Lettre de protestation à propos du Prix international d’alphabétisation de l’UNESCO accordée à une école marocaine

À l’aimable attention de Mme Audrey AZOULAY, Secrétaire générale de l’UNESCO

Objet : Protestation à propos du Prix international d’alphabétisation de l’UNESCO accordé à une école marocaine

Madame la Secrétaire générale,

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre, votre institution, l’UNESCO, a décerné un prix à l’initiative marocaine intitulée «École de la deuxième chance et de l’éducation inclusive».

À propos de ce choix inopportun, j’ai l’honneur de vous adresser ma profonde protestation, dans la mesure où ces écoles, engagées dans l’alphabétisation fonctionnelle des adultes en milieu rural et des jeunes non scolarisés, ainsi que les programmes de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme [1], ne respectent nullement les recommandations de l’UNESCO relatives à l’importance fondamentale de l’enseignement dans la langue maternelle [2].

Comme je l’avais déjà souligné auprès de la Banque mondiale [3] et de l’ex-ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Chakib Benmoussa [4], les institutions éducatives marocaines, y compris celles destinées aux Marocains résidant à l’étranger (Fondation Hassan II pour les MRE, Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger…) [5], ainsi que l’agence nationale chargée de l’alphabétisation des adultes, persistent à marginaliser et à exclure la langue africaine autochtone amazighe, pourtant reconnue officielle depuis quatorze ans.

En conséquence, ces différentes institutions, y compris l’initiative «École de la deuxième chance et de l’éducation inclusive», ne méritent ni distinction ni prix, car elles contreviennent aux dispositions suivantes :

  1. Les directives royales exprimées lors du discours d’Ajdir, le 17 octobre 2001, où Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait affirmé que :
    « Dans la mesure où l’amazighe constitue un élément principal de la culture nationale et un patrimoine culturel dont la présence s’affirme dans toutes les expressions de l’histoire et de la civilisation marocaine, nous lui accordons une sollicitude particulière, dans le cadre de la mise en œuvre de notre projet de société démocratique et moderniste, fondé sur la consolidation de la personnalité marocaine et de ses symboles linguistiques, culturels et civilisationnels… ».
  2. La Constitution du 1er juillet 2011, dont l’article 5 stipule clairement  que : « De même, l’amazighe constitue une langue officielle de l’État, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception…».
  3. La loi organique n° 26.16 fixant les étapes de l’activation du caractère officiel de l’amazighe et son intégration dans l’éducation et les domaines prioritaires de la vie publique, adoptée à l’unanimité par les deux chambres du Parlement en 2019 (Dahir n° 1-19-121 du 12 moharrem 1441/12 septembre 2019) [6].
  4. Les recommandations onusiennes, notamment celles de Mme Tendayi Achiume, Rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance associée, à l’issue de sa visite au Maroc en décembre 2018 [7], ainsi que les observations finales du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) sur le rapport du Maroc, le 8 décembre 2023 [8].
  5. La Convention internationale des droits de l’enfant (1989), dont l’article 8 engage les États parties à respecter le droit de l’enfant de préserver son identité, y compris linguistique.
  6. Vos propres recommandations, notamment votre dernière déclaration à l’occasion du 25e anniversaire de la Journée internationale de la langue maternelle [9] où vous avez affirmé que: « Loin d’en faire une source d’incompréhension, nous devons en valoriser les apports culturels et cognitifs. Reconnaître cet apport des langues du monde, c’est d’abord permettre à chacune et chacun d’apprendre dans sa langue natale, en particulier au cours des premières années de scolarisation où s’acquièrent les compétences de base en lecture et en écriture, en même temps que les langues nationales sont graduellement introduites. La recherche est claire à ce sujet. Le nouveau rapport de l’UNESCO publié à l’occasion de cette Journée…rappelle les nombreuses vertus du multilinguisme pour l’éducation. Les enfants sont plus nombreux à fréquenter l’école et à y obtenir de bons résultats s’ils apprennent dans leur langue maternelle. Ils se sentent aussi pleinement reconnus si on la leur parle à l’école et sont mieux disposés à assimiler de nouvelles langues… ».

En effet et à cause des considérations idéologiques et de s’entêter à marginaliser et à exclure la langue africaine autochtone amazighe, en tant que langue maternelle, toutes les réformes éducatives de l’école marocaine, entreprises depuis l’indépendance du pays en 1956 jusqu’à maintenant, ont connu des échecs cuisants !  Il n’est donc guère étonnant de voir que le Maroc figure seulement à la 110ᵉ place mondiale dans le domaine éducatif, selon le Global Justice Index Report 2024 [10], et à la 120ᵉ place sur 193 pays selon le dernier rapport des Nations unies sur l’Indice de développement humain (IDH).

Dans l’attente d’une interpellation des responsables éducatifs du Royaume du Maroc sur l’importance d’inclure la langue maternelle amazighe dans l’ensemble des programmes éducatifs nationaux, ceux destinés aux enfants des MRE, ainsi que dans les campagnes d’alphabétisation des adultes, je vous prie d’agréer, Madame la Secrétaire générale, l’expression de ma très haute considération.

Rachid RAHA, Président de l’Assemblée Mondiale Amazighe

Notes :

[1]- https://amadalamazigh.press.ma/fr/les-amazighs-denoncent-la-discrimination-a-lencontre-de-la-langue-amazighe-dans-les-campagnes-dalphabetisation-des-adultes-au-maroc/

[2]- https://amamazigh.org/2017/11/lama-interpelle-lunesco-sur-limportance-de-la-langue-maternelle-dans-la-resolution-de-la-problematique-de-leducation-au-maroc-et-dans-les-pays-de-tamazgha/

[3]- https://amamazigh.org/2023/04/lassemblee-mondiale-amazighe-interpelle-la-banque-mondiale-sur-le-sujet-de-la-sauvegarde-de-lecole-marocaine/

[4]- https://amadalamazigh.press.ma/fr/lechec-annonce-de-la-reforme-de-la-politique-educative-du-ministre-de-leducation-nationale-du-royaume-du-maroc/

[5]- https://amadalamazigh.press.ma/fr/journee-nationale-de-migrant-discrimination-persistante-a-lencontre-des-amazighs-de-la-communaute-marocaine-residente-a-letranger/

[6]- https://amadalamazigh.press.ma/pdf/26.16.pdf

[7]- https://amadalamazigh.press.ma/fr/lonu-demande-au-maroc-dintensifier-les-efforts-pour-que-les-amazighs-ne-soient-pas-victimes-de-discrimination-raciale/

[8]- https://amamazigh.org/2024/01/lassemblee-mondiale-amazighe-demande-au-ministre-marocain-des-affaires-etrangeres-de-respecter-les-recommandations-onusiennes-concernant-les-droits-des-amazighs/

[9]- https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000392824

[10]- https://link.springer.com/article/10.1007/s41111-025-00311-4

Lire Aussi...

Le Marrakech Coffee & Tea Festival 2025 reprogrammé du 6 au 8 décembre 2025

Le comité d’organisation du Marrakech Coffee & Tea Festival annonce la reprogrammation de la première édition du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *