisissant la ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Mme Doña Arancha González Laya, afin d’interpeller les autorités marocaines, dans le but de débloquer cette situation désespérée, comme vient de le réussir le gouvernement belge à cause de l’insistance de son ministre des Affaires étrangères, M. Philippe Goffin.
Je vous rappelle que le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Gutiérrez, ne cesse de répéter que face aux mesures prises contre la propagation de Covid-19, les droits de l’homme ne doivent pas du tout être violés. Et l’un de ces droits est celui des travailleurs frontaliers.
Concernant ces derniers, si les frontières terrestres entre les pays de l’Union européenne ont été fermées mais elles respectent leur mobilité, cela devrait également s’appliquer aux droits des travailleurs frontaliers marocains qui travaillent dans les villes de Ceuta et Melilla, du fait que le Royaume du Maroc a signé un accord d’association avec l’Union européenne et dont les objectifs essentiels sont le respect des droits de l’homme, comme il est stipulé dans ce paragraphe suivant: « Le respect des principes démocratiques et des droits de l’homme fondamentaux, tels que établi dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, inspire les politiques internes et internationales de la communauté et du Maroc et constitue un élément essentiel de cet accord. »
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, recevez nos plus cordiales salutations.
Signé: Rachid RAHA MIMOUN,
Président de l’Assemblée mondiale amazighe (AMA)