Publication de l’IRCAM: Proverbes amazighes Et autres expressions obscures en usage au Moyen Atlas recueil et essai d’interprétation

M. Bennasser Oussikoum présente dans cet ouvrage un patrimoine immatériel hérité de nos aïeux amazighs, celui des proverbes. Ces derniers constituent depuis toujours, un modèle de conduite chargé d’une dimension morale. Ils ont pu survivre et résister à toute intempérie politico-idéologique. Malgré cela, ils risquent de s’égarer dans les méandres de temps et l’oubli puisque la mémoire de l’Homme est faillible.

Ceci dit, le souci de consigner cet héritage sur des papiers et le préserver deviennent une obligation, surtout avec la valorisation de la culture écrite plus que celle orale dans les mouvements d’urbanisation, de modernisation et de scolarisation.

Ainsi, ce recueil de proverbes et locutions essaie de présenter et interpréter ces discours parvenant des contes, des mythes et des histoires plaisantes. Sans nier qu’ils sont pleins de sagesse et portent sur des thèmes tels que la tromperie, la confiance, les relations humaines, etc. L’auteur se réfère aussi aux grands classiques (Molière, Voltaire, et autres) dans une quête de trouver des expressions équivalentes d’une part. Et d’autre part, il essaie de montrer que le raisonnement des aïeux était de même valeurs que celui d’un Rousseau par exemple.

Comme les proverbes sont des éléments vivants de la langue amazighe, M. Bounasser parle du sens littéral des mots/des expressions. D’après lui, ce sens reste basé sur l’intuition du locuteur natif qui donne une lecture allégorique aux mots dans le but de démontrer des idées sous formes d’images plus impressionnantes. Et dans ce cadre d’analyse, plus de 300 expressions poétiques obscures ont été choisies comme objet d’interprétation sémantico-pragmatique de cet ouvrage. Celle-ci offre une opportunité aux lecteurs de goûter aux plaisirs poétiques, rhétoriques, didactique, métaphoriques, et polysémique de chaque expression. À noter que ce travail demeure un programme de recherche et non des solutions définitives dans le but d’éclaircir cette facette de la culture amazighe.

Nouhaila HANIF (Stagiaire)

Lire Aussi...

BANK OF AFRICA, acteur majeur de la finance durable, s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM

BANK OF AFRICA, leader dans le domaine de la finance durable, marque sa présence à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *