A l’occasion des célébrations du Nouvel An amazigh 2975, le Conseiller pédagogique de l’Ambassade d’Espagne au Maroc organise la Semaine culturelle amazighe dans tous les centres éducatifs espagnols du Royaume du Maroc, pendant la période du 13 au 17 janvier 2025 (Rabat, Casablanca, Tanger Tétouan, Marrakech, Fés).
Les activités de ladite semaine seront inaugurées le vendredi 10 janvier 2025, à dix heures du matin, par l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, M. Enrique Ojeda Vila et du recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukouss, par une cérémonie officielle qui met en relief l’importance de cet événement culturel au sein de « Colegio Espagnol de Rabat ».
La Semaine culturelle vise à faire découvrir à la communauté éducative une culture amazighe ancienne et fascinante qui a profondément influencé l’identité et l’histoire du Maroc, et qui forme partie de l’extraordinaire richesse culturelle qui distingue ces établissements espagnols d’enseignement.
Le programme comprend diverses activités, dont des ateliers, des expositions, des performances artistiques et des rencontres pédagogiques visant à rapprocher les étudiants et les enseignants au patrimoine amazigh, et à améliorer leur compréhension et leur familiarité avec cette merveilleuse culture, qui constitue une partie essentielle du tissu culturel marocain.