Le Rif Central et l’Anti-Atlas Occidental: marges migratoires divergentes

Le Rif Central et l’Anti-Atlas Occidental: marges migratoires divergentes

Sur le capital social et la mosaïque de la diaspora.

C’est le titre de la Conférence que le géographe hollandais et grand spécialiste du Maroc, Paolo De Mas, a offert à l’Institut Néerlandais NIMAR, le 28 novembre dernier, à Rabat.

L’exposé à caractère hypothétique s’inscrit dans le cadre de la réflexion et de la redéfinition de ‘la marge’, notion chère aux géographes, et beaucoup évoluée dans sa conception au fil des temps. C’est la comparaison entre deux territoires de la marge marocaine, à vocation migratoire, profondément enracinés dans leur identité linguistique et Culturelle qui sera abordée : le Rif Central et l’Anti-Atlas Occidental, apparemment semblables dans leur marginalité par leur emplacement et cadre géographique, mais pourtant bien divergents dans leur périphéritie et dans leur interaction avec le centre.

La marge méridionale semble bien plus intégrée avec le niveau national sur le plan économique, électoral, politique, culturel et social – donc moins périphérique – que son homologue septentrional.  Causée à la fois par la nature de la migration, qu’au capital associatif dans les deux régions et leur diaspora migratoire respective.

À propos de l’auteur Paolo De Mas, c’est un géographe, né en 1948.  Il a été coordinateur des projets de recherche REMPLOD et REDRA de l’Université d’Amsterdam en collaboration avec l’INSEA (Institut d’Economie et de Statistique Appliquée) et l’INAV (Institut Agronomique et Vétérinaire) à Rabat, dans le Rif et le Sous De 1974 à 1984. Il fût attaché à l’ambassade des Pays-Bas, et fût le premier directeur du NIMAR à Rabat de 2005-2009 et directeur intérimaire du CTC à La Haye. A la retraite, il s’est affilié au Centre d’Études Africaines de l’Université de Leiden. Récemment, il vient de publier par Nekor Publishing deux manuscrits légués par l’anthropologue et grand connaisseur du Rif, le feu Dr.  David Montgomery Hart, intitulé:   ‘The social-political Structure of the Tribes of the Central Rif.’

Lire Aussi...

Rabat: Coup d’envoi officiel des cours d’enseignement à distance de la langue amazighe

L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *