L’IRCAM au SIEL: L’Institut, un partenaire essentiel dans l’institutionnalisation de l’amazighe

Moha Moukhlis

L’Institut Royal de la Culture amazighe participe à la 27ème Edition du Salon International de l’Edition et du Livre, organisé cette année dans la capitale du Royaume, Rabat, sous le thème: «L’Institut, un partenaire essentiel dans l’institutionnalisation de l’amazighe».

A cette occasion, un riche programme a été élaboré et qui comporte, en plus d’un stand permanent, un ensemble d’activités aussi riches que variées. Durant la durée de la manifestation, une journée est dédiée à chaque centre de recherche qui y présentera ses dernières publications et organisera des conférences portant sur des thématiques en relation avec ses missions. C’est ainsi que seront organisées une série d’activités sur la traduction des textes juridiques en amazighe, l’institutionnalisation de l’amazighe, le rôle du lexique dans le renforcement de la place de l’amazighe dans les institutions publiques et les Aspects des mutations dans les sociétés amazighes.

Des ouvrages, dernières publication de l’IRCAM, seront également présentés. Il s’agit notamment de la publication «L’enseignement de l’amazighe» de Mme Fatima Agnaou, l’image des Amazighes dans les écrits nationaux et étrangers, la campagne marocaine: mémoire et mutations et les kasbahs du Grand Atlas.

Figurent également au programme de l’Institut, des ateliers sur le tifinaghe, le récit ainsi que la présentation des réalisations du Centre es Etudes Informatiques et des Systèmes de Communication et d’Information : le correcteur automatique de la langue amazighe, le Dictionnaire général de la langue amazighe, version portable.

La richesse et la diversité de ce programme témoignent du dynamisme de cette institution nationale dédiée à la sauvegarde, la promotion et le développement de la langue et de la culture amazighe.

Lire Aussi...

Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle salue l’effort de médiatisation et appelle à un traitement médiatique équitable du sport féminin

Communiqué de presse La participation de l’équipe nationale féminine à la CAN 2022 Le Conseil ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.