Semaine de la femme coopératrice De l’autonomisation économique à la participation locale de la femme coopératrice

Femmes leader de la région de Sous Massa

Du mardi 25 janvier au samedi 29 janvier 2022, l’association Cooplus et ses partenaires, organisent une semaine d’ateliers et de rencontres dédiés à la femme coopératrice.

Cette semaine démarrera par le lancement du projet «Agir au féminin»(1) qui mettra en œuvre des parcours d’apprentissage et d’actions pour garantir le droit d’une participation équitable de la femme coopératrice dans le développement territorial, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques locales. Ce lancement se fera sous forme d’une journée d’études autour du « Leadership féminin coopératif : parcours et horizons » dont l’objectif est de réaliser un diagnostic partagé des obstacles de la participation citoyenne de la femme coopératrice et de proposer des leviers pour améliorer leurs actions citoyennes au niveau territorial.

Cette journée sera l’occasion de lancer la plateforme numérique ESSARAG.ORG : Il s’agit d’un portail digital participatif et un espace virtuel de formation et d’accompagnement qui centralise des informations, des formations et des outils liées à l’autonomisation économique de la femme coopératrice ainsi que sa participation citoyenne. ESSARAG.ORG a l’ambition de faciliter la coopération en vue d’une participation multi-dimensionnelle de la femme coopératrice marocaine à l’échelle territoriale.

Les journées suivantes, Cooplus organisera des ateliers de formations et de renforcements des compétences au profit des coopératives locales autour du leadership coopératif et intégration au marché numérique. A l’issue des quatre jours de formation, les participant-e-s seront en mesure de mettre en œuvre une stratégie de commercialisation digitale et de développer le leadership et la coopération au sein de la coopérative(2) . Cette semaine verra la participation d’une dizaine de femmes coopératrices de la région Fès Meknès. Ce qui permettra aux participant-e-s d’échanger et partager des bonnes pratiques et d’acquérir des méthodes qui inspireront des idées constructives susceptibles d’offrir de nouveaux horizons de développement des entreprises coopératives et des territoires.

Cooplus est une organisation à but non lucratif. Créée en 2016, elle a pour vocation de promouvoir l’esprit coopératif et d’impulser et d’accompagner la création des entreprises et des réseaux coopératifs d’excellence qui développent une économie prospère et équitable dans le cadre d’un développement endogène durable.

————————————-

(1)- Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Ambassade de France, Amazigh Girls Matters et l’Instance Marocaine des Droits humains.
(2) – Ces journées s’inscrivent dans le cadre du projet AFECMA financée par l’agence catalane de coopération et mis en œuvre en partenariat avec Oxfam Maroc.

Lire Aussi...

La matérialisation du caractère officiel de la langue amazighe en débat dans la Chambre des Conseillers

La Chambre des Conseillers vient d’organiser une conférence-débat sous le thème : »Le processus de mise ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.