Le Front de Libération de l’Azawad informe l’opinion nationale et internationale que grâce à une opération menée par l’une de ses unités de sécurité, concomitamment à des tractations conduites par des personnes de bons offices, a réussi à libérer avec succès l’otage espagnol Navarro Gianc Gilbert, enlevé le 14 janvier 2025 au sud de l’Algérie, transféré sur le territoire de l’Azawad par ses ravisseurs affiliés à un réseau de crimes organisés opérant dans le Sahel et au-delà.
Monsieur Navarro Giane Gilbert, en très bonne santé, a pris contact avec sa famille avant d’être officiellement remis par les responsables du FLA aux autorités algériennes, avec lesquelles ils
étaient en contact tout au long de la période de l’opération. Cette remise intervient également du fait que les ravisseurs sont entrés dans l’Azawad à travers la frontière algérienne.
Cette action témoigne de l’engagement constant du FLA à œuvrer pour la protection des personnes et de leurs biens, en vue de promouvoir la sécurité et la paix dans la région malgré tous les défis imposés par la complexité des contextes notamment l’activisme de différents acteurs protagonistes malsains engendrés par la situation chaotique orchestrée par la junte malienne et les mercenaires du groupe Wagner.
Le FLA salue le professionnalisme et la bravoure de ses forces de sécurité, qui ont fait preuve d’un engagement remarquable lors de cette opération sans mettre à aucun moment en danger la vie de l’ex-otage.
Le FLA tient également à remercier tous ceux qui, de prés ou de loin, ont facilité ou contribué à la libération hautement humaine de ce ressortissant espagnol, permettant ainsi son retour auprès de sa famille.
Enfin, le FLA condamne avec la plus grande rigueur les crimes organisés et le terrorisme sous toutes ses formes notamment les prises d’otages contraire aux valeurs de l’islam et aux us et coutumes du peuple de l’Azawad.
Fait à Kidal, le 21 janvier 2025
Pour le FRONT DE LIBÉRATION DE L’AZAWAD
Le Porte-Parole – Mohamed Elmaouloud RAMADANE