Une délégation du Parti de l’Union Démocratique (PYD) de Syrie a rencontré, dimanche soir 22 décembre, au siège du journal « Le Monde Amazigh » à Rabat, capitale marocaine, M. Rachid Raha, président de l’Assemblée Mondiale Amazighe.
La délégation kurde, conduite par Ghareeb Hesso, coprésident du parti, accompagnée d’autres membres, a abordé plusieurs questions communes, ainsi que les moyens de renforcer les relations fraternelles et la solidarité mutuelle entre les Amazighs et les Kurdes.
Le parti kurde a également passé en revue les événements en cours en Syrie après la destitution du président déchu Bachar al-Assad, exprimant ses positions sur les changements en cours et sur les attaques continues de la Turquie contre le peuple kurde. Le parti a réaffirmé son soutien au « Printemps des Peuples » pour la liberté et l’émancipation face à la tyrannie et l’oppression.
De son côté, le président de l’Assemblée Mondiale Amazighe a évoqué le parcours et les luttes du mouvement amazigh au Maroc, en soulignant les acquis obtenus depuis le discours d’Ajdir, jusqu’à la reconnaissance officielle du Nouvel An amazigh comme jour férié. Il a également rappelé les nombreuses occasions où l’Assemblée a soutenu le peuple kurde dans sa quête de liberté et de droits pleins dans des États démocratiques et fédéraux.
Cette rencontre entre la délégation du Parti de l’Union Démocratique Kurde (PYD) de Syrie et l’Assemblée Mondiale Amazighe a eu lieu à l’issue de la participation de la délégation kurde aux travaux du Conseil Mondial de l’Internationale Socialiste, tenu dans la ville de Rabat.