Présentation du guide de l’enseignant de la langue amazighe aux Instituts supérieurs de formation des cadres

L’Institut Royal de la Culture amazighe (IRCAM) a présenté, mardi à Rabat, l’ouvrage «Guide de l’enseignant et de l’enseignante de l’amazighe dans les instituts supérieurs de la formation des cadres et dans les organismes publics», dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des enseignants, qui coïncide avec le 05 octobre de chaque année.

Réalisé par Abdellah Bouzandag, Mustapha Sghir et Bouchra Berkani, chercheurs au Centre de la recherche didactique et des programmes pédagogiques de l’Institut, ce guide est destiné à contribuer au développement du chantier d’enseignement de la langue amazighe au sein des instituts supérieurs et des organismes publics.

Publié en 2023 et destiné principalement aux enseignants de la langue amazighe, cet ouvrage est divisé en trois parties, la première traitant de la langue amazighe et de l’écriture tifinagh, tandis que la deuxième partie aborde la méthodologie de l’enseignement. Quant à la troisième partie, elle traite d’un ensemble de supports pédagogiques, de quelques dictionnaires, ainsi que des données relatives à la grammaire et à la conjugaison.

M. Bouzandag a, dans une déclaration à la MAP, indiqué que cette publication vient couronner d’importants travaux réalisés par l’IRCAM depuis sa création, notamment les cours de langue amazighe qu’il a supervisés dans plusieurs instituts nationaux.

De son côté, M. Sghir a noté que ce guide répond à la demande croissante des institutions nationales en termes d’enseignement et d’apprentissage de la langue amazighe, et s’inscrit dans le cadre des efforts visant à activer le caractère officiel de la langue amazighe et son intégration dans les administrations publiques.

Cette publication scientifique aidera les enseignants à enseigner la langue amazighe et à renforcer son rayonnement, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mme Berkani a souligné que l’ouvrage est destiné aux professeurs qui vont enseigner la langue amazighe aux adultes et comprend notamment les outils permettant de l’enseigner de manière efficace, l’objectif étant de former des cadres de manière scientifique afin que l’amazighe soit présente dans les institutions nationales.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques organisées par le Centre de la recherche didactique et des programmes pédagogiques, s’est déroulée en présence du recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukouss, et du secrétaire général de l’Institut, El Houssain Moujahid, ainsi qu’un ensemble de chercheurs et d’acteurs intéressés par la question amazighe.

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